Un soir, peu avant de quitter la maison pour la réunion de témoignage de notre église filiale de l’Eglise du Christ, Scientiste, je me suis soudainement sentie mal. Je souffrais.
Même si bouger était douloureux, je ne voulais pas manquer le service. Je chéris ces réunions de témoignage hebdomadaires – les moments de prière inspirée ainsi que les précieuses lectures de la Bible et de Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy, la douce fraternité et les témoignages encourageants de guérison qui sont partagés. C’est un moment de la semaine qui est rafraîchissant et stimulant.
Souvent, ceux qui conduisent les services de la Science Chrétienne commencent par souhaiter à la congrégation la bienvenue « à ce service de guérison ». Ce soir-là, j’ai décidé de l’accepter de tout cœur et de faire confiance à la nature du service inspiré et établi par Dieu, un service qui apporte la guérison.
Je suis arrivée à l’église, toujours incapable de me tenir debout ou de m’asseoir confortablement, mais j’ai été accueillie par des huissiers pleins d’amour, dont je savais qu’ils soutenaient l’atmosphère de guérison par leurs actes et leurs prières. En entrant, j’ai déclaré mentalement : « Ceci est un service de guérison et je suis bénie par le fait d’être ici. »
J’avais confiance dans la puissance qu’a Dieu de guérir immédiatement – pas le lendemain matin ou à un moment ultérieur. Le deuxième cantique que nous avons chanté est resté avec moi. Il s’agit du cantique no 278 de l’Hymnaire de la Science Chrétienne, qui s’ouvre sur les mots : « Ciel et foyer, pèlerin sur la terre, sont dans ton cœur. » (P.M., adapt. et trad. © CSBD)
En raisonnant à partir de l’idée que le ciel est dans notre cœur – au sein de la conscience individuelle – je me suis souvenue de la définition du terme « royaume des cieux » dans Science et Santé. Elle commence par : « Le règne de l’harmonie en Science divine. » (p. 590) Cela m’a aidée à voir que nous sommes en sécurité dans cette Science – dans les lois de Dieu – et que chaque vérité que j’avais apprise en Science Chrétienne concernant notre vraie nature spirituelle et parfaite était vraie maintenant même pour moi et pour tous les autres participants ce soir-là. La loi de Dieu agit toujours en notre faveur. Chaque qualité de Dieu – comme la santé, la liberté, l’équilibre, la joie, l’amour, le calme et la perfection – est harmonieuse, puissante et incluse dans notre véritable identité spirituelle.
En priant ainsi, je me suis élevée au-dessus de l’obsession que j’avais du problème physique jusqu’à être pleine de confiance, me sentir en paix et avoir la certitude de la vérité. Les vérités spirituelles que j’avais déclarées mentalement sont devenues plus réelles pour moi, et j’ai ressenti la présence et la puissance de la Vérité divine, Dieu. J’avais l’impression d’avoir goûté à la prière pure qui est illustrée par Christ Jésus. Mary Baker Eddy écrit que ses « humbles prières étaient des affirmations profondes et consciencieuses de la Vérité – de la ressemblance de l’homme avec Dieu et de l’unité de l’homme avec la Vérité et l’Amour » (Science et Santé, p. 12).
Soudain, je me suis sentie parfaitement bien ; la douleur avait disparu (et elle n’est pas revenue), et je me suis assise confortablement pendant le reste de la réunion de témoignage. Je me suis réjouie et j’ai remercié Dieu. Mon cœur débordait de gratitude pendant que nous chantions le dernier cantique. J’ai quitté la réunion avec une plus grande appréciation du pouvoir de guérison de l’Eglise.
Lindsey Pagett
Buena Vista, Colorado, Etats-Unis