Non, il n’est pas question ici de bons d’achat, mais d’existences et de relations libérées de tout reproche. La rédemption est réparatrice. Il ne s’agit pas de fermer les yeux sur un mauvais comportement, mais lorsque les regrets sont sincères, la miséricorde plutôt que la condamnation peut offrir une voie à suivre, une occasion de s’amender, de prendre de meilleures décisions et de les mettre en œuvre.
La Bible regorge d’histoires de rédemption toujours aussi pertinentes aujourd’hui, car, si les cultures changent au fil des siècles, la nature humaine, elle, ne change guère. Prenons l’exemple de la réconciliation improbable des frères jumeaux Jacob et Esaü. Jacob, le plus jeune, prive son frère aîné du droit d’aînesse et de la bénédiction qui lui sont dus. Esaü, furieux, jure de le tuer, ce qui contraint Jacob à s’enfuir pour sauver sa vie.
Quelque vingt ans plus tard, lorsque Dieu lui dit de rentrer chez lui, Jacob est devenu un homme prospère, possédant de grands troupeaux et une famille nombreuse. Il craint qu’Esaü ait encore l’intention de le tuer. Les prières de Jacob pour échapper à cette menace, ainsi qu’une lutte mentale sincère, lui ouvrent la possibilité de réparer cette relation. Avec humilité, il fait précéder sa venue par l’envoi de plusieurs cadeaux généreux, des offrandes de paix destinées à Esaü.
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !