Récemment, j’ai vécu le voyage le plus long de ma vie, ce qui a renforcé ma compréhension et ma confiance en Dieu. Je voyageais avec un camarade pour me rendre dans une autre contrée, afin de soutenir un ami commun lors d’un enterrement familial. Durant le voyage, il fallait traverser une lagune de 17 kilomètres en pinasse, qui est le nom que l’on donne à une pirogue à moteur, ou bateau-bus, à Abidjan.
Lorsque nous sommes arrivés dans la commune pour prendre le bateau-bus, nous avons appris que le dernier était parti 14 heures auparavant ; il était impossible de savoir quand le prochain arriverait.
Nous nous étions préparés à ce voyage en étudiant le psaume 121:1-6. Face à cette difficulté, nous nous sommes attachés, avec une conviction sincère, au fait que Dieu prend soin de nous, afin de comprendre que nous sommes un avec Lui. L’Esprit est ce qui est réellement représenté dans les enfants de Dieu, non la matière et la limitation.
Cela a aidé à chasser le doute qui commençait à nous envahir, pour faire place au calme. En effet, nous savions que l’Entendement divin, qui gouverne l’univers, avait guidé notre départ et dirigerait chaque instant de ce voyage pour le mener à bon terme.
Une heure après, un bruit de moteur nous a avertis de l’arrivée du bateau-bus. Quelques passagers sont descendus et nous sommes montés. L’intérieur n’était pas éclairé et le conducteur tenait à la main une longue torche. Il faisait nuit noire.
Nous avons ensuite pris place à bord. Nous sentions la présence de Dieu, sachant qu’Il était là dans la pinasse, car Il est partout. Il était déjà tard. Les étoiles qui étaient apparues dans le ciel avaient disparu à cause de la tempête, mais malgré ce moment éprouvant, Dieu était là.
Le passage suivant nous a fortifiés et a affermi nos cœurs : « Pour ceux qui s’appuient sur l’infini, soutien constant, aujourd’hui est riche en bienfaits. » (Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. vii) Une confiance absolue en Dieu nous permet d’avoir la domination sur tout ce qui est contraire à Sa bonté.
Le bateau a traversé la lagune sur des kilomètres dans une nuit totale avant d’atteindre le rivage. La tempête et ses effets n’ont pas affecté l’équipage et nous sommes arrivés à bon port. Durant tout ce temps, je n’ai cessé de méditer « l’exposé scientifique de l’être » (ibid., p. 468).
Finalement, nous sommes arrivés à notre destination à 1 heure 48 du matin, et on nous a conduits auprès de la famille éplorée. Tout s’est bien passé ; même la forte pluie s’est arrêtée peu avant notre arrivée.
Notre ami a été très surpris de nous voir. Nous avons tous remercié Dieu, notre Père-Mère, qui a toujours pris soin de chacun de Ses enfants bien-aimés, qui le fait et le fera toujours, et qui nous a permis de sortir de cette situation périlleuse.
Nous pouvons toujours nous appuyer sur cette promesse du prophète Esaïe : « Confiez-vous en l’Eternel à perpétuité, car l’Eternel, l’Eternel est le rocher des siècles. » (26:3)
