Je vais te raconter une histoire qui est arrivée à mon ami Teddy quand il était grand. Mais ce qui l’a aidé, c’est ce qu’il a appris à l’école du dimanche de la Science Chrétienne quand il était tout petit.
Teddy adore nager, surtout dans l’océan.
Un jour, alors qu’il était au bord de la mer, Teddy a nagé jusqu’à ce qu’il soit fatigué et qu’il ait faim. Il était temps de manger ! Il a nagé vers le rivage afin de rejoindre ses parents pour déjeuner. Mais un fort courant l’empêchait d’atteindre la plage.
Teddy était de plus en plus fatigué. Il a réalisé tout à coup qu’il était entraîné par un courant contraire qui le poussait vers le large. C’est un terme qu’on utilise lorsqu’un courant marin s'éloigne du rivage au lieu de s’en rapprocher. Il peut être très fort et il est alors difficile de s’en sortir. Teddy a commencé à avoir peur. Il n’y avait aucun sauveteur en vue. Et alors que Teddy ignorait que ses parents avaient remarqué qu’il y avait un problème, en fait son père courait de long en large sur la plage pour trouver de l’aide.
Mais Teddy avait déjà de l’aide. A ce moment-là, il s’est souvenu d’un cantique de l’Hymnaire de la Science Chrétienne qu’il avait appris à l’école du dimanche. Peut-être le connais-tu toi aussi ! Voici la première phrase : « Montre-moi comment, Berger, Te suivre aujourd’hui. » (Mary Baker Eddy, no 304) Lorsque nous demandons à Dieu de nous aider, comme dans ce cantique, nous faisons une prière. Et nous pouvons être sûrs que Dieu répond toujours à nos prières.
Teddy savait que Dieu avait répondu à sa prière lorsqu’une idée lui est venue à l’esprit. Il devait cesser de lutter contre le courant et se mettre sur le dos pour flotter. Teddy savait que c’était Dieu qui lui parlait, car il s’est senti plus calme.
Teddy savait aussi qu’il devait faire ce que Dieu disait, puisqu’il Lui avait demandé de l’aide. Le fait de flotter sur le dos l’a vraiment aidé. Bientôt, Teddy s’est retrouvé hors du courant contraire. Il lui était à présent facile de nager jusqu’au rivage, juste à temps pour déjeuner avec ses parents. Sa maman et son papa étaient très soulagés que tout se termine bien. Teddy était très heureux d’avoir écouté Dieu et très reconnaissant de l’aide qu’Il lui avait apportée.
Peut-être aimerais-tu lire la suite du cantique qui a aidé Teddy. Le premier verset explique que Dieu prend soin de nous et qu’Il nous parle toujours. Ce verset nous recommande aussi trois choses que nous, Ses enfants, devons faire :
Montre-moi comment, Berger,
Te suivre aujourd’hui,
Comment récolter, semer,
Nourrir Tes brebis.
Je veux écouter Ta voix
Pour ne pas errer ;
Joyeux gravir avec Toi,
Le rugueux sentier.
Lorsqu’il a demandé de l’aide, Teddy a d’abord écouté Dieu. Puis il a suivi Ses directives pour ne pas errer. Enfin, il a éprouvé de la joie et de la gratitude pour la tendre protection de Dieu. Voilà trois choses que chacun peut faire, où qu’il se trouve et chaque fois qu’il a besoin de se sentir en sécurité.