Au cours d’un voyage dans l’ouest des Etats-Unis, lorsque nous étions jeunes mariés, mon mari et moi avons acheté un carreau de céramique. Nous étions enchantés par la phrase d’un poème qui y était inscrit : « Désormais vous ne sentirez pas la pluie, car chacun sera un refuge pour l’autre. » Au fil des ans, dans nos différents domiciles, j’ai lu cette phrase tous les jours, car elle me rappelle que le mariage est une protection et une bénédiction pour les deux conjoints lorsqu’ils font face aux nombreuses difficultés de la vie.
Le mariage est une union consensuelle et contractuelle reconnue par la loi. Pour beaucoup, il s’agit d’une union sacrée par laquelle deux personnes s’engagent à résoudre les problèmes ensemble grâce à leur foi en Dieu, en Lui donnant la priorité dans la vie familiale et en se laissant guider par Lui pour prendre des décisions. Elles pensent que donner à Dieu la première place est fondamental non seulement pour la solidité d’un mariage, mais aussi dans la vie en général.
Durant son existence, Christ Jésus montra par l’exemple comment être fidèle à Dieu et il enseigna à ses disciples la manière de le suivre. Il déclara à propos de ses œuvres nombreuses, dont la guérison des malades et le fait de nourrir la multitude : « Je ne puis rien faire de moi-même », et il expliqua : « Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » (Jean 5:30)
Même si Jésus s’exprima peu au sujet du mariage, il expliqua à ses disciples comment se rassembler en son nom. Cela nous éclaire sur la manière dont nous pouvons être comblés lorsque nous sommes réunis en tant que couple, famille ou église. Il leur dit : « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Matthieu 18:20) Il ne faisait pas référence à sa présence physique, mais au Christ incorporel toujours présent, la Vérité, qu’il manifestait. Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, décrit le Christ comme « la vraie idée énonçant le bien, le message divin de Dieu aux hommes, parlant à la conscience humaine. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 332)
Le Christ se présente souvent sous la forme d'idées spirituelles, voire d'intuitions quant à la manière et au moment d'agir.
Ce message de guérison se présente souvent sous la forme d’idées spirituelles, voire d’intuitions quant à la manière et au moment d’agir. Nous y puisons l’assurance que Dieu est avec nous et que nous sommes Ses enfants. Ce message nous parvient également au sein du mariage, donnant à chaque époux le pouvoir de s’engager résolument en sachant que Dieu, le bien, est suprême et nous gouverne avec amour quelle que soit la difficulté des circonstances humaines. Ainsi, lorsque les choses se compliquent, chacun est à même d’être un « refuge pour l’autre ». Dans la Bible nous lisons : « La corde à trois fils ne se rompt pas facilement. » (Ecclésiaste 4:12) Le troisième fil dans un mariage, celui qui lui donne la force et la résistance, c’est le Christ.
Il y a plusieurs années, mon mari et moi en avons eu la preuve lorsque j’ai été impliquée dans une faillite commerciale qui a entraîné de multiples poursuites judiciaires. Ma réputation avait été attaquée, et mon intégrité remise en question. Tout au long de cette période, j’ai senti les prières et le soutien inébranlable de mon mari, car nous nous sommes tous deux appuyés sur Dieu. Notre responsabilité en tant que couple consistait à écouter tranquillement les messages angéliques de Dieu, tandis que nous subissions les hauts et les bas dus à ce litige qui se prolongeait. Ce différend a exigé de notre part une grande détermination spirituelle, et nous avons tenu bon en sachant que Dieu, le bien, l’unique Entendement divin et infini, contrôlait la situation, et qu’il n’y a qu’un seul Entendement, non des entendements individuels susceptibles d’être en colère, rancuniers ou vindicatifs. Nous avons également reconnu que Dieu est Amour, et que par conséquent il y avait forcément une solution fondée sur l’Amour.
Au cours de cette période, mon mari et moi avons trouvé un refuge l’un auprès de l’autre, nous soutenant mutuellement en refusant de nous laisser envahir par la haine ou par des perspectives déprimantes. Même si le litige a fini par se régler au bout de quelques années, nous nous sommes retrouvés dans une situation financière précaire. Les frais de justice avaient épuisé nos ressources, et mon mari avait été contraint de changer d’emploi et de repartir à zéro dans un nouveau domaine d’activité. Nous n’avions plus les moyens de vivre dans la maison dont nous étions propriétaires. Je pensais que nous devions en acheter une moins chère, mais mon mari insistait pour que nous ne déménagions pas. Au lieu d’entrer en conflit, nous sommes tous deux restés fidèles en recherchant les directives de Dieu. L’important n’était pas de savoir qui avait raison ou tort, mais d’être disposés à faire la volonté de Dieu quelle qu’elle soit.
Pendant huit mois, aucune solution ne s’est présentée. Notre situation financière est restée la même. Il n’y avait aucun bien immobilier disponible dans notre région ni dans notre gamme de prix. Puis, un week-end, environ deux mois avant que nos ressources soient épuisées et que nous soyons obligés de partir, j’ai dit à mon mari que c’était le bon moment pour chercher une maison. J’avais eu une intuition spirituelle qui m’avait donné l’élan nécessaire pour agir, et c’est ce que nous avons fait ! Ce week-end-là, trois annonces sont parues dans notre ville, et nous avons donné suite à la plus intéressante. La maison était de la même taille que la nôtre, dans notre fourchette de prix, et dans un joli quartier. En moins de 24 heures, j’ai visité la propriété, mon mari est venu la voir, et nous avons signé le contrat.
Nous nous sommes réjouis de cette preuve tangible de l’aide divine. Mon mari reste impressionné par le fait que nous n’avons pas eu besoin de visiter une autre maison au cours de ces huit mois. De plus, au cours de tout ce temps, l’engagement professionnel de mon mari, dans sa détermination à améliorer notre situation financière, lui a valu la reconnaissance de son entreprise et des primes de vacances inattendues, avec la perspective pour notre famille d’un avenir plus radieux et plus stable sur le plan financier. Grâce au bénéfice tiré de la vente de notre maison, nous avons épongé toutes nos dettes et disposé de la somme nécessaire pour l’achat de notre nouvelle demeure.
La conception différente que nous avions concernant la façon de résoudre nos problèmes de logement et de finances aurait pu nous diviser. Mais nous sommes restés unis dans la recherche d’une réponse par la prière, et nous avons constaté que notre écoute individuelle du message de Dieu, jointe à nos efforts communs inspirés par la prière, nous ont élevés au-dessus du raisonnement humain limité et ainsi nous ont permis d’être guidés par l’Entendement divin. Notre renoncement à un sens personnel de ce qu’il convenait de faire et notre humble soumission à la volonté de Dieu ont protégé notre famille et consolidé notre mariage. Le Christ, le message divin absolu de réconfort et de guérison, s’adresse toujours à nous sous une forme que nous pouvons comprendre.
Lorsqu’on lui a demandé un jour ce qu’elle pensait du mariage, Mary Baker Eddy a répondu qu’ « ’il offre souvent des avantages, qu’il est parfois agréable, et occasionnellement une affaire de cœur. Le mariage est susceptible de nombreuses définitions. [...] Pour être normal, il doit être une union des affections tendant à élever les mortels. » (Ecrits divers 1883-1896, p. 52) Si chaque conjoint met sa confiance en Dieu et cherche à être guidé par la Vérité, il sera protégé de la « pluie », c’est à dire des tempêtes de l’existence mortelle, et sera un refuge pour son époux.