« Qu’est-ce que c’est ? » a demandé ma sœur, en se précipitant vers la table de la cuisine sitôt rentrée de l’école.
On n’était même pas encore en décembre, et il y avait un paquet plat et emballé pour chacune d’entre nous, posé à côté de notre goûter.
« Ouvrez-les », a dit ma mère en souriant.
Nous avons déchiré le papier et découvert à l’intérieur de chaque paquet une boîte longue et de faible épaisseur, peinte avec des scènes de Noël, et comportant comme de petites portes, numérotées de 1 à 25. Lorsque nous avons pris nos boîtes pour les secouer, quelque chose a cliqueté à l’intérieur.
« Ce sont des calendriers de l’Avent, a expliqué ma mère. Chaque jour jusqu’à Noël, vous ouvrirez une des portes et vous trouverez un cadeau à l’intérieur. »
Lorsque le 1er décembre est enfin arrivé, ma sœur et moi avons soigneusement ouvert la première porte en carton de nos calendriers. A l’intérieur se trouvait un morceau de chocolat enveloppé dans du papier d’argent, qui ressemblait à une décoration de Noël. Tous les soirs qui ont suivi, nous avons attendu avec impatience la découverte d’un trésor différent.
Bien des calendriers de l’Avent plus tard, il y a eu une année où je n’ai pas pu passer Noël en famille. Les semaines précédant Noël étaient remplies de longues journées solitaires. Je ne savais pas trop quoi faire ni comment me mettre dans l’esprit de Noël. Mais un soir, alors que j’étais couchée et que je me sentais un peu triste, une pensée m’est venue à l’esprit, comme une petite voix intérieure : « Cette année, ton calendrier de l’Avent est spirituel. »
J’ai reconnu cette voix pour l’avoir déjà entendue de nombreuses fois, lorsque j’avais besoin d’aide, de réconfort ou de consolation. Je savais que c’était l’Amour divin, Dieu, à cause de ce sentiment d’être aimée qui l’accompagnait. Mais comme j’ignorais ce qu’était un calendrier de l’Avent spirituel, j’ai continué d’écouter.
D’autres idées me sont venues. J’ai eu le sentiment que Dieu me disait que j’allais recevoir un cadeau spécial chaque jour avant Noël. Ce ne serait pas des chocolats comme ceux que j’avais reçus quand j’étais enfant, mais des cadeaux qui m’aideraient à ressentir le véritable esprit de Noël – la joie et l’amour qui nous parlent d’Emmanuel ou « Dieu avec nous » (Matthieu 1:23).
Je n’étais pas sûre de savoir reconnaître mon cadeau quand je le recevrais, ni même de savoir dans quelle direction chercher, mais le lendemain matin, je me suis réveillée tout excitée à l’idée de voir ce qui pourrait se passer. A l’heure du déjeuner, une amie m’a invitée par texto à faire du patin à glace avec elle. Super ! ai-je pensé, et j’ai répondu aussitôt par un « Ok ! »
Le lendemain, mon cadeau du calendrier de l’Avent a été d’offrir moi-même un cadeau à quelqu’un. Je me suis réveillée ce jour-là avec le désir de faire quelque chose de gentil pour une voisine. Je savais que l’idée venait tout droit de l’Amour divin, et c’était formidable de voir qu’en exprimant de l’amour, je me sentais moi-même très aimée.
Au fil des jours, les cadeaux ont continué à arriver. Un jour, j’ai eu l’occasion de prier pour une amie qui traversait une période difficile, et j’ai pu également assister à sa guérison toute en douceur. D’autres fois, je me suis sentie incitée à lire l’histoire de Noël dans la Bible ou à prier à propos de tel problème dans ma vie et trouver la guérison. A l’approche de Noël, je ne me sentais plus seule ni triste. J’avais l’impression d’avoir déjà fêté Noël plein de fois, grâce à tous les cadeaux que Dieu m’avait offerts.
Je me sentais également proche de Dieu, et je savais que ce sentiment pouvait durer longtemps après Noël, car un calendrier de l’Avent spirituel n’est pas limité à la période de Noël. La bonté de Dieu est permanente ; elle est toujours présente, comme Dieu. Pour ressentir un peu plus cette bonté chaque jour, il faut simplement rechercher les cadeaux de l’amour – et s’y attendre !