Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Un cheminement spirituel vers la guérison

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 2023

Original en espagnol

Paru d'abord sur notre site le 15 mai 2023


Quand j’étais adolescente, je me posais beaucoup de questions sur mon identité. Une nuit, j’ai eu une crise. Je n’ai pas pu dormir et, tôt le lendemain matin, je me suis demandé : « Qui suis-je vraiment ? »

Immédiatement, j’ai obtenu une réponse. En un instant, j’ai entrevu ma perfection spirituelle. Quelque chose m’a dit : « Cette perfection est ce que tu es. » Et j’ai réalisé que la perfection incluait les qualités de pureté, de beauté, de bonté, d’harmonie, d’amour, de joie, d’innocence, de santé, de liberté et de sainteté. Je me suis éveillée à cette réalité spirituelle – à un sens clair de ma véritable identité – et cela m’a apporté beaucoup de joie et de réconfort.

A cette époque, je ne connaissais pas encore la Science Chrétienne, mais quelques mois plus tard, un ami m’a invitée à un service dominical dans une église de la Science Chrétienne. Nous sommes arrivés tôt et, pendant le prélude musical, j’ai commencé à me sentir en paix. J’ai senti un renouveau, senti que j’étais remplie de l’Esprit. Tout sens de souffrance et tous les souvenirs d’expériences désagréables ont disparu.

J’aspirais à être remplie de cet esprit de Dieu, pour toujours. Je savais que Dieu, l’Amour divin, m’avait conduite jusqu’à cette église, où je commençais à en apprendre davantage sur la vérité de l’être et sur mon existence spirituelle et éternelle d’enfant de Dieu. Mary Baker Eddy, qui a découvert la Science Chrétienne, a écrit : « L’homme, bien compris, au lieu de posséder un corps matériel sensible, a un corps insensible ; et Dieu, l’Ame de l’homme et de toute existence, étant perpétuel dans l’individualité, l’harmonie et l’immortalité qui Lui sont propres, communique ces qualités à l’homme et les perpétue en lui par l’Entendement, non par la matière. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 280)

Après avoir assisté à ce premier service d’église, j’ai commencé à étudier les Leçons bibliques hebdomadaires du Livret trimestriel de la Science Chrétienne. J’ai vite senti que Dieu m’appelait à travailler dans sa vigne. Avec le temps, je suis devenue membre de L’Eglise Mère et de Première Eglise du Christ, Scientiste, Mexico, et j’ai suivi le Cours Primaire avec une professeure de Science Chrétienne.

Lors de l’une de mes premières réunions d’association avec ma professeure, j’ai commencé à comprendre plus pleinement la nature de Dieu et notre relation à Lui. J’ai vu que l’Ame est Dieu et que la véritable identité de l’homme est la manifestation immédiate, ou le reflet, de l’Ame, et que cette relation entre l’Ame et l’homme est indestructible, immuable et éternelle. Il est impossible qu’il y ait une quelconque séparation entre Dieu et Son idée.

J’ai vu aussi que l’homme inclut toutes les qualités de Dieu, en tant que Son reflet. L’étude et la pratique de la Science Chrétienne, ainsi que les merveilleuses guérisons que mes enfants et moi avons obtenues par la grâce de Dieu, m’ont aidée à comprendre et à accroître la conscience que j’avais de ma relation ininterrompue avec Dieu, l’Ame.

J’ai commencé à mettre en pratique ce que je comprenais de cette nouvelle foi, pour moi et pour ma famille. Après la naissance de mes enfants, il y a eu de nombreux défis pour leur éducation. J’ai eu besoin d’étudier cette Science de manière plus approfondie et de la démontrer de manière plus cohérente. Un jour, alors que je nourrissais mon fils de quatre mois, il a commencé à s’étouffer avec sa nourriture. Il a cessé de respirer et sa peau est devenue bleue. Comme j’avais reçu une formation médicale, j’ai immédiatement commencé à lui faire un massage cardiaque, mais il ne répondait pas. Je me suis tournée vers Dieu en prière. Cette réponse rassurante : « Fais-Moi confiance, laisse-le entre Mes mains. Sois tranquille, n’aie pas peur » m’a réconfortée.

Alors que ma pensée se calmait et que j’obéissais à cette directive de vraiment faire confiance à Dieu, la panique s’est dissipée et, en quelques instants, mon fils a recommencé à respirer. Il a ouvert les yeux et a semblé heureux. Je savais que tout allait bien. Cette expérience s’est produite il y a de nombreuses années et mon fils n’a jamais eu aucune séquelle. Cela m’a montré la puissance de Dieu – l’action continue et constante du Principe divin et de ses lois spirituelles infaillibles qui soutiennent l’homme.

Dans les mois qui ont suivi, les gens m’ont fréquemment demandé de prier pour eux, mais je les orientais toujours vers des praticiens de la Science Chrétienne que je connaissais et qui consacraient tout leur temps à la pratique publique de la guérison. Bien que ma professeure de Science Chrétienne ait toujours encouragé ses élèves à chérir leur propre pratique publique au fond de leur cœur, j’hésitais à prendre des cas. Je ne me sentais pas prête.

Et puis, un jour, je suis allée avec mon mari et nos enfants à la montagne, où nous avons rendu visite à certains de ses amis. L’une de ces personnes était très inquiète pour un membre de sa famille proche et elle m’a demandé de prier. J’ai dit à cette amie qu’il y avait des gens dans notre église (des praticiens de la Science Chrétienne) qui se consacraient à plein temps à la guérison par la prière et que j’allais lui donner le numéro de téléphone d’un praticien qui pourrait l’aider.

Mais cette dame persistait à me demander de l’aider, et Dieu me disait de le faire. Néanmoins, je doutais de mes capacités. J’ai dit à Dieu : « Je ne sais pas comment faire cela. Tu vas devoir me dire ce que je dois faire. » Lorsque j’ai cédé au commandement spirituel qui m’intimait de mettre de côté le fait de douter de moi et d’aimer mon prochain, les idées spirituelles porteuses de guérison ont afflué, y compris ce qu’il était utile de dire à cette femme et à son mari. J’étais reconnaissante d’apprendre de sa part, un peu plus tard, que les idées spirituelles que j’avais partagées avec eux leur avaient donné un sentiment de paix au sujet du membre de la famille dont la situation les avait troublés.

C’est ainsi que Dieu m’a montré que j’étais Sa servante, Son témoin, un transparent à la Vérité et à l’Amour divins, et, en tant que telle, que je pouvais répondre favorablement à la demande d’aide de l’humanité et témoigner de la puissance et de la totalité de Dieu.

Confiante et guidée par Dieu, j’ai pris les mesures nécessaires pour être inscrite dans le répertoire du Journal et du Héraut espagnol en tant que praticienne de la Science Chrétienne. Au cours des années qui ont suivi, j’ai vu de nombreuses guérisons se produire grâce à la Science Chrétienne, et j’ai ressenti l’influence du soutien de Dieu dans la pratique de la guérison.

María Luisa Jandete
Tecámac, Mexique

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 2023

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.