Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

L’Ego qui ne rêve jamais

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 4 décembre 2023


Récemment, lors d’un trajet en avion, je me suis endormi et j’ai fait un rêve. J’ai rêvé que j’étais en train de travailler dans mon bureau, chez moi, à Los Angeles, lorsque j’ai ressenti une secousse. C’était comme un petit tremblement de terre. Habituellement, lorsque cela se produit à Los Angeles, cela ne dure que quelques secondes, mais cette fois, cela continuait encore et encore. J’étais inquiet dans mon rêve, je suis donc allé voir mes voisins et mes amis pour leur demander s’ils le ressentaient. Ils ont répondu non. Je ne parvenais pas à y croire. Comment pouvaient-ils ne pas le sentir ? Un tremblement de terre était en train de se produire ! C’était si réel que je me demandais pourquoi on n’en parlait pas aux informations. Comment était-ce possible ? J’ai craint de plus en plus que nous ne soyons en train de vivre un épisode cataclysmique. Comment pouvais-je être le seul à le ressentir ? Devais-je appeler la police ? Peut-être devrais-je appeler un praticien de la Science Chrétienne pour prier au sujet de la situation ?

Soudain, je me suis réveillé et j’ai réalisé que j’avais rêvé et que j’avais ressenti les légères turbulences de l’avion. La vérité était qu’il n’y avait jamais eu de tremblement de terre. Tout n’était qu’illusion. Je n’avais pas besoin d’arrêter le tremblement de terre. J’avais juste besoin de me réveiller.

Immédiatement, j’ai vu le parallèle entre ce rêve et le fait que la maladie ou l’inharmonie sont des illusions dont nous devons nous réveiller pour voir la réalité de Dieu, l’Esprit, le bien infini parfait, et pour voir la réalité de Sa création spirituelle parfaite. Parfois, nos défis semblent aussi gros que des tremblements de terre, et on a l’impression qu’il n’y a pas de solution. Bien que nous puissions tenter de résoudre les problèmes humainement, ce n’est jamais une solution. La solution consiste à s’éveiller à la présence infinie et aimante de Dieu – une présence éternellement avec nous, qui sommes Son reflet, Ses enfants parfaits.

Bien que pouvant sembler très réelle, toute inharmonie est, en réalité, une illusion. Dieu, le bien infini, étant la source de tout être, rien d’inharmonieux ne peut être réel. Dans le livre de la Genèse (1:31), nous lisons : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici, cela était très bon. »

Nous pouvons savoir que si Dieu n’a pas créé quelque chose, ce n’est pas réel et ce n’est pas à craindre. Et, lorsque nous sommes tentés de croire que la maladie ou le péché sont la réalité, nous pouvons nous accrocher à la vérité spirituelle établissant que nous sommes l’image de Dieu. Le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy, explique à quel point ceci est pratique : « Devenez conscient un seul moment du fait que la Vie et l’intelligence sont purement spirituelles, qu’elles ne sont ni dans la matière ni matérielles, et alors le corps ne fera entendre aucune plainte. Si vous souffrez d’une croyance à la maladie, vous vous trouverez soudainement guéri. » (p. 14)

Le mot « soudainement » me parle particulièrement. Dès que je me suis réveillé de mon rêve, j’ai réalisé l’irréalité du « tremblement de terre », et la peur et l’inquiétude ont complètement disparu. La situation a été perçue comme étant irréelle et impuissante à m’affecter de quelque manière que ce soit.

Souvent, lorsque nous prions au sujet de la maladie ou de tout autre inharmonie, nous pouvons en fait finir par discuter du problème. Nous pouvons rechercher la sympathie des autres, comme je l’avais fait dans mon rêve. Nous pouvons dire mentalement : « Regarde-moi, je souffre », « Aie pitié de moi », « Fais attention à moi ». C’est l’entendement mortel – un entendement supposé existant dans la matière – qui réclame de l’attention. Ce prétendu ego mortel veut être remarqué. Cela ne fait que prolonger la souffrance. Mais la Science Chrétienne révèle qu’il n’y a qu’un seul Ego : Dieu. Et l’homme et l’univers sont le reflet de cet Ego.

Dans mon rêve, je voulais que tout le monde me croie au sujet du tremblement de terre. C’était comme une mission ! Je voulais que le problème soit vu et reconnu comme étant réel. Mais pour trouver la guérison, nous devons reconnaître que le problème est irréel. Nous ne devons pas plaider en faveur de l’erreur, l’inharmonie, mais contre elle. Nous devons être un avec l’Ego divin et laisser tomber tout sens d’un ego humain voulant être remarqué ou justifié. Science et Santé déclare : « L’existence mortelle est un songe ; l’existence mortelle n’a pas d’entité réelle, mais elle dit : “Je suis.” L’Esprit est l’Ego qui ne rêve jamais, mais qui comprend toutes choses ; qui ne se trompe jamais, et qui est toujours conscient ; qui ne croit jamais, mais qui sait ; qui n’est jamais né et ne meurt jamais. L’homme spirituel est la ressemblance de cet Ego. » (p. 250).

Récemment, j’ai travaillé sur de nouvelles négociations concernant le bail de notre église. Après quelques mois d’allers et retours avec le propriétaire, nous semblions être dans une impasse. L’avocat de notre église et moi-même avons estimé que nous avions conclu un accord équitable. Certains membres de l’église étaient d’accord, d’autres ne l’étaient pas.

Au début, je me suis senti offensé personnellement. Il était tentant de penser que j’avais fait tout ce travail – passé de nombreuses heures dans de multiples réunions, échangé des e-mails, travaillé sur ces négociations – et voilà tous les remerciements que je recevais ! Mais je me suis vite rendu compte que ces pensées n’étaient pas justes. Je cédais à un sens d’ego erroné, à des blessures d’amour propre, alors que ce dont j’avais vraiment besoin était d’acquérir le véritable sens d’être un avec Dieu, l’unique Ego. J’ai réalisé que Dieu ne pouvait pas être offensé ; par conséquent, en tant que reflet de Dieu, je ne pouvais pas être offensé non plus. J’avais besoin de me réveiller et de changer ma façon de penser, non pas par un effort personnel ou par la volonté humaine, mais en acceptant la réalité spirituelle transmise par le Christ, l’esprit de vérité que Jésus a exprimé si pleinement et dont il a dit qu’il serait toujours avec nous.

Dans l’article « Se juger offensé », tiré d’Ecrits divers 1883–1896, de Mary Baker Eddy, on peut lire : « C’est notre orgueil qui rend venimeuse la critique d’autrui, notre volonté personnelle qui rend blessants les actes d’un autre, notre égotisme qui se sent froissé par l’outrecuidance d’un autre. [...] Rien, hormis nos propres erreurs, ne devrait nous offenser. » (p. 224)

Dès que j’ai écarté du chemin le sens humain que j’entretenais de l’ego, le fardeau des négociations a été levé, et le sentiment d’avoir été offensé s’est dissipé comme un rêve, ce qu’il avait toujours été. Peu de temps après, les négociations concernant le bail ont été conclues harmonieusement et équitablement.

Une lettre attribuée à Paul, adressée aux chrétiens d’Ephèse, dit : « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera. » (Ephésiens 5:14) Quels que soient les défis que nous rencontrons, aussi réels semblent-ils, ils peuvent être résolus ou guéris en reconnaissant et en comprenant que Dieu est le seul Ego. Nous devons simplement laisser le Christ nous éveiller au fait que notre être est éternel et harmonieux, le reflet spirituel et parfait de Dieu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.