Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Un premier pas décisif vers la guérison

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 11 mai 2023


La guérison par la prière est pratique. Elle s’appuie, comme tout système fonctionnel, sur des lois fondamentales et applicables. Ces lois se trouvent dans la Bible, elles sont spirituelles et éternelles car elles ont leur fondement dans l’Esprit, qui est le Principe divin, Dieu. De telles lois nous permettent de résoudre les questions les plus importantes de l’existence, comme, par exemple, qu’est-ce qui possède véritablement une substance ou qu’est-ce qui semble simplement être substantiel. 

Dans la pratique de la prière, la loi du Premier commandement – « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » (Exode 20:3) – est la clé de voûte de la réalité et du christianisme, permettant de distinguer la vérité permanente des idées temporaires erronées. 

La Bible expose également de manière convaincante la façon dont le mal trompe, trouble et manipule la perception humaine. L’histoire d’Adam et Eve montre comment la tromperie, symbolisée par le serpent, se nourrit de l’ignorance (voir Genèse 3). Dépourvus de la ferme compréhension qu’il n’y a qu’un seul Dieu – un seul pouvoir et une seule intelligence – Adam et Eve étaient vulnérables à la suggestion trompeuse que Dieu n’est pas tout, et aux conséquences de la croyance à ce mensonge. Mais si nous connaissons le Premier Commandement, la loi de la totalité de Dieu, et que nous y adhérons, nous ne sommes pas ignorants et nous ne pouvons pas être trompés. En appliquant la vérité de cette loi fondamentale, il est possible de déceler rapidement une fausse suggestion, de s’en protéger et d’avoir l’esprit clair quant à l’origine de notre santé et de notre sécurité.

Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « Prendre une prompte décision quant au traitement qui convient à l’erreur – que cette erreur se manifeste sous forme de maladie, de péché ou de mort – c’est le premier pas vers la destruction de l’erreur. » (p. 463) Ce « premier pas » décisif est essentiel pour ressentir l’impulsion qui permet de commencer et d’orienter le traitement d’une situation difficile pour la résoudre de façon harmonieuse.

En percevant promptement les lois applicables de l’Esprit, nous évitons de donner à « d’autres dieux » – qu’on les appelle résistance, peur, discordance ou maladie – l’occasion de nous dominer, ou de revendiquer une histoire, un pouvoir, une cause ou une existence véritable en dehors du seul Dieu, le bien. S’il nous faut rester sans cesse vigilants, nous n’avons certainement pas besoin de l’anxiété, qui nous amène à voir un danger là où il n’y en a pas et à ignorer un avertissement pourtant nécessaire. La confiance tranquille est maintenue par le discernement spirituel, non par une complaisance insouciante.

L’action décisive, immédiate et efficace caractérisait l’œuvre de guérison que Christ Jésus accomplit et qu’il enseigna ses disciples à poursuivre. Sa capacité à agir rapidement provenait d’une obéissance sans faille à la loi spirituelle. Il se tournait instinctivement vers une seule source, l’Esprit, pour reconnaître le fait présent. 

En revanche, l’ambivalence ou l’apathie face à une situation tend à nous rendre indécis, voire anxieux. Ces états de pensée invitent à la peur ou à la confusion et brouillent l’inspiration paisible et régulière qui conduisent à des prises de décision avisées et fructueuses. 

Lorsque, à la piscine de Bethesda, Jésus s’approcha d’un homme qui était invalide depuis 38 ans et très probablement partagé, la plupart du temps, entre un espoir timide et un désespoir absolu, il lui dit sans détour : « Lève-toi, [...] prends ton lit, et marche. » (Jean 5:8) Cette exhortation ne trahissait pas une manque d’égard cruel, mais plutôt le refus adroit et intransigeant de considérer la maladie comme une puissance extérieure à Dieu, et une affirmation instantanée de la vérité au sujet de l’image et la ressemblance de Dieu. L’homme se leva aussitôt et marcha. Stimulé par l’allégeance ferme et sincère de Jésus à Dieu en tant que seule puissance, il fut littéralement capable de faire un premier pas décisif.

C’est merveilleux et encourageant de savoir que Dieu nous a donné Sa Parole afin que nous puissions rapidement savoir ce qui est constructif, fiable et vrai. En pensant de manière systématique à partir de cette base, nous dominons la vacuité, la maladie, la discordance et la tromperie, parce que nous utilisons notre sens spirituel et honorons la loi de Dieu. Cette vision claire révèle les faits spirituels là où le sens matériel indécis et conjecturel ne peut que tenter de deviner ce qui est réel, ou être dupé par de fausses apparences. 

