Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Plus de chagrin ni de douleur à la poitrine

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 2024

Paru d'abord sur notre site 10 juillet 2023


Il y a quelques années, j’ai appris une précieuse leçon sur l’importance de surveiller ses pensées afin de vivre harmonieusement. L’étude de la Science Chrétienne m’a appris que surveiller ses pensées implique de savoir faire la différence entre les pensées qui émanent de l’Entendement divin, Dieu, et celles qui viennent de ce que la Bible appelle « l’affection de la chair », ou entendement charnel, qui est « inimitié contre Dieu » (Romains 8:7). Il s’agit de n’accepter comme réelles que les pensées de Dieu. Les enseignements de la Science Chrétienne nous montrent comment y parvenir.

Avant son décès, ma mère avait ressenti de fortes douleurs à la poitrine. Un membre de la famille avait insisté pour qu’elle aille à l’hôpital. J’étais reconnaissant d’avoir été à ses côtés les deux derniers jours, mais j’étais également désemparé et rempli de chagrin.

Peu après mon retour à la maison, j’ai ressenti de sérieuses douleurs à la poitrine. Et elles ne disparaissaient pas.

J’ai pris quelques jours de congé pour prier à partir de passages de la Bible – en particulier les psaumes 23 et 91 – et de Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy.

A un moment donné, alors que je priais, il m’est apparu évident que j’avais accepté passivement la réalité et le pouvoir de toute cette souffrance et de la mort. J’avais plutôt besoin de reconnaître davantage ce que la Science Chrétienne enseigne au sujet de la vie, qui est éternelle et inséparable de Dieu, la Vie divine. En d’autres termes, je devais faire ce que Science et Santé recommande, à savoir ceci : « Gardez la porte de la pensée. N’admettez que les conclusions dont vous voudriez voir les effets se réaliser sur le corps, et vous vous gouvernerez harmonieusement. » (p. 392)

Mais, heureusement, j’avais aussi appris depuis plusieurs années qu’il n’est jamais trop tard pour rejeter une pensée venant de l’entendement charnel, et accepter à la place uniquement les pensées, les seules qui soient réelles et curatives, qui émanent de l’Entendement divin.

Je me suis peu à peu rendu compte que l’image mentale que j’avais acceptée, bien qu’en apparence tout à fait réelle, était celle de la vie et de l’intelligence dans la matière. Mais cela ne pouvait pas être la réalité, car Dieu, l’Esprit, est la seule Vie et la seule intelligence. Comme on se réveille d’un rêve nocturne, il m’était possible de me réveiller de ce rêve pour contempler la réalité de Dieu et de Sa création – Dieu parfait et homme parfait. Cette vérité a toujours été vraie, et elle est encore vraie ici et maintenant.

Peu après avoir prié de cette manière, j’ai été complètement guéri de la douleur à la poitrine et, peu de temps après, de mon chagrin. Je savais que ma mère continuait à être aimée et entourée par l’Amour divin, Dieu.

Bien que j’aie encore beaucoup à apprendre, je fais aujourd’hui plus attention à être un meilleur gardien « à la porte de la pensée ». Depuis, j’ai eu de nombreuses guérisons et j’en suis reconnaissant. J’exprime toute ma gratitude à Dieu et à la Science Chrétienne.

Richard Price
Germantown, Maryland, Etats-Unis

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 2024

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.