Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

L’Amour m’a libérée de la douleur

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 12 octobre 2023


Nous avions de la visite. C’était l’été et nous sommes allés cueillir des cerises. J’ai commencé à ressentir des douleurs internes mais je n’y ai pas beaucoup prêté attention parce que je profitais de la belle journée. Cette nuit-là cependant, les choses ont empiré et le lendemain matin, je pouvais à peine sortir du lit.

Je suis restée au lit pour prier. Alors que je me demandais quel était le problème, toutes sortes d’idées noires m’ont tentée pour que je cède à l’inquiétude. C’est alors que j’ai décidé d’appeler une praticienne de la Science Chrétienne pour qu’elle prie avec moi. Elle a partagé quelque chose qui a été une lumière dans les ténèbres : « Le pouvoir de la Science Chrétienne et de l’Amour divin est omnipotent. Il est en effet à même de faire lâcher prise à la maladie, au péché et à la mort, et de les détruire. » (Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 412)

Je me suis accrochée à l’idée que l’Amour divin, Dieu, était avec moi et pouvait me libérer de la douleur. Je savais, en raison de nombreuses autres guérisons que j’avais eues grâce à la Science Chrétienne, que même si ce problème semblait très physique, sa vraie nature était mentale. Pour moi, cela signifiait que c’étaient les pensées sombres et effrayantes que je combattais qui devaient être surmontées. Alors, j’ai prié et j’ai demandé à Dieu de m’éveiller pour que je ressente davantage la présence de l’Amour divin. Et j’ai écouté. Je savais que Dieu me parle toujours d’une manière rassurante qui m’aide à aller de l’avant. J’ai aussi demandé à Dieu de m’aider à me voir telle que mon créateur m’avait faite et tel qu’Il me connaît – complète, spirituelle et libre.

J’ai continué de m’accrocher à l’idée que l’Amour divin était avec moi et qu’il était tout-puissant. J’ai remercié Dieu d’avoir pu desserrer l’étau de la peur et de la douleur. Je ne savais pas exactement comment j’allais être libérée, mais j’avais confiance en l’Amour, car la nature de l’Amour est de m’aimer, et j’allais ressentir cet amour.

J’ai entendu une directive claire m’intimant de me lever et de refuser la peur. Je savais que cela signifiait que je pouvais prendre position dans mes pensées et ne pas m’accorder avec la peur. C’était un message doux mais ferme de l’Amour divin, et j’ai immédiatement réalisé que je pouvais lui obéir. Alors que je refusais la peur, elle a commencé à se dissiper. Et la douleur a disparu. En fin de matinée, j’ai même descendu les escaliers sans aucun problème. Je pensais que c’était terminé.

Cependant, plusieurs mois après, j’ai de nouveau fait face à des douleurs internes et à de sombres suggestions. Au cours de cette période, de nombreuses pensées morbides et effrayantes s’agitaient dans le monde entier. Mais j’ai entrevu la vérité que la peur ne m’appartenait pas, même si j’avais encore besoin de voir que les idées noires n’avaient aucun pouvoir réel sur moi, ni sur quiconque, parce que Dieu, l’Entendement divin, n’est pas le créateur de la peur. Dieu me donne, et donne à chacune de Ses idées, des pensées constructives et lumineuses qui nous guident hors des ténèbres vers la lumière de la guérison. J’ai de nouveau appelé une praticienne de la Science Chrétienne pour prier avec moi.

J’ai vu clairement que ces suggestions effrayantes provenaient de l’entendement charnel, un prétendu entendement opposé à Dieu, comme le dit la Bible (voir Romains 8:7). Mais le véritable Entendement, le seul Entendement réel, est Dieu, et cet Entendement est l’Esprit divin, qui est entièrement bon. Les pensées sombres insistent sur le fait que nous sommes des victimes, vulnérables à la maladie. Mais c’est impossible avec Dieu, qui a créé chacun de nous, qui nous garde et prend soin de nous.

Je me suis souvenue de la pensée-ange que Dieu m’avait donnée et qui m’avait sauvée des mois auparavant. Ce message qui m’incitait à « me lever » était exactement ce dont j’avais besoin en ce moment aussi. J’ai mentalement résisté à la peur et j’ai su que l’Amour divin détruit entièrement les mensonges relatifs à notre véritable identité, car Dieu, l’Amour, est aussi la Vérité. J’ai fait confiance à l’Amour et à la Vérité pour détruire la peur et la douleur.

En peu de temps, la peur et la douleur ont diminué, et j’ai été entièrement libre. Ce problème n’est jamais revenu.

Mary Baker Eddy écrit : « Grâce à la parole qui vous est adressée, vous êtes affranchis. Demeurez dans Sa parole, et elle demeurera en vous ; et le Christ qui guérit sera à nouveau manifesté dans la chair – compris et glorifié. » (Ecrits divers 1883–1896, p. 154)

C’est ce qui m’est arrivé. Je me suis conformée à la Parole de Dieu. Je suis restée avec la vérité que Dieu m’a donnée la première fois où j’ai prié à ce sujet, et la vérité m’a définitivement libérée. Je suis reconnaissante pour la Parole de Dieu telle qu’elle est exprimée dans les enseignements et les guérisons de Christ Jésus, et dans toute la Bible. Les enseignements de la Science Chrétienne m’aident à voir à quel point la Parole de Dieu est pratique et puissante dans tous les aspects de ma vie.

Alexis Deacon
Portland, Oregon, Etats-Unis

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.