Il y a quelques années, en tant que membre du Conseil des conférences de la Science Chrétienne, j’ai été invitée par une église d’Afrique du Sud à donner une conférence sur la Science Chrétienne. Je me réjouissais de cette occasion de partager des idées sur la façon dont le pouvoir de Dieu, l’Amour, protège l’humanité. Mais le jour de la conférence, en ouvrant la porte pour sortir de l’appartement où je logeais, j’ai vu un mamba vert couché de toute sa longueur sur le seuil. Ces serpents sont considérés comme très venimeux et ils aiment se cacher pour tendre des embuscades à leurs proies.

Sur le moment, je me suis sentie prise au piège. Je ne voyais pas mon hôtesse, et l’absence de réseau mobile m’empêchait de la contacter par téléphone. Mais je me suis très vite souvenue des idées qui m’avaient inspirée le matin même en lisant la Leçon biblique hebdomadaire du Livret trimestriel de la Science Chrétienne. Les passages de la leçon étaient tous axés sur le pouvoir spirituel du bien à vaincre le mal et, ce matin-là, je m’étais sentie poussé à étudier deux fois la leçon entièrement. 

Bien que j’aie les chevilles nues, il m’est venu clairement à l’esprit que je pouvais enjamber le mamba sans danger. Tandis que je m’y employais, il s’est glissé à travers les lattes de bois de la terrasse, tombant de trois étages sur le sol où il a disparu dans les broussailles. C’était presque la claire illustration des paroles de Christ Jésus incluses dans la leçon : « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. » (Luc 10:18) Un obstacle inattendu et potentiellement dangereux, situé juste sur mon chemin, était littéralement tombé lorsque j’avais été prête à faire un pas en avant, sans crainte. Cette capacité à aller de l’avant sans crainte est la promesse de Jésus à ses disciples : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. » (Luc 10:19) Il en va de même pour tous ceux qui suivent le Christ.

Lorsque je suis arrivée sur le lieu de la conférence, le petit groupe de membres d’église a exprimé sa déception car personne n’avait répondu à ses invitations à la conférence. Certains ont même suggéré que nous annulions l’événement. Mais encouragée par les idées contenues dans la Leçon biblique et par ma récente victoire sur le serpent, je me suis senti revigorée et prête à contrer ce découragement par une détermination pleine d’espoir. Nous avons décidé de commencer et, pendant la conférence, deux groupes distincts de passants, qui marchaient dans la rue, sont entrés et sont restés pour écouter. Ils ont posé des questions pertinentes à la fin. Les membres organisateurs étaient ravis, ils avaient retrouvé le moral et s’attendaient à de nouveaux progrès. L’atmosphère avait complètement changé.

Dans ces deux situations, le fait de s’attendre plus fermement au bien a renversé le sentiment d’être piégé par les obstacles. Ces attentes plus grandes n’étaient pas dues à une évaluation humaine de la situation. C’est le Christ, la Vérité divine, présent sur les lieux, qui a élevé la pensée et l’a délivrée de la peur et du découragement. Face à une confiance fondée sur la spiritualité, les obstacles se transforment en bénédictions : la manifestation de ce que Dieu a vraiment créé.

Grâce à la Science Chrétienne, nous pouvons mettre en pratique cette compréhension de la loi spirituelle et du pouvoir du Christ que Dieu nous a donnée, afin de cheminer en toute sécurité sur le chemin de la vie. Cette Science traite et résout les crises individuelles, et elle exerce une influence décisive sur la résolution harmonieuse des questions telles que la fragmentation sociale, la stagnation économique, les injustices politiques et toutes les incertitudes et insécurités propres à une existence matérielle vulnérable.

Il n’y a pas lieu de s’alarmer si nos bonnes intentions semblent se heurter à des situations difficiles. Cela signifie simplement qu’une conception mortelle de la vie est exposée et va être détruite par notre adhésion à la Vérité immortelle. L’engagement total envers Dieu fait sortir le mal de sa cachette et suscite notre courage, notre désintéressement, notre clairvoyance et notre amour. Nos prières sont un élan fiable et puissant qui nous pousse à une vie plus épanouie, à des possibilités plus grandes, à une existence plus libre et plus active.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.