J’ai grandi à une époque où les histoires parlaient de belles princesses qui rencontraient des princes charmants, et où ils vivaient heureux pour toujours. C’est à cette sorte de vie que je m’attendais et à laquelle j’aspirais ardemment. Dès le début du lycée, je suis « tombée amoureuse », et j’ai découvert immédiatement que cette personne avait des côtés que je n’aimais pas du tout. Cela a continué ainsi jusqu’à ma deuxième année d’université, quand j’ai réalisé que je ne voulais certainement pas passer à côté du « et ils vécurent heureux » à cause d’un mauvais choix.
A ce moment-là, cette promesse de Christ Jésus est devenue très concrète pour moi : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6:33) Je venais de suivre le Cours Primaire de Science Chrétienne qui consiste en deux semaines d’étude intensive, où notre compréhension de Dieu et de Sa création, l’homme, progresse, et où nous apprenons comment prier efficacement sur la base de cette compréhension. J’avais fréquenté l’école du dimanche de la Science Chrétienne durant mon enfance, et j’avais vu et expérimenté une abondance de guérisons instantanées et étonnantes (physiques, financières et familiales), j’étais donc habituée à faire confiance à la puissance et à la totalité de Dieu. Cependant, le Cours Primaire m’avait vraiment aidée à me concentrer davantage sur la Science Chrétienne et m’avait donné une compréhension plus profonde que je pouvais mettre en pratique quotidiennement.
Focaliser mon attention sur Dieu et sur la relation de l’homme à Dieu m’a conduite à abandonner la volonté humaine d’« être amoureuse ». Et le désir de « vivre heureux pour toujours » a été remplacé par un désir de prier pour voir ma propre plénitude, et d’exprimer les qualités avec lesquelles je voulais vivre. Ces qualités comprenaient la sagesse, la patience, la douceur, la gentillesse, la force, la fidélité et la joie, qui sont toutes le droit de naissance des enfants de Dieu. Il n’y a rien à l’extérieur de la bonté de Dieu, je savais donc que je n’avais pas besoin de chercher ailleurs pour que le bien entre dans ma vie.
J’ai décidé de faire une pause dans mes fréquentations, et même de cesser de penser à mon avenir. Au lieu de cela, j’ai travaillé à reconnaître que j’étais déjà complète et totalement aimée, ici et maintenant. J’ai éprouvé de la joie à agir de la sorte.
Dans le même temps, je me suis liée d’amitié avec un jeune homme que j’avais rencontré par l’intermédiaire de ma sœur. Il était fidèle à sa petite amie, qui était dans une autre université, donc il n’y avait pas entre nous d’enjeu amoureux. Il m’a aidée à étudier et à répondre à d’autres besoins que j’avais à l’époque. Comme je l’ai dit à ma mère : « C’est le garçon le plus gentil qui soit. » Notre amitié s’est renforcée, mais je ne pensais définitivement pas à lui autrement que comme à un ami. Quand il s’est avéré que sa petite amie de longue date sortait avec d’autres personnes, il a rompu avec elle et je lui ai alors parlé de certaines de mes amies qui pourraient lui plaire.
Bon, je suis sûre que vous comprenez où cela nous mène. Un jour, j’ai réalisé que non seulement ce gars était le meilleur ami que j’aie jamais eu, mais que je l’aimais. Il est devenu très clair qu’il exprimait toutes les qualités de Dieu pour lesquelles je priais et dont j’avais reconnu qu’elles étaient déjà présentes dans ma vie.
Comprendre le Dieu parfait et, par conséquent, l’homme parfait (la véritable identité spirituelle de chacun de nous) revient à allumer la lumière. Dans l’obscurité, vous ne pouvez pas voir ce qui vous entoure ; mais lorsque vous allumez la lumière, rien n’est plus caché. Lorsque nous laissons entrer la lumière de Dieu, nous voyons le bien qui a toujours été avec nous, même si nous ne le percevions pas auparavant.
Ceci est vrai pour tout le monde. En ce moment, vous êtes aimé, de manière complète et permanente. Votre vie est remplie d’amour. Vous êtes toujours complet, parce que vous êtes l’expression de la totalité infinie de Dieu.
Mon ami et moi nous sommes mariés et avons vécu heureux depuis plus de quatre décennies et demie. Et ce qui est encore plus merveilleux, c’est que, même si je l’aimais totalement à l’époque, au fil des années, j’ai appris à l’aimer encore plus car je l’ai vu exprimer davantage les qualités de Dieu en tant que mari, en tant que père et dans son travail.
Nous pouvons nous attendre à être bénis lorsque nous recherchons d’abord le royaume de Dieu. Nous sommes déjà complets, à l’image et à la ressemblance de Dieu, « le Tout-aimable » (voir Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef des Ecriture, p. 3). Cela signifie que tout ce qui concerne l’homme est beau, ordonné, sage, intelligent, joyeux et fort. En ouvrant notre pensée à la réalité de la création de Dieu et en cessant de croire que nous pouvons être limités ou que nous pouvons manquer de quoi que ce soit, nous ferons l’expérience de la grâce salvatrice de l’amour de Dieu, qui est toujours avec nous.