Q : Toutes les guerres qui ont lieu en ce moment m’effraient. Comment prier ?
R : A une certaine époque, j’ai poursuivi mes études dans un pays en pleine tourmente. Il était également en guerre avec un pays voisin. Des bombes sont tombées sur le campus, et un bâtiment d’entraînement militaire a été incendié.
Dans la petite maison où j’habitais, mon lit était près d’une fenêtre qui donnait sur la rue. Une nuit, alors que j’étais au lit, j’ai entendu beaucoup de cris dehors. J’ai entrouvert les rideaux et un éclair, ainsi qu’une détonation, se sont produits à un mètre ou deux. J’ai rapidement fermé les rideaux et j’ai tiré la couette sur ma tête. J’avais peur, mais plusieurs versets du psaume 91, dans la Bible, me sont immédiatement venus à l’esprit : « Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous ses ailes », « tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour », et « que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint. » (versets 4, 5, 7)
J’étais dans une situation effrayante et je me sentais impuissante. J’avais besoin de m’adresser à une source de sagesse et d’amour plus élevée que ma propre pensée, c’est pourquoi je me suis tournée vers Dieu en prière. En tant qu’étudiante de la Science Chrétienne, j’avais appris, grâce à des expériences antérieures, que la prière répond à tous les besoins. Ces versets bibliques m’ont assuré que, même si le danger semblait proche, j’étais en sécurité sous la protection de Dieu. Après plusieurs heures, les troubles ont pris fin.
Plus tard, j’ai senti qu’il fallait que je prie davantage. Je m’étais concentrée uniquement sur ma protection. Comment pouvais-je aider les personnes qui étaient à l’extérieur – et même la situation dans son ensemble ? La réponse est venue sous la forme d’un autre verset biblique : « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte. » (I Jean 4:18) Je me suis souvenue à quel point j’avais eu peur, et ce verset me rappelait que la seule façon d’éliminer la peur était de la remplacer par l’amour. L’amour auquel la Bible fait référence n’est pas un sentiment humain d’amour, qui est éphémère et conditionnel. « L’amour parfait » vient uniquement de Dieu, car Dieu est l’Amour même. Son amour est impartial et inconditionnel et il inclut tout le monde. Il nous a tous créés comme Ses enfants – aimés, dignes d’amour et aimants. Nos prières nous le révèlent.
Cependant, aimer les autres ne consiste pas à excuser les mauvaises actions et les agressions. Aimer comme Dieu nous demande d’aimer, c’est reconnaître qui ils sont vraiment et s’attendre à voir cela s’exprimer dans leur refus de faire tout ce qui pourrait nuire à autrui. J’avais besoin de changer la vision que j’avais de l’homme comme étant enclin à la colère et à la violence, et d’adopter plutôt la vision spirituelle de l’homme, créé à l’image de Dieu, n’exprimant que des qualités de prévenance et de considération pour les autres.
Aimer de cette manière ne signifiait donc pas aimer les actions des personnes qui avaient causé le problème. Mais je pouvais séparer les gens de ces actions et voir leur véritable nature spirituelle en tant qu’enfants de Dieu, aimés et pleins d’amour. Dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy écrit que « l’Amour se reflète dans l’amour » (p. 17). Alors que je commençais à entrevoir le potentiel de cette vraie nature, j’ai vu le bien vers lequel elle pouvait conduire et je n’ai plus eu peur. Après cela, je n’ai plus vécu aucun trouble sur le campus.
Je ne considère pas les guerres comme étant trop catastrophiques pour que l’on puisse prier efficacement à leur sujet, car j’ai appris à ne pas être trompée par des apparences menaçantes. Lorsque la terreur est proche, la prière apporte des réponses et une aide à celui qui en a besoin. Je prie pour savoir que les dirigeants et leurs opposants peuvent également bénéficier d’une direction spirituelle qui les mettra en conformité avec la loi universelle de paix et d’harmonie de Dieu, et qui mettra fin aux conflits. Ce n’est pas une tâche impossible, car il n’y a pas une multitude d’entendements indépendants, il n’y a qu’un seul Entendement, l’Amour infini, qui nous informe et nous gouverne tous.
Nos prières concernant les conflits d’aujourd’hui sont tout aussi efficaces que les miennes l’étaient au cours de cette expérience. Dieu ne change pas avec le temps, mais Il demeure l’Amour tout-puissant et toujours présent. En plaçant notre confiance en Dieu, nous verrons le bien se manifester dans notre propre vie et dans le monde entier. Comme l’écrit Mary Baker Eddy : « Pas à pas ceux qui se confient en Lui trouveront que “Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse”. » (Science et Santé, p. 444)
