Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les jeunes

Quoi ? Guérir un os cassé en lisant quelque chose ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 2024

Paru d'abord sur notre site le 17 juillet 2023


Q : Comment pouvez-vous guérir un os cassé simplement en lisant quelque chose dans la Bible ou dans Science et Santé ?

R : D’innombrables personnes ont été guéries en explorant ces livres. Le dernier chapitre de Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy, contient une centaine de pages d’exemples de personnes qui ont été guéries simplement en le lisant. On trouve notamment la guérison d’un os cassé (voir p. 606-607).

Mais j’ai l’impression que ce n’est pas vraiment ce que vous demandez. Pour moi, la question ressemble plus à : Lorsque nous avons des problèmes, comment lire des mots peut-il réellement nous aider ?

La Science Chrétienne enseigne que Dieu ne guérit pas en changeant les symptômes mais en changeant nos pensées. La réalité de toute chose semble être exclusivement matérielle, mais il vaut la peine d’envisager que la réalité dont nous faisons l’expérience puisse être mieux définie si nous la considérons comme étant exclusivement mentale. Lorsque nos pensées sont éclairées par la puissance de Dieu, la guérison se produit et tout change dans notre expérience.

Il se trouve que je comprends à quel point prier par soi-même, avec deux livres comme uniques compagnons, peut sembler être une expérience terriblement solitaire. Chaque fois que j’ai essayé de prier de cette façon, je me suis senti intimidé et je n’ai pas été très loin.

C’est pourquoi je me suis engagé à ne jamais étudier la Bible ou Science et Santé seul. Non pas que je demande à quelqu’un d’autre de les lire avec moi. Mais lorsque je commence à lire et à étudier, j’aime d’abord faire une pause et reconnaître la présence aimante de Dieu, qui est mon meilleur ami.

Je deviens mentalement ouvert au fait que Dieu, l’Amour divin, souligne les concepts qui sont importants pour moi à ce moment-même. Cela me confère beaucoup d’humilité, et me rend réceptif à tout ce que Dieu tient en réserve pour moi. Je fais de mon mieux pour ne pas juger ce que Dieu me montre, surtout si je ne le comprends pas complètement. J’essaie simplement d’être désireux que Dieu transforme ma perspective et mes pensées les plus profondes.

Mon exemple préféré, à ce sujet, concerne un match de baseball, à l’université, durant lequel je suis entré en collision avec un autre joueur. Vu la position de mon épaule et au regard d’autres blessures dont j’avais été témoin, il me semblait évident que ma clavicule était cassée. Cependant, au lieu d’en parler à mon entraîneur, je suis sorti du terrain et je suis retourné dans mon dortoir pour prier, car j’avais déjà expérimenté la guérison par la prière plusieurs fois dans ma vie. Là, j’avais la Bible et le livre de Mary Baker Eddy, qui porte sur la prière et la guérison, Science et Santé.

J’avais mal, mais je me suis installé aussi confortablement que possible, avec les livres sur les genoux. Il était tentant de me repasser mentalement les images de la collision et de me demander dans combien de temps j’allais pouvoir rejouer. Mais au lieu d’agir ainsi, j’ai simplement reconnu que j’étais en présence de Dieu. Aussi importante que m’apparaisse ma vie quotidienne, je pouvais sentir profondément que tout tourne véritablement autour de Dieu.

En prière, j’ai dit à Dieu : « Je ne sais pas trop que penser de tout cela, mais je sais que Tu peux m’aider, et je suis grand ouvert à tout ce que Tu peux me donner. » Puis, j’ai ouvert les livres. Alors que je lisais dans Science et Santé, j’ai remarqué une idée qui revenait sans cesse : C’est Dieu qui fait que je suis une création spirituelle. Chaque fois que cette idée venait à moi, je ressentais l’amour de Dieu et j’étais un peu plus paisible. C’est cet amour paisible de Dieu qui indique que Dieu communique avec nous.

Pendant plusieurs heures, ce jour-là, j’ai lu et relu ces livres. Les deux jours suivants, j’ai fait la même chose. J’aimais ce que j’apprenais et je me sentais poussé à en apprendre davantage. Doucement, je pouvais ressentir l’amour de Dieu chaque fois que venait à ma pensée un concept indiquant ma nature spirituelle ainsi que la perfection spirituelle que Dieu me confère.

Comme les examens de fin d’année approchaient, le lendemain, j’ai décidé qu’il vaudrait mieux que j’aille en cours. J’avais encore mal, alors tout en me peignant les cheveux, j’ai continué de penser à cette unique idée que Dieu m’avait indiquée de tant de manières différentes : je suis un être spirituel, et il n’y a rien de matériel en moi. Il est devenu très clair qu’un être spirituel n’a jamais été impliqué dans un accident.

En classe, quelques heures plus tard, j’ai réalisé que j’étais complètement guéri et que je ne souffrais plus. Je suis allé à l’entraînement de baseball et j’ai mieux joué que jamais auparavant. J’étais très heureux d’avoir été guéri, mais j’étais encore plus heureux d’avoir été disposé à faire un tel effort pour étudier la Bible et Science et Santé. J’avais appris un fait important concernant mon identité spirituelle, et cela m’a fait déborder d’amour pour Dieu. Cet amour n’a jamais cessé.

En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes tous amenés à comprendre la vérité concernant la réalité. La Bible et Science et Santé sont de très bons outils pour aligner nos pensées sur la façon dont Dieu nous voit et nous connaît. Parfois, vous devrez peut-être véritablement creuser et étudier, mais accrochez-vous et continuez. Jésus a fait cette promesse : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. » (Luc 11:9)

Et rappelez-vous : vous n’étudiez jamais seul. Faites toujours une pause pour ressentir cela. Dieu, votre meilleur ami, est là avec vous. Puisque Dieu vous étreint, vous pourriez tout aussi bien étreindre Dieu à votre tour en acceptant profondément tout ce que Dieu vous indique pendant que vous lisez. J’ai réalisé que faire cela nous comble et nous guérit ; et j’ai aussi réalisé que c’est plus amusant que ce que je croyais.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 2024

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.