Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Guérison de divers maux récurrents

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 2024

Paru d'abord sur notre site le 30 octobre 2023


Pendant une vingtaine d’années, j’ai souffert d’hémorroïdes. Tous les trois mois environ, elles saignaient abondamment. Lorsque cela se produisait, je priais et les saignements s’arrêtaient au bout de trois jours, mais le problème persistait. Je m’étais fait à l’idée d’en souffrir toute ma vie. Je me sentais capable de vivre avec. Je n’ai pas demandé l’aide d’un praticien de la Science Chrétienne, car je me sentais gêné.

Il y a plusieurs années, j’ai discuté avec une amie scientiste chrétienne qui se demandait pourquoi certaines maladies étaient guéries et pas d’autres. Sa question m’a interpellé. Pourquoi n’étais-je pas guéri de ce problème d’hémorroïdes, alors que j’avais eu beaucoup d’autres guérisons à différents moments ? Je me suis adressé à Dieu pour avoir une réponse. Alors des messages-anges, ou idées provenant de Dieu, me sont venus à l’esprit.

Mary Baker Eddy, découvreuse de la Science Chrétienne, explique dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures que nous progressons grâce aux épreuves. Elle déclare : « Les épreuves font voir la sollicitude de Dieu. » (p. 66)

Je me suis rendu compte que pour résoudre un problème qui perdure, il fallait commencer par modifier sa façon de penser. J’ai également réalisé que j’avais toujours appliqué les mêmes pensées à ce problème. Quelque chose devait changer dans ma façon de penser si je voulais être guéri. En Science Chrétienne, nous apprenons que céder aux idées de Dieu mène à la guérison, puisque tout est en réalité mental.

J’ai compris que j’avais besoin d'une plus grande inspiration pour surmonter la croyance que cet état durerait toujours. Ce constat m’a stimulé. J’ai ressenti une nouvelle énergie spirituelle pour surmonter ce problème qui n’était qu’une croyance, et non une réalité voulue par Dieu.

Je suis tombé sur cette affirmation de Science et Santé : « A mesure que la pensée humaine passera par différentes phases de douleur consciente et de consciente absence de douleur, de chagrin et de joie – de la crainte à l’espérance et de la foi à la compréhension – la manifestation visible sera finalement l’homme gouverné par l’Ame, non par le sens matériel. » (p. 125) C’était la réponse à ma question.

Tout d’abord, je devais changer ma façon de penser, c’est-à-dire ne plus simplement accepter un problème physique désagréable mais reconnaître ce qui était vrai à mon sujet, à savoir que je n’étais pas un être physique avec un problème, mais une idée spirituelle créée par Dieu. J’ai pris position sur le plan spirituel et, avec compréhension, j’ai déclaré en moi-même que je n’acceptais plus la croyance matérielle à un problème d’hémorroïdes.

Deuxièmement, il me fallait faire preuve d’une plus grande foi pour surmonter ma léthargie mentale et être guéri. On lit dans la Bible : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » (Hébreux 11:1) Science et Santé dit ceci : « La foi est plus élevée et plus spirituelle que la croyance. C’est l’état ‘‘chrysalide’’ de la pensée humaine dans lequel l’évidence spirituelle, qui contredit le témoignage du sens matériel, commence à paraître, et où la Vérité, toujours présente, commence à être comprise. » (p. 297)

J’ai réalisé que je devais avoir une plus grande foi dans le fait que cette nouvelle compréhension me guérirait. L’entendement mortel (la supposée conscience matérielle) nous incite souvent à croire que notre foi est insuffisante. Cependant, Christ Jésus dit qu’il suffit d’avoir « de la foi comme un grain de sénevé » pour voir une montagne se déplacer (voir Matthieu 17:20). J’ai décidé de prier avec une plus grande ferveur, afin de savoir que cet état physique pouvait être guéri par le pouvoir divin.

Troisièmement, il me fallait acquérir une compréhension plus profonde, plus claire, de ma relation à Dieu. Chaque fois que je lisais la Bible et Science et Santé, je cherchais une nouvelle inspiration, et je me sentais ainsi plus proche de Dieu et du Christ, la véritable idée de Dieu. Je me suis rendu compte que j’arrivais de mieux en mieux à me considérer comme le reflet de Dieu et à abandonner mes opinions matérielles, ce qui, je le savais, allait me permettre de recouvrer la santé.

Enfin, je devais être reconnaissant de toutes les guérisons que j’avais eues ; elles étaient la preuve de la sollicitude de Dieu. J’ai notamment été guéri de brûlures au visage au troisième degré, d’une fracture au bras, de douleurs dorsales intenses, de graves allergies, etc. Je n’ai jamais eu recours à la médecine depuis qu’on m’a présenté la Science Chrétienne à l’âge de 16 ans, et je n’ai jamais manqué un jour de travail. 

En m’appuyant sur ces révélations spirituelles, j’ai prié avec une inspiration nouvelle. Depuis trois ans, je n’ai plus d’hémorroïdes.

J’ai également appliqué ces vérités à d’autres problèmes de santé de longue durée. J’ai été totalement guéri des séquelles douloureuses d’un accident de ski survenu il y a plus de quarante ans. Il y a environ huit ans, j’ai contracté une mycose des orteils qui m’a donné des ongles noirs et décolorés. Il y a plus d’un an, alors que je priais avec cette inspiration nouvelle, le problème a tout simplement disparu. Enfin, il y a une dizaine d’années, j’ai commencé à ressentir périodiquement de fortes douleurs dans les mains, ce qui ressemblait à de l’arthrite. Il y a environ deux ans, j’ai prié avec l’approche de la guérison mentionnée ci-dessus, avec les mêmes pensées, et je n’ai eu aucun symptôme depuis.

J’exprime toute ma reconnaissance pour les écrits de Mary Baker Eddy, et pour la Leçon biblique indiquée dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne que je lis fidèlement chaque jour, ce qui me permet de croître en sagesse et d’être en bonne santé.

Marshall Reddick
Mission Viejo, Californie, Etats-Unis

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 2024

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.