Il y a plusieurs années, peu après les fêtes d’Actions de grâces fin novembre, j’ai tout à coup souffert de vertiges qui persistaient jour après jour. Je devais rester parfaitement immobile, sinon tout tournait. J’étais très occupée en tant que directrice d’entreprise, et cela me perturbait beaucoup dans mon travail.
Je priais et, à plusieurs moments j’ai aussi demandé à tel ou tel praticien de la Science Chrétienne de prier pour moi. Je m’attendais à une guérison rapide, mais cela n’a pas été le cas. Je priais sous tous les angles possibles et imaginables, ce qui était sans doute une partie de la difficulté. J’étais hypnotisée par le problème, pensant qu’il fallait guérir quelque chose plutôt que de laisser la perfection de l’être de Dieu se révéler en moi à sa façon et de l’accepter dans ma conscience.
Pendant cette période des fêtes de fin d’année, j’ai assisté à une conférence de la Science Chrétienne ayant pour thème la signification du Christ. J’étudie la Science Chrétienne depuis toujours, mais est-ce que je comprenais vraiment ce qu’est le Christ ? Je me suis alors tournée vers la Bible et le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures de la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy. J’ai passé du temps à lire tout ce qu’elle a écrit dans ce livre au sujet du Christ et de la démonstration de notre identité spirituelle semblable au Christ. Un passage de Science et Santé m’a été utile. On y lit que Jésus « [...] devait prouver que le Christ n’est pas sujet aux conditions matérielles, mais qu’il est hors de l’atteinte de la colère humaine, et capable, grâce à la Vérité, la Vie et l’Amour, de triompher du péché, de la maladie, de la mort et de la tombe » (p. 49).
Comme les symptômes persistaient, je restais mentalement à genoux, de semaine en semaine, demandant à Dieu ce qu’il me fallait voir et comprendre. Finalement, la semaine précédant Noël, j’ai appelé une autre praticienne pour lui demander de prier avec moi. J’étais très reconnaissante de son soutien, d’autant plus qu’elle était convaincue que cette croyance allait être guérie.
La veille de Noël a été un moment décisif. Un message céleste de Dieu m’a orientée vers quelque chose que j’avais lu dans les souvenirs d’Abigail Dyer Thompson, élève de Mary Baker Eddy. Cette dernière lui avait recommandé de consigner ses guérisons, en disant « avec gravité » : « Mon enfant, vous devriez veiller à prendre des notes précises de vos démonstrations, car vous ne savez jamais quand elles pourront être utiles à la Cause [...] Je regrette d’avoir à dire que, bousculés par une vie très remplie, il nous est facile d’oublier même des expériences importantes, et je crains que cela ne soit le cas d’une bonne partie de mon plus beau travail de guérison. » (Nous avons connu Mary Baker Eddy, édition augmentée, tome I, p. 161)
Inspirée par cette idée, j’ai ouvert mon ordinateur et créé un document dans lequel j’ai commencé à noter toutes les guérisons dont je pouvais me souvenir depuis ma plus tendre enfance, répertoriant ainsi toutes celles, innombrables, que j’ai eues au cours de ma vie.
Ce qui était extraordinaire, c’est que, pour chaque difficulté ou problème que je notais, je me souvenais des vérités particulières qui avaient soudain changé ma façon de penser et apporté la guérison. J’étais si absorbée à me remémorer les guérisons obtenues depuis des dizaines d’années, qui révélaient ma véritable nature héritée de Dieu, que, le soir, quand j’ai arrêté d’écrire, les symptômes qui me perturbaient avaient complètement disparu. Ce mensonge qu’est le vertige ne pouvait exister dans une conscience entièrement centrée sur ma véritable identité spirituelle ! Le problème a tout simplement disparu dans son « néant primitif » (voir Science et Santé, p. 91).
Je me suis couchée la veille de Noël complètement débarrassée de ce problème, et je me suis réveillée le jour de Noël en célébrant la présence du Christ, maintenant même et pour toujours. Ce problème n’est jamais réapparu. Je suis infiniment reconnaissante envers Mary Baker Eddy pour la persévérance désintéressée et inébranlable dont elle a fait preuve en apportant au monde la révélation de la Science Chrétienne, qui met en évidence le Christ intemporel, la Vérité, dont Jésus fut l’exemple suprême.
Traci Fenton
Palm Beach Gardens, Floride, Etats-Unis