Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Croissance spirituelle : des moments décisifs

Le Cours Primaire a ouvert la porte de la compréhension

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 2024

Paru d'abord sur notre site le 26 février 2024


Il y a plusieurs années, j’ai décroché mon téléphone et pour la première fois, j’ai appelé un praticien de la Science Chrétienne. Mes parents avaient appelé des praticiens à différents moments pour prier pour moi quand j’étais enfant, mais je n’en avais jamais contacté un par moi-même. Le premier nom que j’ai remarqué dans le répertoire du Christian Science Journal, une publication sœur du Héraut, était le nom d’un praticien que je connaissais grâce à une émission de radio que j’avais entendue et qui m’avait été utile des années auparavant. J’ai senti que j’avais été conduit, face au besoin, à demander à cette personne de prier pour moi.

Lors de cet appel au praticien, qui était également professeur de Science Chrétienne, j’ai commencé par lui poser des questions sur le Cours Primaire, un cours de deux semaines sur la guérison en Science Chrétienne. Ensuite, j’ai partagé avec lui ce à quoi je faisais face : un sentiment écrasant de responsabilité et de dépression. Il a accepté de me traiter de façon métaphysique. Grâce à cette aide, j’ai pu voir la vie comme une bénédiction et non comme un fardeau, et aller de l’avant.

La découvreuse de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy, a écrit : « La nouvelle naissance n’est pas l’œuvre d’un moment. Elle commence par des moments et se poursuit à travers les années ; moments d’abandon à Dieu, de confiance semblable à celle d’un enfant et de joyeuse adoption du bien ; moments d’abnégation de soi, de consécration, d’espoir céleste et d’amour spirituel. » (Ecrits divers 1883-1896, p. 15) Ce passage est devenu un guide sur mon chemin de croissance spirituelle. Au fur et à mesure, j’ai appris à faire confiance au contrôle total que Dieu exerce sur ma vie.

J’ai fini par suivre le Cours Primaire de ce même professeur et, pendant ces deux semaines, je me suis plongé dans l’apprentissage de ce que sont Dieu et Sa création. Avant de quitter la maison, j’avais dit à ma femme que je ne serais pas la même personne en revenant– et ça a été le cas. Au cours des années qui ont suivi, mon professeur m’a aidé à progresser en guérissant par la prière des problèmes conflictuels liés à la question de la personnalité et à surmonter des problèmes physiques. Chacune de ces guérisons est devenue un support, une preuve de la sollicitude de l’Amour divin, Dieu, sur lequel j’ai pu m’appuyer.

Grâce à l’enseignement du Cours Primaire, j’ai appris à dépasser le simple fait d’être une bonne personne pour vivre davantage en accord avec l’Amour et à comprendre que la Vie est divine et éternelle. J’ai appris à corriger les pensées négatives et matérielles que j’entretenais à mon sujet et au sujet des autres, et à ne pas me laisser influencer par des pensées me concernant qui soient erronées, opposées à Dieu. J’ai également pu prendre des décisions de façon plus paisible en abandonnant les raisonnements humains et en sachant avec confiance que Dieu me dirige vers le choix qui manifeste le plus d’amour, d’honnêteté et d’intelligence.

Depuis que j’ai suivi le cours, j’ai travaillé pour mieux comprendre la raison d’être que Dieu m’a donnée et pour approfondir ma compréhension de la Science Chrétienne. J’ai eu de nombreuses occasions d’en apprendre davantage sur la pratique publique de la guérison en Science Chrétienne, et j’ai même pu aider les autres par la prière dans différentes situations.

Par exemple, j’ai pu aider ma famille à traverser un événement violent et difficile en comprenant que ce n’était pas une chose dont il fallait se souvenir chaque année. Car il y aurait de nouvelles opportunités de comprendre plus clairement que l’Entendement divin, Dieu, ne connaît pas la violence et que l’homme n’est ni la victime ni l’auteur du mal. D’autres personnes (en dehors de ma famille) m’ont demandé de prier pour elles. Faire du bénévolat dans un établissement pénitentiaire par l’intermédiaire de la filiale de l’Eglise du Christ, Scientiste, dont je suis membre, me permet d’offrir aux détenus un nouvel éclairage sur leur situation, et de les aider à se voir tels que Dieu les voit. Et moins d’une heure après avoir prié pour un problème de hanche qui m’empêchait de me tenir droit, j’ai été guéri et j’ai pu courir plusieurs kilomètres.

Plus important encore, j’ai mis en pratique quotidiennement, de façon plus constante, ce que je sais être vrai à mon sujet et au sujet des autres, que nous sommes la création de Dieu. J’ai appris à comprendre d’abord ce qui doit être changé dans ma pensée, puis à me tourner humblement vers Dieu, abandonnant ainsi les croyances matérielles que j’avais adoptées, et enfin à imprégner d’amour chaque pensée. Ce chemin de croissance spirituelle est décrit par Mary Baker Eddy dans son article « Le chemin » (voir Ecrits divers, p. 355-359).

J’ai trouvé qu’il était très important de se rappeler que Dieu, le bien, est la réalité et que, par conséquent, toute forme de discorde est irréelle. J’apprends à ne pas entretenir de mauvaises pensées – des pensées non spirituelles – ni à permettre à quoi que ce soit qui ne vient pas de Dieu de marcher avec moi sur ce chemin. Il vaut mieux fermer la porte aux pensées opposées à Dieu dès qu’elles apparaissent pour la première fois, plutôt que de les laisser croître dans notre esprit.

J’ai récemment eu l’occasion de mettre cela en pratique. Nous ressentions une certaine frustration au sujet de la façon dont un problème particulier était traité dans l’école de notre fille, alors un jour j’ai consacré beaucoup de temps à prier à ce sujet. Alors que mes pensées devenaient plus calmes, une nouvelle idée m’est venue. La croyance que j’avais le contrôle et que je devais prendre des décisions était fausse. La responsabilité ne m’incombait pas, elle incombait à Dieu. Et Il gouverne déjà tout parfaitement au sein de Son royaume.

Cette prise de conscience m’a calmé et j’ai continué de prier, sachant que tout fonctionnait harmonieusement parce que nous vivons tous dans la perfection de Dieu. Quelques minutes plus tard, j’ai reçu un message de l’école qui a complètement réglé le problème de manière satisfaisante, pour eux comme pour nous. Peu après, ils m’ont également fait savoir que l’enseignant de notre fille avait travaillé avec elle individuellement et que notre fille avait surmonté une difficulté avec laquelle elle se débattait depuis plusieurs mois.

Les guérisons telles que celles que j’ai décrites sont très importantes pour moi car elles démontrent le caractère pratique de la vérité spirituelle. Plus je mets en pratique le fait de me reposer dans l’amour de Dieu, plus je deviens conscient que ma vie est en sécurité en Dieu. L’une des plus grandes révélations pour moi est que l’harmonie universelle est la réalité, et je suis très reconnaissant d’être témoin de l’amour infini que Dieu a pour moi, pour ma famille et pour le monde.

L’enseignement du Cours Primaire a ouvert pour moi la porte de la compréhension et je suis vraiment reconnaissant pour cette expérience qui a transformé ma vie.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 2024

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.