Le bureau où je travaillais, au début de mon étude de la Science Chrétienne, se trouvait à proximité d’une salle de lecture de la Science Chrétienne. Je passais la plupart de ma pause déjeuner dans son atmosphère propice à la guérison, en lisant les Leçons bibliques hebdomadaires et les périodiques de la Science Chrétienne. Ce qui me réconfortait le plus, c’était la manière dont Dieu répond aux besoins humains.
L’histoire biblique d’Abraham et de Sarah m’a particulièrement stimulée : ils reçurent la promesse que Sarah aurait un fils malgré son âge avancé (voir Genèse 18:1-16). Même si Sarah, incrédule, se mit à rire, le Seigneur lui répondit : « Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel ? » Je considère ce message émanant de Dieu comme étant ce que la Bible appelle un ange.
Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, écrit : « Quand des anges nous visitent, nous n’entendons pas de bruissement d’ailes, et nous ne sentons pas non plus le doux effleurement de la gorge d’une colombe ; mais nous reconnaissons leur présence à l’amour qu’ils font naître en nos cœurs. » (Ecrits divers 1883-1896, p. 306) J’ai entrevu ce que sont vraiment les anges : des messages spirituels ou pensées de Dieu qui nous guident et nous soutiennent. Dieu en est la source, aussi les anges ou les intuitions spirituelles sont-ils à la portée de tous, quelle que soit l’époque ou l’éducation que nous avons reçue, le milieu dans lequel nous évoluons ou le lieu où nous vivons.
C’est dans la nature de notre Père-Mère, Dieu, l’Amour divin, de procurer à Sa famille un abri, de lui assurer sécurité et confort, ainsi que des occasions de s’épanouir. En recevant les messages divins, nous prenons conscience des ressources, de l’emploi ou des bonnes relations que nous recherchons.
Mon plus grand besoin, à l’époque, était de trouver un emploi et de subvenir aux besoins de ma famille. Durant ce temps passé à étudier à la salle de lecture, j’ai appris à écouter les anges de Dieu, ce qui m’a finalement amenée à déménager à près de 3000 kilomètres de là pour m’occuper d’un programme de formation et de gestion du personnel au sein du gouvernement fédéral. Cela s’est avéré être une grande bénédiction car j’ai eu de nombreuses occasions de progresser sur le plan spirituel et professionnel.
Plus nous exprimons une qualité divine, comme l’intelligence, la gentillesse ou l’intégrité, plus nous en avons en réserve.
Je n’ai pas fini d’apprendre comment les anges de Dieu nous guident et répondent à nos besoins. A maintes reprises, il m’a été montré que le manque et les limites auxquels on est confronté découlent d’une vision erronée de la vie basée sur la matière et soumise à des lois matérielles restrictives. La Science Chrétienne enseigne que Dieu crée et maintient l’homme et l’univers spirituellement, non matériellement. La compréhension de ce fait divin élimine la peur en révélant que Dieu seul est la source de l’intelligence, des actions opportunes, de la liberté, de l’harmonie et de la félicité.
En apprenant à nous fier à la loi de l’Amour, nous sommes à même de prouver que ces bienfaits reviennent à chacun d’entre nous de manière égale, quelles que soient notre histoire humaine, notre culture ou notre situation économique. Recevoir des messages-anges nous permet d’envisager des possibilités illimitées.
La Science Chrétienne nous apprend que l’offre et la demande ne font qu’un, et que Dieu gouverne l’une et l’autre, sans qu’il y ait de manque ou de déséquilibre. La Bible rapporte que lorsque l’armée d’Israël traversait le désert pour livrer bataille, il n’y avait pas d’eau. Le prophète Elisée dit : « Ainsi parle l’Eternel : Faites dans cette vallée des fosses, des fosses ! Car ainsi parle l’Eternel : Vous n’apercevrez point de vent et vous ne verrez point de pluie, et cette vallée se remplira d’eau. » Le récit se poursuit : « Or le matin, [...] voici l’eau arriva du chemin d’Edom, et le pays fut rempli d’eau. » (2 Rois 3:16, 17, 20)
De même, Mary Baker Eddy a démontré l’abondance des ressources divines lorsqu’il y a eu une sécheresse dans sa région et qu’elle a appris que le puits d’un fermier voisin était à sec. « Ah ! Si seulement il savait que l’Amour remplit ce puits ! », s’est-elle exclamée. Le lendemain, le puits était plein d’eau, alors qu’il n’avait pas plu. (voir Yvonne Caché von Fettweis et Robert Townsend Warneck, Mary Baker Eddy : Une vie consacrée à la guérison spirituelle, p. 182)
Chaque fois que nous semblons manquer de quelque chose, il s’agit en fait d’une fausse perception. Le remède consiste à comprendre que Dieu, l’Entendement infini, nous apporte déjà en abondance toutes les idées dont nous avons besoin, et que la véritable substance est spirituelle et inépuisable. Comme il est dit dans Ecrits divers : « Dieu vous donne Ses idées spirituelles, et à leur tour, celles-ci pourvoient à vos besoins quotidiens. » (p. 307)
Par exemple, en cas d’endettement, sachons que notre « dette » consiste en fait à reconnaître que nous possédons des richesses infinies puisque nous sommes le reflet de l’Entendement divin. Plus nous exprimons une qualité divine, comme l’intelligence, la gentillesse ou l'intégrité, plus nous en avons en réserve. Mais la peur, l’envie et le ressentiment n’ont jamais remboursé une dette.
Dans l’une de ses paraboles, Christ Jésus raconte qu’un homme, sur le point de partir en voyage, confia ses richesses à ses serviteurs, donnant à chacun un nombre différent de talents, ou argent (voir Matthieu 25:14-30). A son retour, ceux qui avaient investi ou utilisé leurs talents avaient obtenu davantage. Mais celui qui avait enfoui sa somme d’argent dans la terre n’avait rien gagné, et il lui fut repris. La conclusion de la parabole est la suivante : « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. »
La peur de ne pas avoir assez pour tous empêche souvent de partager avec ceux qui sont dans le besoin. Mais demandons-nous si le fait de refuser d’exprimer la générosité, la gentillesse et l’amour fraternel nous rendra plus riches. Contestant cette manière de voir, le livre d’étude de la Science Chrétienne affirme : « Donner ne nous appauvrit pas au service de notre Créateur et ne pas donner ne nous enrichit pas. » (Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 79)
En écoutant les idées de l’Amour, nous aurons tout ce dont nous avons besoin. On ne peut jamais épuiser les réserves de pensées divines ou anges. Dieu nous les dispense encore aujourd’hui, tout comme Il le fit pour Abraham et Sarah il y a bien des siècles.