Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

ARTICLES

Une économie composée d’idées

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 2023

Paru d'abord sur notre site le 13 février 2023


Tant d’incertitude semble peser sur le monde en cette période politique et économique agitée, qu’elle incite les chefs d’entreprise et les gouvernants à rechercher des solutions rapides. Mais ces solutions échouent souvent. Pour trouver des solutions efficaces et durables à ces défis, nous avons besoin d’idées inspirées, basées sur une perspective plus spirituelle. Rien d’autre ne peut renforcer et stabiliser l’économie mondiale de manière constructive. D’où viennent ces inspirations créatives, des inspirations qui permettent de conduire l’humanité vers des solutions plus éclairées ? Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, dit : « Les idées sont des émanations de l’Entendement divin. » (p. 88)

Les idées inclusives qui bénissent l’humanité viennent de Dieu, l’Entendement divin, et elles nous parviennent grâce au Christ, Emmanuel, la présence et le pouvoir aimants de Dieu dans la conscience humaine. Ces idées transformatrices et porteuses de guérison se déploient naturellement lorsqu’on est libéré de la peur. Cela apporte une clarté de pensée qui met à même de reconnaître que des possibilités infinies sont à portée de la main. Cela est encore plus vrai et plus constructif lorsque la pensée est en phase avec toutes les qualités entièrement bonnes de Dieu.

Lorsque nous tournons notre pensée vers cette source supérieure d’intelligence, des idées inspirées commencent à affluer, riches en conseils utiles et appropriés, que ce soit à une échelle individuelle ou mondiale. Ces idées constructives peuvent alors être mises en œuvre, ce qui se traduit par un meilleur service aux autres et une abondance économique accrue pour les populations. Ainsi, dans notre propre pratique spirituelle, nous pouvons faire face avec confiance, par la prière, aux défis qui entravent l’activité économique saine qui bénit l’humanité.

La Science Chrétienne révèle que Dieu est Entendement infini, la source d’un bien illimité et inépuisable, et que l’homme (la véritable identité spirituelle de chacun) est Son image ou idée, reflétant ce bien infini. Lorsqu’elle est comprise, cette économie divine de Dieu – Sa dispensation abondante d’idées spirituelles – apparaît dans notre expérience en tant que subsistance, industrie, créativité, coopération et ressources financières.

Lorsque nous tournons notre pensée vers Dieu, l'Entendement divin, des idées inspirées commencent à affluer, riches en conseils utiles et appropriés.

Que se passe-t-il lorsque la peur prend place dans notre pensée et perturbe l’offre de cette activité productive ? Lorsque nous sommes tentés de livrer notre pensée à la crainte et de faire nôtres les sombres perspectives qu’elle implique, nous nous décourageons et notre capacité à penser clairement et avec confiance s’en trouve obscurcie. La croyance que l’entendement humain a ses limites et qu’il est incapable d’envisager l’avenir avec certitude peut sembler écrasante. Elle inhibe notre élan vers le progrès et peut nous conduire à nous sentir coincés, seuls ou impuissants.

Une façon de dépasser cet état d’inertie mentale consiste à être plus attentif aux pensées de gratitude et de domination centrées sur Dieu, et à nous tenir éloignés des scénarios décourageants du « et si... ». Une gratitude sincère peut nous maintenir dans l’éternel « maintenant » du bien spirituel, présent et abondant tout autour de nous. C’est une prière active et vigilante, et elle nous rappelle que rien n’est impossible à Dieu. C’est l’intelligence divine qui parle à l’entendement humain grâce au Christ, conduisant cet entendement au-delà des limites des sens mortels.

Il y a des années, alors que nous traversions une récession économique, j’ai appris à m’appuyer sur le Christ. Après le décès soudain de mon mari, j’ai été confrontée à une lourde charge financière et j’ai dû vendre notre maison. La valeur nette de la maison n’était pas importante et les crédits devait être remboursés pour pouvoir ouvrir un nouveau commerce. Pendant plus de trois mois, la maison ne s’est pas vendue malgré l’aide d’un agent immobilier compétent. Je n’étais pas sûre de pouvoir continuer de payer le crédit de la maison et le loyer du magasin.

Après quelques prières empreintes d’humilité, l’idée m’est venue de mettre une annonce pour ma maison dans la vitrine de la boutique. Je n’étais pas sûre de ma capacité à gérer la vente d’une maison. Je n’étais pas très au fait. Les maisons ne se vendaient pas. La situation semblait désespérée. Cependant, j’ai été obéissante. J’ai mis l’annonce en vitrine et j’ai fait confiance à Dieu pour diriger chaque étape de ce déroulement.

Ce soir-là, forte d’un engagement renouvelé à écouter Dieu lorsque des doutes surgissaient, j’ai pris ma Bible et j’ai lu ce passage : « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse. » (Proverbes 3:5)

En une semaine, un couple qui avait vu l’annonce en vitrine est entré dans mon commerce. Peu de temps après avoir visité la maison, ils l’ont achetée à un prix raisonnable et j’ai négocié le contrat de vente avec l’aide d’une société de crédit. J’ai pu acheter une nouvelle maison plus petite, qui a répondu à tous mes besoins pendant de nombreuses années. Puis, en quelques mois, ma nouvelle activité qui avait du mal à démarrer s’est mise à prospérer. En moins de deux ans, toutes les dettes ont été remboursées. Maintenant, 27 ans plus tard, je vis dans une maison plus grande et mon commerce a continué de prospérer, y compris durant la pandémie. Je regarde toujours par la vitrine du magasin avec une profonde gratitude envers Dieu.

Vivre sans fardeau n’est pas hors de portée ; ce n’est pas une chose qui n’arrivera que dans un avenir lointain. Permettre au Christ de nous donner les idées justes au moment où nous en avons besoin, c’est-à-dire immédiatement, nous libère des craintes qui nous limitent. L’ « économie du Christ » peut s’avérer être une idée aimante pour tout le monde !

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 2023

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.