Je me sentais débordée. C’était la période de Noël, et je me sentais obligée de faire mille choses pour préparer les festivités et recevoir les invités. Alors que je m’y employais dans la précipitation, le mot « occupé » m’est venu à l’esprit. Je l’ai reconnu comme venant d’une histoire de la Bible.
L’Evangile de Luc raconte que Christ Jésus a rendu visite à ses amies, Marie et sa sœur Marthe, et que cette dernière « était occupée à divers soins domestiques », sans doute à préparer le repas et à effectuer des tâches ménagères. Pendant ce temps, Marie était assise aux pieds de Jésus pour écouter son enseignement. Lorsque Marthe se plaint à Jésus que Marie lui laisse faire tout le travail, Jésus répond : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire, et Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. » (Luc 10:38-42)
En relisant cette histoire, je me suis rendu compte que Jésus n’a jamais dit que le travail de Marthe n’était pas important. Bien sûr, il fallait préparer le repas et effectuer les travaux nécessaires. Mais le plus important était d’écouter humblement les vérités que Jésus partageait.
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !