Il y a quelques années, une grosseur est apparue sur mon ventre. Je n’y ai pas prêté attention jusqu’à ce qu’elle devienne enflammée et douloureuse. A cette époque, la petite entreprise de mon mari traversait une crise à cause de la malhonnêteté de l’un des trois associés. Je me suis rendu compte que j’en voulais à ce dernier.
J’ai trouvé dans le Sermon sur la montagne de Jésus des recommandations utiles, notamment à propos de l’humilité et de la compassion qui devraient caractériser nos relations avec notre prochain. En l’occurrence, ce commandement de Jésus m’a suffi : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. » (Matthieu 5:44)
Chaque jour, je m’efforçais de faire abstraction de la personnalité de cette personne et d’affirmer sa pureté sans tache en tant qu’idée spirituelle de Dieu, faite à Son image et à Sa ressemblance. Je souhaitais faire preuve d’indulgence et d’altruisme, et m’en remettre avec confiance à la sollicitude de Dieu à l’égard de chacun.
Un passage de Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy m’a aidée à comprendre l’irréalité du péché : « Etant donné que Dieu est bon et qu’Il est la source de tout être, Il ne produit pas la difformité morale ou physique ; donc une telle difformité n’est pas réelle, mais elle est illusion, le mirage de l’erreur. » (p. 243) Cela m’a confortée dans mes prières pour moi-même et pour notre entreprise.
J’ai aussi fait appel à un praticien de la Science Chrétienne pour qu’il prie avec moi. Il m’a dit que l’intégrité de la création de Dieu était intacte. Selon le dictionnaire, le mot « intégrité » désigne « un état intact, sain », et « ce qui est incorruptible ». « Intact » signifie : « Qui n’a souffert aucun dommage, aucune blessure, aucune altération ». Cela m’a parlé et j’ai compris que ces difficultés professionnelles qui nous assaillaient ne pouvaient pas nous priver de notre paix, de notre sécurité ou de nos ressources, qui ont toutes leur origine en Dieu.
Avant que ne survienne cette crise dans notre entreprise, nous avions décidé de passer avec nos fils des vacances que nous souhaitions les plus agréables possible, dans un pays ensoleillé, durant leur semaine de vacances au printemps. Je savais qu’il serait impossible de cacher cette grosseur pendant ce séjour au bord de la mer, et que cela me limiterait certainement dans mes activités.
La grosseur est devenue de plus en plus enflée et douloureuse et, une nuit, j’ai très peu dormi. Découragée, j’ai demandé à Dieu ce que j’avais besoin de savoir. J’avais lu un article dans un périodique de la Science Chrétienne à propos d’une femme dans un camp de prisonniers, et le mot « victime » m’est venu à l’esprit. J’ai compris que je devais réfuter la fausse croyance selon laquelle un enfant de Dieu pouvait être une victime ou causer du tort.
En continuant à étudier cette nuit-là, j’ai compris que la sollicitude de Dieu transcende tout scénario mortel ; et ma crainte de l’avenir s’est finalement dissipée. Le lendemain, la grosseur était inchangée, mais j’avais acquis une compréhension plus profonde de la présence et de la puissance de Dieu. Cette compréhension était plus importante et plus réelle pour moi que le problème physique. Dans les semaines qui ont suivi, la grosseur a disparu.
Nous sommes partis en vacances – les meilleures que nous ayons jamais eues ! L’atmosphère pesante qui régnait depuis plusieurs mois a disparu. J’ai pu profiter pleinement de ces vacances et faire sans problème tout ce que je voulais, y compris diverses activités sportives.
Notre entreprise a cessé ses activités, mais notre famille n’a manqué de rien au cours des années suivantes. Mon mari a trouvé un travail qui lui plaisait et lui permettait de mettre à profit ses compétences et son expérience professionnelle. Grâce à une aide financière importante, notre fils aîné a pu aller à l’université dont il rêvait. Quant à notre plus jeune fils, il a obtenu une bourse d’études couvrant tous les frais de scolarité de l’université de son choix. Tous deux ont aujourd’hui une carrière bien établie, sans avoir eu à pâtir de cette ancienne situation. L’amour de Dieu a toujours répondu aux besoins de chacun d’entre nous.
Sarah Grossman
Portland, Oregon, Etats-Unis