Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Les moments difficiles : une opportunité de progrès et de croissance en grâce

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 15 mai 2023


Qui ne préfère pas les jours où les choses se déroulent sans heurts aux jours où des perturbations telles que les disputes, les tensions et les demandes pesantes rivalisent pour attirer notre attention ? Mais je me suis rendu compte que ce sont les jours difficiles qui peuvent nous mener à la croissance spirituelle si nous décidons d’affronter ces moments difficiles avec grâce.

Le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy, indique clairement que nous devons continuellement croître spirituellement si nous voulons mettre en pratique les lois d’amour de Dieu et progresser dans notre vie. J’ai eu de merveilleuses démonstrations de la puissance divine, j’ai été protégé lors d’accidents de voiture, des os brisés ont été guéris, ainsi qu’une maladie grave. Chaque guérison m’a demandé d’approfondir ma compréhension de la présence de Dieu dans ma vie, ce qui a conduit à une importante croissance spirituelle et à une nouvelle compréhension de Dieu. Mais récemment, j’en suis venu à voir que la demande qui nous est faite est de continuer de croître spirituellement, et que répondre avec grâce aux épreuves quotidiennes, même mineures, est un pas important dans cette direction.

Mary Baker Eddy, qui a découvert la Science Chrétienne, explique dans son livre d’étude que nous sommes sauvés de la mortalité, ou des problèmes et des limites liés à la croyance à la vie dans la matière, en acquérant une compréhension plus profonde de notre relation à Dieu, qui nous a créés et qui nous chérit. Ce salut vient par le Christ, la sainte présence et la véritable idée de la Vérité, de la Vie et de l’Amour divins. Le livre ne dit pas que nous devons trouver la vie et le confort dans la matière. Il souligne que notre salut est dans l’Esprit, Dieu, et que pour travailler à cela et le trouver, nous devons mettre en pratique les lois divines de la guérison spirituelle chaque jour. Il dit : « Le salut universel repose sur le progrès et le temps d’épreuve, sans lesquels on ne peut l’atteindre.  (p. 291)

L’expression « mettre à l’épreuve » signifie, selon une définition du dictionnaire Larousse, « éprouver les qualités, la valeur de quelqu'un, de quelque chose. » Un autre dictionnaire indique qu’il peut également être compris comme un test pour déterminer et prouver ce qui est vrai. Cela permet de mieux comprendre que, selon la Science Chrétienne, la croissance spirituelle dépend de la preuve que nous donnons de notre foi par la démonstration. Dans cette lumière, tout ce qui teste notre foi – notre confiance en Dieu – devient une occasion de prouver, par la grâce de Dieu, ce qui est vrai à Son sujet et à notre sujet, nous qui sommes Sa création parfaite. Comme l’écrit Paul : « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. » (II Corinthiens 13:5)

Lorsque nous mettons en pratique la grâce dans notre vie, les moments d’épreuve deviennent des opportunités de croissance spirituelle, de guérison et de progrès. Etre patients avec les autres, doux dans notre réponse face aux contrariétés, plus universellement aimants, et refuser d’être sujets aux idées préconçues concernant la façon dont une journée devrait se dérouler – ces modes de vie désintéressés rendent nos journées plus douces, plus satisfaisantes, leur conférant davantage de sens.

Peu à peu, j’ai commencé à accueillir avec bienveillance ces épreuves de la vie quotidienne, telles que : comment réagir quand un autre conducteur fait quelque chose d’irréfléchi ou de désagréable ? Ne préférerions-nous pas triompher des situations discordantes en laissant la présence universelle de Dieu, l’Amour, remplir nos cœurs plutôt qu’en réagissant à ces situations avec agitation ?

La prochaine fois que vous serez confrontés à une note discordante dans votre journée, profitez-en pour mettre en pratique davantage de grâce et croître spirituellement. Vous verrez alors que votre journée évolue à mesure que vous démontrez cette grâce en la vivant. Si notre croissance spirituelle semble stagner, ou si nous sentons que nous avons atteint un plateau dans notre pratique de la Science Chrétienne, cela peut être un moyen de relancer notre progression vers une vie plus spirituellement riche, où la guérison est présente pour nous-mêmes et pour les autres.

En réalité, notre croissance spirituelle ne peut jamais stagner, car le progrès est la loi de Dieu. Science et Santé dit : « Chaque jour exige de nous de plus hautes preuves, plutôt que des professions de pouvoir chrétien. Ces preuves consistent uniquement en la destruction du péché, de la maladie et de la mort par le pouvoir de l’Esprit, comme Jésus les détruisait. C’est là un élément de progrès, et le progrès est la loi de Dieu, loi qui exige de nous seulement ce que nous pouvons certainement accomplir. » (p. 233)

Peu importe si les irritations quotidiennes auxquelles nous sommes confrontés sont petites, voire insignifiantes. Par la grâce, nous pouvons les utiliser comme des opportunités de croissance spirituelle. Mary Baker Eddy note la profonde signification de ces opportunités quotidiennes. Elle parle de « la spiritualisation – voire la plus haute christianisation – de la pensée et du désir », et dit que cela « commence par des moments et se poursuit à travers les années ; moments d’abandon à Dieu, de confiance semblable à celle d’un enfant et de joyeuse adoption du bien ; moments d’abnégation de soi, de consécration, d’espoir céleste et d’amour spirituel. » (Ecrits divers 1883–1896, p. 15)

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.