Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les jeunes

Plus jamais de crises de panique

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 27 mars 2023


Q : J’ai peur d’avoir une autre crise de panique. J’ai besoin d’aide.

R : Je comprends ce que tu ressens. Mais avoir eu une crise de panique ne signifie pas que tu dois en avoir une autre. Je sais cela en raison d’une guérison que j’ai eue.

J’étais seul à la maison quand j’ai été submergé par un sentiment d’engourdissement mental et presque d’angoisse. Je me sentais désorienté, comme si j’étais dans le brouillard. Mais j’ai réussi à gagner le canapé où je me suis allongé, ressentant un énorme poids mental que je ne pensais pas pouvoir supporter.

J’ai réalisé que j’avais besoin d’une aide immédiate. Je n’avais jamais ressenti cela auparavant et, bien que j’aie eu d’autres guérisons par la prière, je n’avais pas l’impression d’avoir un cadre de référence pour trouver un soulagement dans cette situation. J’étais reconnaissant que le nom d’un praticien de la Science Chrétienne me soit venu à l’esprit et d’avoir pu lui envoyer un bref e-mail pour lui demander de l’aide et lui dire que je pensais avoir une crise de panique.

Rapidement, mon téléphone a vibré pour m’avertir que j’avais reçu un e-mail. C’était le praticien qui m’assurait qu’il était disponible immédiatement pour m’aider, et qui me rappelait que je pouvais, avec humilité, laisser Dieu, l’Entendement divin, me montrer le chemin à suivre.

C’est un point de départ très utile pour traiter les problèmes de santé mentale en général : savoir que Dieu est vraiment le seul et unique Entendement, et qu’Il est entièrement bon. Nous pouvons prier en nous appuyant sur le fait que nous n’avons pas d’entendement ou de cerveau qui puisse être paniqué, anxieux ou épuisé par de sombres pensées. L’Entendement divin est plein de lumière, de joie et de paix et, en réalité, il est notre seul Entendement. De plus, nous pouvons savoir que nous ne sommes jamais seuls à lutter pour trouver une issue à un problème effrayant. Les pensées de Dieu sont toujours là pour nous réconforter et nous montrer le chemin à suivre.

Le praticien a également partagé avec moi ce passage du livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy : « Que la Science Chrétienne, au lieu du sens corporel, soutienne votre compréhension de l’être, et cette compréhension substituera la Vérité à l’erreur, remplacera la mortalité par l’immortalité, et réduira au silence la discordance par l’harmonie. » (p. 495) Ce passage m’a aidé à voir qu’au lieu de me démener pour trouver les idées dont j’avais besoin pour être guéri, je pouvais accepter que j’étais déjà entièrement entouré par la sollicitude de Dieu, qui est absolument fiable.

Cette idée, consistant à laisser l’Entendement divin me parler, me soutenir et me guérir – au lieu de croire que tout reposait sur moi –, m’a apporté un grand soulagement. J’étais toujours désorienté et submergé, mais je ressentais aussi beaucoup de paix, sachant que la disparition de la crise de panique ne relevait pas de ma responsabilité personnelle. Rapidement, la peur a commencé à se dissiper.

En moins d’une heure, j’ai pu aller promener mon chien. Je me sentais encore un peu fébrile, mais je continuais à tourner mes pensées vers Dieu avec un véritable intérêt, et j’écoutais humblement ce qu’Il avait à dire, afin de mieux comprendre à quel point Il m’aimait. J’étais de moins en moins préoccupé par ce qui s’était passé et je me sentais de plus en plus rempli de l’amour de Dieu.

En moins de trois heures, je me suis senti à nouveau tout à fait moi-même. Et non seulement j’ai été complètement libéré de cette crise de panique à ce moment-là, mais je n’ai plus jamais connu de crise de ce genre.

Cette guérison m’a prouvé que quelle que soit la forme des crises de panique, n’importe qui peut en être libéré – et rapidement – parce que la loi de l’Amour, Dieu, qui m’a libéré, est universelle. C’est une loi qui est à l’œuvre pour tout le monde, et qui s’applique de façon constante.

Lorsque vous priez, les idées qui vous aident sont peut-être différentes de celles qui m’ont aidé. Mais vous pouvez savoir que cette loi agit toujours en votre faveur. Et vous découvrirez, comme je l’ai fait, que vous pouvez vous appuyer entièrement sur Dieu à mesure que vous progressez, et que la guérison se produit.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.