Il y a 3 ans, j’ai fait une chute de près de deux mètres dans un canal d’évacuation d’eau, construit en béton armé. La douleur était vive. A la demande de la famille qui était inquiète, un médecin a examiné ma jambe. D’après la radio, le genou gauche était fracturé, et quelques fragments d’os posaient problème. Le médecin m’a dit que je devrais subir une intervention chirurgicale, sinon je resterais handicapé toute ma vie.
J’étais très inquiet. Mais je savais que la prière nous permet de mieux comprendre notre véritable nature d’enfant de Dieu. Cette nature spirituelle ne peut être ni corrompue ni détruite. Devenir plus conscient de notre identité en tant qu’image et ressemblance de Dieu – le grand Je suis, l’Esprit, la Vie, la Vérité et l’Amour – résout les problèmes.
J’ai donc envoyé un message à une praticienne de la Science Chrétienne pour qu’elle m’aide par la prière. Elle a accepté et m’a rappelé que Dieu, l’Amour infini et omniprésent, nous élève, nous protège et prend soin de nous à chaque instant.
J’étais tranquille et apaisé, car je ressentais que l’Amour était vraiment présent. J’ai appelé une nurse de la Science Chrétienne, qui s’est occupée de moi pendant cette période, car je n’étais pas libre de mes mouvements.
La praticienne m’a également aidé à comprendre que, parce que nous sommes faits à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous ne faisons qu’un avec Lui ; il ne peut donc rien nous arriver de mal. J’ai compris que je devais m’en tenir aux vérités spirituelles, à l’évidence du sens spirituel, plutôt que d’accepter ce que je voyais avec mes yeux (le témoignage du sens matériel). Dans l’épître aux Romains, nous lisons : « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (8:16) Etre l’enfant de Dieu signifie que nous sommes l’idée, l’expression, la manifestation, la représentation, le reflet spirituel et parfait de Dieu.
J’ai aussi étudié les Leçons bibliques hebdomadaires de la Science Chrétienne. Les passages de la Bible et de Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy m’ont inspiré.
Par exemple, dans les Proverbes, j’ai lu : « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Eternel, et détourne-toi du mal : ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os. » (3:5-8) Et dans Science et Santé, il est dit que « la seule substance des os, c’est la pensée qui les forme » (p. 423).
La substance est Dieu, la source de toute existence ; elle n’est pas dans la matière. Parce que Dieu est Principe, l’ordre divin reste parfait et intact. Il ne peut y avoir d’éclats ni de fractures. Le royaume de Dieu est parfaitement stable.
Au cours des semaines suivantes, j’ai continué de prier avec ces idées qui ont chassé toutes mes inquiétudes. Un jour, trois mois après être tombé, j’ai ressenti le besoin de me débarrasser des béquilles que j’utilisais pour me déplacer, et c’est ce que j’ai fait. Mes mouvements étaient tout à fait libres. Ma jambe a été guérie uniquement par la prière, sans avoir été opérée. Depuis, je marche et je fais de la randonnée en montagne en toute liberté.
Dieu, le créateur de l’homme et de l’univers, est parfait. Donc l’homme, l’idée de Dieu, est parfait et complet. Notre prière repose sur cette vérité.
Wilfrid Ndonga Mbangalala
Kinshasa, République démocratique du Congo