Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Dieu, mon « fidèle Ami »

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 19 octobre 2023


Même si vous vous sentez parfois seul, vous n’êtes jamais vraiment seul. Je parle par expérience. Lisez la suite !

Mary Baker Eddy a écrit un livre pour les penseurs spirituels, intitulé Science et Santé avec la Clef des Ecritures, et il contient cette idée qui m’a récemment remémoré une période difficile que j’ai traversée il y a des années : « L’existence vous semblerait-elle vide sans amis personnels ? Alors le temps viendra où vous serez dans l’isolement, privé de toute sympathie ; mais ce qui semble être un vide est déjà comblé par l’Amour divin. » (p. 266)

Peu de temps après que mon mari et moi avons déménagé dans un nouvel Etat, nous nous sommes séparés. Je suis restée seule avec deux enfants. En proie à la solitude, j’avais besoin d’amour et d’amis.

Assez vite, les feuilletons télévisés sont devenus ma « famille » et mes « amis ». J’ai planifié mes journées autour des feuilletons afin d’être à la maison pour voir chaque épisode. Je passais quatre heures chaque jour de la semaine à regarder des feuilletons télévisés, et à me dire que c’était un peu comme du temps consacré à rendre visite à ma famille et à mes amis. Mais je m’appuyais sur des personnages fictifs pour me divertir et pour m’aider à me sentir moins seule.

J’ai été élevée dans une famille scientiste chrétienne et j’ai fréquenté une école du dimanche de la Science Chrétienne. Je me suis souvenue que j’avais vu les mots « Dieu est Amour » inscrits sur le mur des églises de la Science Chrétienne dans lesquelles j’étais allée. J’ai commencé à me demander : « Est-ce que Dieu, l’Amour divin, nous laisserait, mes enfants et moi, abandonnés sans aucune compagnie ? Non ! »

Un jour, en ouvrant l’Hymnaire de la Science Chrétienne, mes yeux sont tombés sur ces mots :

Seigneur, en Ton divin appui,
   Je veux me réjouir,
Auprès de Toi, fidèle Ami,
   Dans la peine accourir.
      (John Ryland, no 224, trad. © CSBD)

Dieu est mon « fidèle Ami », ai-je pensé. Et qui pourrait demander un meilleur ami que Lui ? L’Hymnaire est devenu un compagnon réconfortant. J’ai trouvé des références à l’amour dans presque tous les cantiques que j’ai lus, et j’ai apprécié chaque mention de l’amitié et de Dieu comme étant notre ami. Par exemple, j’ai lu : « Par toi, les cœurs sont unis en Lui, l’éternel Ami. » (Nikolaj F. S. Grundtvig, no 178, trad. © CSBD), et : « Ainsi l’homme communie avec Dieu, l’Ami parfait. » (J. O. Wallin, no 263, trad. © CSBD)

J’ai pensé aux sept synonymes que Science et Santé souligne pour définir Dieu : « Entendement, Esprit, Ame, Principe, Vie, Vérité, Amour » (p. 465). Alors que je pensais à ces synonymes en rapport avec notre seul et unique Dieu, j’ai commencé à ressentir que chaque synonyme était un ami particulier, et je me suis mise à chercher des références pour chacun d’eux dans les enseignements de Christ Jésus et les écrits de Mary Baker Eddy. Plus je découvrais Dieu et ces synonymes, moins mes amis ou ma famille me manquaient.

Par exemple, alors que je réfléchissais plus profondément au synonyme Ame, j’ai mieux compris que l’Ame s’exprimait sous la forme de la beauté, en particulier dans des domaines tels que l’art et la musique. Il n’a pas fallu longtemps pour que Dieu, l’Ame, nous offre, à mes enfants et à moi, de merveilleuses opportunités d’exprimer des qualités artistiques, ce qui nous permettait généralement d’interagir avec les autres. J’ai découvert que penser à Dieu en tant que Principe m’aide à exprimer l’ordre dans mon quotidien, et que penser à Dieu en tant que Vie me maintient active. Dans la Bible, Jésus nous fait cette promesse : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8:32) Comprendre que Dieu est Vérité m’aide à me libérer de la solitude et d’autres croyances erronées. Et Science et Santé dit : « L’entendement mortel est le pire ennemi du corps, tandis que l’Entendement divin est son meilleur ami. » (p. 176) Comprendre que Dieu est Entendement me maintient en bonne santé et en paix.

Chacun de nous appliquerait certainement les synonymes différemment dans sa propre vie et pour ses propres besoins. Mais Dieu guidera chacun de nous dans la bonne direction, tout comme Il m’a guidée d’une manière qui nous a bénis, mes enfants et moi-même, de nombreuses manières.

J’ai également été réconfortée par les paroles de Jésus au sujet des amis : « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. [...] Je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis [...] afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. » (Jean 15:14-16) Les paroles de Jésus s’adressent à tous ceux qui suivent ses enseignements, je me suis donc sentie incluse et digne d’être appelée son amie. Christ – la vérité de Dieu parlant à notre conscience – est notre ami constant.

Jésus nous a aussi donné la Prière du Seigneur, qui commence par « Notre Père » (Matthieu 6:9), et l’interprétation spirituelle de celle-ci donnée dans Science et Santé est « Notre Père-Mère Dieu » (p. 16). Science et Santé explique : « Homme est le nom de famille pour désigner toutes les idées – les fils et les filles de Dieu. » (p. 515) A partir de ces déclarations, j’ai conclu que nous sommes tous fils et filles d’un Père-Mère Dieu ; nous sommes une grande et heureuse famille.

« Ce qui semble être un vide » (d’après la citation au début de cet article) était vraiment « déjà comblé par l’Amour divin ». J’ai abandonné les personnages fictifs des feuilletons télévisés pour une vision spirituelle et substantielle des amis et de la famille. Je suis devenue plus active et j’ai commencé à aider mes voisins de diverses manières. Je suis devenue plus sage dans mes décisions et j’ai mieux compris ce que je recherchais chez un ami. Je me suis efforcée de voir la beauté de tous ceux que je rencontrais. J’étais plus heureuse et mes enfants étaient plus heureux. Je n’étais plus seule, même pas un peu.

Au fil du temps, des amis sont entrés dans ma vie et en sont sortis. Mais de plus en plus, j’ai trouvé des amis qui m’ont aidée à soutenir ma croissance spirituelle, et ils sont restés de vrais amis. Plus important encore, Dieu, mon « fidèle Ami », que je découvre grâce à ces synonymes et grâce à d’autres, ne change jamais ni ne s’éloigne.

Se tourner vers Dieu nous libère de la solitude, libère notre pensée des ténèbres et du désespoir et nous permet de contempler la lumière éternelle de l’Amour divin qui brille tout autour de nous. Dieu nous protège, nous réconforte et nous accompagne. Dieu restera à jamais constant, non seulement dans ma vie mais aussi dans la vôtre et dans la vie de chacun.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.