Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Récits de guérisons

La maladie n’a pas d’origine

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 2024

Paru d'abord sur notre site le 11 septembre 2023


Il y a environ un an, j’ai ressenti de fortes douleurs aux épaules, entravant mes mouvements. Cet état a empiré au point de ne pouvoir effectuer qu’avec peine des tâches simples, comme attraper des objets sur une étagère, m’habiller ou conduire. Alors que je priais pour me voir entièrement spirituelle et exempte de toute condition matérielle, y compris la douleur, je me suis rendu compte que j’essayais aussi de trouver une cause physique au problème, ce qui pouvait suggérer la nécessité d’une solution matérielle. S’agissait-il d’une séquelle de la Covid-19 que j’avais eue récemment, d’une blessure d’enfance, ou d’une maladie articulaire prétendument héréditaire ? Inutile de dire que ce genre de réflexion ne me menait nulle part. Pourtant, il m’était presque impossible de me libérer de ce schéma mental.

Quelques jours plus tard, avec un peu de persévérance, j’ai réussi à prier, non plus pour supprimer la douleur et le manque de mobilité, mais pour changer ma façon de penser. J’ai affirmé le caractère sans fondement de toute maladie ou blessure, et la nature toujours présente, toute puissante, entièrement bonne et aimante de Dieu, l’unique source véritable. J’ai compris que la maladie, ou la discordance, quelle qu’elle soit, n’a aucune origine, aucun créateur. En étudiant la Science Chrétienne, j’ai appris que la seule entité réelle et véritable est Dieu et Sa manifestation spirituelle entièrement bonne (chacun d’entre nous).

Alors que je priais, le Premier Commandement me venait sans cesse à l’esprit : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. » (Exode 20:3) J’ai compris que cet acharnement à découvrir une cause physique à mon problème n’était, en fait, qu’une tentation d’adorer un autre dieu. Ce faisant, j’attribuais une autorité à ce qui, en réalité, est faux et donc impuissant. Cet énoncé tiré de Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy m’a été d’une grande utilité : « Le corps matériel ne manifeste que les croyances de l’entendement mortel, qu’il s’agisse de fracture, de maladie ou de péché. » (p. 402)

Cette prise de conscience a bouleversé ma façon de penser. J’ai vu que ce problème aux épaules n’était que la manifestation de ma croyance. C’est ainsi que ma peur a disparu au profit de la calme assurance que Dieu gouverne tout. J’ai aussi constaté que je ne cherchais plus de cause aux symptômes. Au lieu de cela, j’acceptais plus volontiers le fait que Dieu, le bien, est l’unique cause.

J’ai continué de prier ainsi, comprenant de mieux en mieux l’irréalité de la maladie. J’étais confiante dans les progrès accomplis grâce à la prière, tout en sachant que je pouvais appeler un praticien de la Science Chrétienne en cas de besoin. Un jour, j’ai remarqué que j’avais retrouvé une totale mobilité des épaules, et que je ne ressentais plus aucune douleur.

Cette guérison m’a fait comprendre que tout ce qui n’a ni origine ni cause – en d’autres termes, tout ce qui n’est pas spirituel ou ne provient pas de Dieu – ne peut ni influencer la création divine ni lui nuire. Cette expérience m’a aussi aidée à surmonter d’autres problèmes par la suite.

Chris Jones
Santa Barbara, Californie, Etats-Unis

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 2024

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.