Vous attendez-vous à être guéris durant les services religieux de la Science Chrétienne ? Un des premiers auteurs d’articles du Christian Science Sentinel, une publication sœur du Héraut, nous dit : « Mary Baker Eddy avait déclaré à un élève qu’il lui tardait de voir le jour où personne n’entrerait dans une église de la Science Chrétienne sans être guéri de sa maladie ou de sa souffrance, quelle qu’elle soit, et que ce jour ne pourrait arriver que lorsque chaque membre de l’église étudierait et démontrerait la vérité contenue dans la Leçon-Sermon indiquée dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne, et qu’il viendrait au service avec la conscience ainsi préparée. » (Florence C. Boyd, « Guérir les multitudes », republié sur Héraut-Online, 26 juillet 2019) En suivant l’exemple de Christ Jésus, qui guérissait ceux qui s’assemblaient autour de lui partout où il prêchait, Mary Baker Eddy a démontré le pouvoir de guérison de la Parole (voir Yvonne Caché von Fettweis et Robert Townsend Warneck, Mary Baker Eddy : Une vie consacrée à la guérison spirituelle, p. 116 et 146 à 149, par exemple).
Il y a quelques années, alors que j’étais un Premier Lecteur nouvellement élu, dont le travail consiste à diriger les services du dimanche et les réunions de témoignage du mercredi dans une filiale de La Première Eglise du Christ, Scientiste, je préparais avec entrain des lectures avant même que mon mandat n’ait débuté. L’objectif était d’avoir des services de guérison, comme Mary Baker Eddy s’y attendait. Fait intéressant, peu de temps après l’élection, la secrétaire de cette église filiale a envoyé une lettre aux membres, leur demandant de prier et de s’attendre à voir des guérisons se produire lors des services du dimanche et des réunions de témoignage du mercredi.
Mon mandat a commencé et j’ai lu avec beaucoup de joie et d’enthousiasme. Mais, six mois plus tard, il n’y avait toujours pas eu, à ma connaissance, de guérison lors d’un service. En me tournant en prière vers Dieu, l’Amour divin, pour obtenir une réponse, j’ai réalisé que même si mon motif était sincère, j’essayais de réaliser par moi-même des services de guérison. Immédiatement, j’ai décidé d’abandonner cette approche égocentrique et d’écouter Dieu. Ce faisant, j’ai commencé à entendre Dieu, l’Entendement divin, me parler avec des mots clés autour desquels construire les lectures du mercredi soir. Cela a conduit à des lectures plus logiques et plus ciblées pour nos réunions du milieu de semaine, lors desquelles les assistants partagent des témoignages de guérison.
Un mercredi en particulier, juste au moment où la réunion était sur le point de commencer, la secrétaire dévouée de cette église est arrivée en marchant lentement et, selon toute apparence, avec difficulté. Elle a descendu l’allée en s’appuyant sur chaque banc pour se tenir, jusqu’à ce qu’elle en trouve un qui soit libre. Elle ne s’est pas levée pour chanter le premier cantique.
Cependant, la réunion s’est poursuivie avec la lecture de passages de la Bible et du livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy. Lorsque le deuxième cantique a débuté, cette dame a sauté sur ses pieds et a chanté ! Et quand le moment dédié au partage des témoignages de guérison est venu, elle s’est levée immédiatement.
La secrétaire a raconté qu’en se dépêchant de se préparer pour venir à l’église, elle s’était cogné le pied contre un objet lourd dans son garage – peut-être un parpaing. Cela lui avait causé une grande douleur dans le pied, à tel point qu’elle s’était demandé si elle devait néanmoins assister à la réunion. Cependant, elle s’était sentie obligée d’y aller et avait fait le trajet qui durait vingt minutes. En écoutant la lecture, elle avait vu sa pensée se transformer – c’est-à-dire qu’elle avait entrevu quelque chose de la Vérité, Dieu, à partir des idées spirituelles qui avaient été partagées – et elle avait été guérie. Fait intéressant, le sujet de la lecture ce soir-là portait sur la signification spirituelle des pieds. L’assistance avait vu cette femme arriver dans une situation d’inconfort considérable et elle l’a vue repartir tout à fait libre une heure plus tard.
Un autre mercredi soir, une femme est arrivée à la réunion en se tenant le bras. Son mari lui tendait gentiment l’hymnaire. Une fois la lecture terminée, lorsque la partie consacrée aux témoignages a commencé, elle a été la première personne à se lever. Elle aussi a témoigné du fait que la lecture avait provoqué un changement dans sa pensée, et que son bras n’était plus douloureux. Elle a démontré sa mobilité retrouvée en déplaçant avec enthousiasme son bras dans tous les sens. Cela aussi a été vu par toutes les personnes présentes. D’autres guérisons ont eu lieu par la suite lors des services dans cette église filiale, et certains assistants ont déclaré que ces guérisons les avaient aidés à résoudre divers problèmes grâce à la Science Chrétienne.
Pourquoi des guérisons comme celles-ci ont-elles lieu dans les églises de la Science Chrétienne aujourd’hui, comme cela se produisait parmi les premiers chrétiens ainsi qu’à l’époque de Mary Baker Eddy ? Parce que la même puissance du Christ, la même Vérité qui guérit, que Jésus a incarnée et dont Mary Baker Eddy a découvert qu’elle était toujours présente et toujours active, est également ici, avec nous, aujourd’hui. La Bible dit : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » (Hébreux 13:8)
Assistons aux services du dimanche et aux réunions de témoignage du mercredi en nous attendant à la guérison pour les autres et pour nous-mêmes ! Non seulement c’est possible, mais cela se produit dans le monde entier, comme l’attestent les témoignages que l’on peut lire dans les périodiques de la Science Chrétienne.