Lorsque l’ouragan Florence a frappé le continent américain en 2018, notre famille vivait en Caroline du Nord, près de la côte. La tempête, qui s’est transformée en ouragan de catégorie 4 au-dessus de l’océan, devait s’atténuer légèrement avant d’atteindre les côtes, et rétrograder en catégorie 3 à seulement 70 km de notre ville, qui était sur la trajectoire de l’œil du cyclone. Les ouragans de catégorie 3 restent des tempêtes importantes accompagnées de vents qui causent d’énormes dégâts, notamment des inondations.
A l’approche de l’ouragan, aucun ordre d’évacuation n’avait été donné pour notre région. Ma femme et moi avons prié pour savoir si nous devions rester dans la maison avec nos trois enfants ou partir plus à l’intérieur des terres. Nous étions certains que Dieu, l’Entendement divin – l’intelligence même – nous guiderait.
La réponse à mes prières est venue sous la forme d’un rappel de l’histoire biblique de David et de la protection dont il a bénéficié lors de sa rencontre avec Goliath, le guerrier philistin qui était un géant et un ennemi redoutable – ce que cette tempête représentait également pour moi. Avant cette confrontation, David, qui était un jeune berger ayant confiance en son Dieu, avait sauvé ses brebis d’un ours et d’un lion. Ces expériences formatrices l’avaient préparé aux défis plus grands qui l’attendaient, tel Goliath qu’il a vaincu grâce à la même confiance inébranlable en Dieu, l’Amour divin.
Par le passé, notre famille a été protégée à de nombreuses reprises en comprenant que Dieu est tout-puissant, qu’Il est le seul pouvoir, qu’Il est toujours avec nous et qu’Il prend soin de nous. C’est pourquoi, à l’approche de la tempête, nous étions sûrs de pouvoir rester chez nous en toute sécurité. Nous avons pris des mesures concrètes pour protéger notre propriété et nous préparer à la tempête, et j’ai appelé un praticien de la Science Chrétienne pour qu’il prie pour nous.
Lorsque l’ouragan a atteint les côtes quelques jours plus tard, il s’était affaibli jusqu’à devenir un ouragan de catégorie 1, puis il s’est soudainement éloigné de notre ville. Cependant, nous avons encore dû faire face aux dégâts occasionnés par la tempête. L’électricité était coupée dans notre région. Aucun magasin n’était ouvert à des kilomètres à la ronde. Les routes étaient inondées et impraticables.
Dès que nous avions entendu l’avis concernant l’ouragan, nous avions rempli tous nos bidons d’essence et ceux nécessaires pour notre générateur d’électricité. Cependant, celui-ci a été obligé de fonctionner sans arrêt et le carburant a rapidement commencé à manquer. Nous avions mangé la plupart de nos aliments surgelés et réfrigérés avant la tempête au cas où nous nous retrouverions sans électricité, et il ne nous restait plus grand-chose. Les rayons des magasins avaient été vidés de leur nourriture avant que la tempête ne nous frappe. Encore une fois, nous avons prié.
Cette fois, l’histoire du prophète Elisée et d’une « femme d’entre les femmes des fils des prophètes » m’est venue à l’esprit (voir II Rois 4:1-7). La Bible dit que cette femme était veuve et qu’elle avait demandé de l’aide au prophète, car elle risquait de perdre ses deux fils au profit de créanciers qui en feraient des esclaves. Elisée a demandé à la femme d’emprunter plusieurs vases vides à ses voisins et d’y verser l’huile qu’elle avait. Sa foi a été récompensée. L’huile dont elle disposait a été suffisante pour remplir les nombreux récipients. Elle a pu la vendre pour payer ses créanciers et vivre de ce qui restait.
En réfléchissant à cette histoire, une idée m’est venue qui, je le savais, venait directement de Dieu. Je devais appeler les voisins que nous connaissions dans notre lotissement et leur demander s’ils avaient un surplus d’essence. Beaucoup d’entre eux avaient quitté la ville, et quand je leur ai fait part de nos besoins, ils m’ont dit que nous pouvions entrer chez eux et prendre leurs réserves d’essence et de nourriture dans leurs réfrigérateurs et leurs congélateurs, car ils ne souhaitaient pas trouver de nourriture avariée lorsqu’ils rentreraient chez eux. Nous avons pris des dispositions pour agir dans ce sens. Notre congélateur et notre réfrigérateur, qui étaient pratiquement vides, se sont soudainement remplis. Nous nous sommes souvenus de cet énoncé du livre d’étude de la Science Chrétienne : « Dans la relation scientifique de Dieu à l’homme, nous trouvons que tout ce qui bénit l’un bénit tous, ainsi que Jésus le montra avec les pains et les poissons – l’Esprit, non la matière, étant la source de toute subsistance. » (Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 206) Notre famille s’est sentie bénie de voir que Dieu répondait aux besoins de tous.
L’électricité est restée coupée pendant un certain temps après le passage de la tempête ; notre générateur, comme ceux de beaucoup de nos voisins, fonctionnait 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une fois de plus, le carburant a commencé à manquer et, une fois de plus, nous nous sommes tournés vers Dieu pour être guidés. Je me suis souvenu de nouveau de l’histoire de la veuve et de l’abondance d’huile.
Alors que je parlais au téléphone avec une voisine qui avait quitté sa maison, elle m’a dit qu’ils avaient une réserve d’essence dans leur deuxième maison à plusieurs kilomètres de là, et que si nous parvenions à y accéder, nous pourrions la prendre. Nous avons prié pour savoir si faire le voyage d’une demi-heure était sage et sûr, compte tenu des prévisions météo annonçant de nouveau de la pluie. La réponse qui m’est venue à l’esprit a été la suivante : « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse. » (Proverbes 3:5) Toute notre famille de cinq personnes est montée dans notre mini-van. Nous nous sommes dirigés vers la maison de la voisine, nous avons rapidement pris l’essence, et nous sommes retourné à la maison au moment où la pluie reprenait.
Nous avons eu suffisamment d’essence pour utiliser le générateur jusqu’à ce que l’électricité soit rétablie dans notre région neuf jours plus tard. Nous avions beaucoup de nourriture, et l’électricité de notre générateur nous a permis de faire fonctionner les appareils nécessaires à la cuisson.
Lorsque l’électricité est revenue dans toute la région et que les voisins qui avaient quitté leurs foyers sont rentrés, nous avons pu leur restituer presque toute la nourriture que nous avions gardée, de sorte qu’ils n’ont pas eu besoin de chercher de la nourriture ailleurs. Une fois que les livraisons d’essence ont repris dans les stations-service, nous avons rempli les bidons d’essence que nous avions empruntés et nous les avons rendus à nos voisins. Nous leur avons également payé le coût estimé de l’essence que nous avions siphonné dans leurs réserves.
Je dois ajouter qu’il n’y a eu aucun dommage dans notre propriété et que, pendant toute cette période, notre église a pu rester ouverte pour les services du dimanche et les réunions de témoignage du mercredi.
Notre famille a été immensément reconnaissante pour la direction et la protection de Dieu tout au long des années où les tempêtes de la vie ont semblé insurmontables.
