Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Etre connecté à Dieu

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 30 octobre 2023

Original en allemand


Presque tous ceux qui possèdent un ordinateur auront certainement vu cette instruction au moins une fois lors du téléchargement et de l’installation des mises à jour : « N’éteignez pas votre ordinateur. » Ces mises à jour assurent la protection contre les virus en comblant les éventuelles failles de sécurité du logiciel et améliorent le fonctionnement des applications. Elles peuvent être téléchargées partout dans le monde où il existe une connexion Internet.

La dernière fois que j’ai lu ce message sur mon écran, il m’est venu à l’esprit qu’il pourrait y avoir un parallèle avec ma compréhension croissante de Dieu et de ma nature spirituelle, qui est faite à Sa ressemblance. J’étais fasciné par l’idée que, grâce à la prière, je pouvais être connecté à Dieu n’importe où et obtenir des « mises à jour » sous la forme de progrès spirituels, de guérisons, de conseils et de protection divins. Même si j’ai prié avec cette idée pendant plusieurs jours, elle n’a pas été accompagnée d’une véritable inspiration. J’étais pourtant sûr que l’exemple informatique était source de progrès spirituels, alors j’ai décidé de continuer à y penser.

Ma recherche a été récompensée lorsque j’ai fait une distinction importante : l’ordinateur et son système d’exploitation sont matériels, tandis que la vérité à mon sujet et au sujet de toute autre personne, qui sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, est spirituelle.

J’ai reconnu que nous n’avons pas vraiment besoin de « mises à jour » car, en tant qu’idées de Dieu, notre perfection divine existe sans commencement ni fin. Le premier récit de la création dans le premier chapitre de la Genèse dit : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici, cela était très bon » (verset 31). Dans l’Ecclésiaste, nous lisons : « J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu’il n’y a rien à y ajouter et rien à en retrancher » (3:14). Alors je me suis dit : « Si nous n’avons pas besoin de mises à jour, de quoi avons-nous besoin ? » J’ai réalisé que nous avions besoin d’une compréhension plus claire de notre état complet, inviolable et permanent en Dieu.

J’ai également commencé à comprendre que l’erreur, ou le concept erroné selon lequel Dieu ne serait pas Tout, ne possède aucun pouvoir temporaire avant d’être ensuite éliminé. L’erreur est simplement ce que le mot même signifie : une erreur, c’est-à-dire rien. Mary Baker Eddy écrit dans le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « L’erreur est l’antinomie de la vérité. L’erreur est une croyance sans compréhension. L’erreur est irréelle parce qu’elle n’est pas vraie. C’est ce qui paraît exister et n’existe pas. » (p. 472) Et ailleurs dans ce livre : « En outre, la Vérité est réelle, et l’erreur est irréelle. » (p. 466) Même si les cinq sens matériels veulent nous faire croire que l’erreur est réelle, nous ne devons pas nous laisser duper. La Vérité est la seule chose qui soit vraie et, en tant que synonyme de Dieu, elle remplit tout l’espace ; par conséquent, seule la Vérité existe. L’erreur n’a jamais existé, puisque Dieu a fait tout ce qui a été fait et que cela était bon. La Vérité détruit notre croyance dans l’erreur. Il m’est apparu clairement que je n’avais pas besoin de mises à jour régulières pour exprimer la Vérité divine.

Lorsque Jésus guérissait, il voyait l’homme véritable et spirituel là où d’autres ne percevaient que l’apparence matérielle. Il ne superposait pas une image sur une autre, la spirituelle sur la matérielle, ni ne repeignait l’erreur avec la Vérité. Il ne voyait que la Vérité et l’existence de l’idée spirituelle de Dieu, l’homme. Il n’avait pas besoin de transformer quelque chose de matériel en quelque chose de spirituel. Les perceptions erronées de l’homme n’existaient pas dans sa conscience.

Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé : « La relation de Dieu à l’homme, du Principe divin à l’idée, est indestructible dans la Science ; et la Science ne connaît ni déviation de l’harmonie ni retour à l’harmonie, mais elle affirme que l’ordre divin, ou loi spirituelle, dans laquelle Dieu et tout ce qu’Il crée sont parfaits et éternels, est demeuré inchangé dans son histoire éternelle. » (p. 470-471) Parce que Dieu est Tout-en-tout et qu’Il est toujours présent, peu importe où nous sommes ou dans quelle situation nous nous trouvons : nous sommes toujours connectés à Dieu, car nous sommes Son reflet, l’expression éternelle de Son omnipotence divine. Il ne peut y avoir aucune faille de sécurité ni aucune cyberattaque sous la protection englobante de Dieu.

Peu de temps après, j’ai bénéficié de cette compréhension élargie de la Vérité divine. Je faisais du ski de fond en montagne avec mes fils quand l’un d’eux est tombé gravement. J’ai immédiatement tourné mes pensées vers Dieu, affirmant qu’il ne peut pas y avoir d’accident en Dieu, et donc pas de blessure ni de conséquence négative. J’ai écouté les pensées spirituelles qui pourraient être utiles dans cette situation. J’ai affirmé que Dieu, la Vérité divine, expose, dissout et détruit l’erreur comme une simple croyance sans pouvoir.

Soudain, il m’est venu à l’esprit que je ne devais pas penser uniquement à la Vérité et au néant de l’erreur. Je devais franchir la dernière étape et admettre que cela signifie que la Vérité possède toute force et tout pouvoir. Je devais faire pleinement confiance au fait que la Vérité détruit la croyance dans l’erreur. Ce n’était pas seulement de la théorie. C’était la foi et la compréhension que Dieu est toujours présent et tout-puissant. J’étais entièrement calme et confiant dans le fait que la Vérité possède tout pouvoir à même de détruire la fausse croyance à une blessure, et qu’elle exerce ce pouvoir. J’ai pu calmer mon fils et nous avons continué avec joie notre journée de ski. Quelques jours plus tard, tous les signes laissant à penser qu’un accident s’était produit avaient disparu.

Penser davantage à ma connexion avec Dieu et à la différence entre la Vérité et l’erreur a été une source d’inspiration. Ma quête de la Vérité et mon engagement à ne pas abandonner m’ont ouvert de nouvelles perspectives et m’ont conduit à mieux comprendre la nature véritable et éternelle de Dieu. Cette recherche n’était pas une bataille intellectuelle. C’était l’écoute d’une révélation divine.

Nous sommes éternellement connectés à Dieu, l’Entendement divin. Et nous pouvons toujours nous tourner vers Dieu par la prière et Lui demander conseil. Je suis reconnaissant pour cette compréhension élargie et pour les bienfaits pratiques et les guérisons qui en ont résulté.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.