Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Les opportunités que Dieu nous donne sont à tous

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 4 janvier 2024


En discutant chaque jour avec les gens, on réalise que chacun veut être heureux, veut que ses besoins concrets soient satisfaits, et veut réaliser ses objectifs. Tout le monde veut avoir une vie sûre et productive. L’humanité chérit son droit – souvent considéré comme un simple rêve – de vivre pleinement sa vie. Pourtant, aujourd’hui, de nombreuses personnes se sentent menacées. Dans certains cas, elles se trouvent littéralement en zone de guerre. Dans d’autres cas, cela est dû à des problèmes de santé, de logement ou d’éducation, qui semblent souvent trop complexes et trop anciens pour être résolus. Et les réactions face à l’inégalité des chances poussent souvent les gens à s’opposer, à se battre en faveur de leurs opinions variées et de leurs projets qui viennent en concurrence avec ceux des autres.

En tant qu’étudiante de la Science Chrétienne, j’ai appris que la possibilité de vivre librement et de progresser est le plan de Dieu pour chaque homme, chaque femme et chaque enfant. Dieu est l’unique Père-Mère, infiniment bon, qui a conféré à chacun son existence par Son amour. Plus que jamais, ces temps appellent à une prière désintéressée pour réaliser que la bonté est normale et qu’elle peut être prouvée pour tous, et qu’il n’est ni idéaliste ni impossible d’espérer que des opportunités existent pour tout le monde sur la planète.

La raison pour laquelle nous valorisons universellement les opportunités qui nous sont données est que nous sommes tous créés pour exprimer le « Principe divin, créateur et souverain », ainsi que la fondatrice de ce magazine, Mary Baker Eddy, décrit Dieu dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures (p. 81). Le Principe divin ne manque pas de créer des opportunités pour que ses idées soient productives.

Selon le premier chapitre du livre de la Genèse, dans la Bible, Dieu a créé l’homme à Son image, il est donc logique que nous incluions déjà tout ce qui est nécessaire pour progresser. Les solutions apparaissent lorsque notre pensée s’aligne sur Dieu, dont la loi divine dispense tout bien.

Avant d’accepter un emploi, certains recherchent des informations sur le caractère de la personne pour laquelle ils envisagent de travailler. Dès lors, ne serait-il pas logique de rechercher des informations sur la nature de Dieu si nous affirmons que Dieu est la cause de tout le bien que nous expérimentons ? Les qualités et la nature de Dieu enseignées par la Science Chrétienne – que Dieu est Esprit ou Entendement, toujours présent, infiniment bon et créatif, aimant et bénissant chaque idée qu’Il a créée – transforment notre pensée. Nous vivons alors davantage ce bien.

Nous faisons l’expérience des bénédictions, adaptées à nos propres besoins, lorsque nous discernons l’omniprésence de l’Entendement divin. Comment ? Christ Jésus nous a enseigné à connaître Dieu. Vivre et penser en s’appuyant sur cette connaissance chrétienne élargit notre expérience et peut guérir les difficultés physiques ainsi que les menaces qui pèsent sur le sens de notre vie. En donnant à ses disciples la Prière du Seigneur (voir Matthieu 6:9-13), Jésus leur a demandé de prier Dieu en tant que « notre Père », et cette formulation dans la toute première ligne implique que l’amour de Dieu n’est ni limité ni réservé à quelques élus mais qu’il est universellement inclusif.

Dans mon cas, lorsque j’ai réalisé que les intérêts individuels, les talents, l’intégrité, l’intelligence et l’amour du bien sont créés par Dieu, j’ai vu et j’ai commencé à croire que les opportunités et le progrès individuel marchent main dans la main. Je me suis retrouvée à penser : ne serait-il pas naturel et juste qu’un Entendement infini, qui est le Principe-même, dispensant à chacun les qualités qu’il possède, offre également les opportunités nécessaires pour exprimer ces qualités ? Bien sûr que si !

J’ai essayé de mettre en pratique cette compréhension en priant pour tout ce qui doit être corrigé, guéri ou résolu dans ma propre vie, mais aussi lorsque je prie pour les autres ou pour le monde. Nous pouvons toujours commencer à penser en nous appuyant sur la nature d’un Dieu bon qui est la seule cause de notre être – en nous appuyant sur ce qu’est l’Amour divin et sur ce qu’il fait. Il convient de répéter que l’Amour infini ne saurait créer un individu doté de l’intelligence nécessaire pour reconnaître et désirer le bien, sans pour autant fournir l’opportunité pour que ce bien se manifeste de manière concrète.

Science et Santé aborde les résultats promis d’une connexion sincère avec Dieu : « L’Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain et y répondra toujours. » (p. 494) A l’inverse, la notion d’opportunité restreinte est injuste, sans loi et contraire à Dieu.

Réaliser que Dieu a créé chaque personne pour qu’elle puisse s’épanouir neutralise le découragement et le désespoir persistants face aux défis mondiaux, nationaux et locaux. La même prise de conscience éliminera également la tendance à s’appuyer sur des ressources personnelles limitées, ainsi que le sentiment que notre raison d’être est entravée.

J’ai été libérée de ce sentiment d’être dans l’impasse de diverses manières. Par exemple, j’aime la musique sous différentes formes depuis l’enfance. Alors que je priais pour mieux vivre l’amour de Dieu, je me suis trouvée par trois fois, de manière remarquable, en possession de pianos que je ne pouvais pas me permettre d’acheter. Dans chaque cas, les circonstances ont clairement montré que c’était l’Amour divin qui répondait au besoin, me donnant ce que j’aimais tant, afin que je puisse également donner aux autres. Les revenus nécessaires à notre famille sont arrivés via des opportunités musicales qui m’ont été offertes, alors même que je n’étais pas une musicienne professionnelle. Voir Dieu nous offrir ce que nous aimons, pas simplement ce que nous désirons, est incroyablement réconfortant.

En une certaine occasion, travailler comme enseignante dans une école secondaire m’était très pénible. Même si notre famille avait besoin d’argent, j’ai prié pendant plusieurs mois pour entendre les directives de l’Entendement, afin de savoir s’il me fallait démissionner. En mettant constamment de côté mes motivations personnelles, j’ai finalement acquis la confiance profonde que Dieu créerait naturellement la bonne opportunité pour que je puisse aller de l’avant.

Cette semaine-là, on m’a proposé un autre poste. Le hic, c’était que ce travail était bien moins rémunéré que le travail que j’avais jusque-là, ce qui posait un sérieux problème pour les finances de notre famille. Mais j’ai continué de prier pour reconnaître que l’Entendement qui gouverne tout n’avait sûrement que de bons plans pour moi et pour ma famille. Je sentais profondément que ce que Dieu avait prévu pour moi était plus réel que la peur d’une opportunité manquée ou incomplète.

Je me suis appuyée sur un passage du livre d’Esaïe dont j’avais expérimenté les idées à plusieurs reprises. Je savais qu’il était un guide sûr pour m’aider à avoir confiance dans mes prières : « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. » (30:21)

Cette semaine-là, on m’a proposé un poste en relation avec la musique, le week-end, et il correspondait exactement à la réduction de salaire induite par mon nouvel emploi. Partout, des opportunités m’ont été offertes, à la fois pour faire ce que j’aimais et pour disposer des fonds nécessaires.

Cela ancre notre confiance dans le fait que c’est toujours l’Amour divin, par sa façon de gouverner intelligemment chacun d’entre nous, qui nous offre des opportunités uniques d’exprimer la bonté. Nous avons été créés pour nous épanouir.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.