Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Du désarroi à l’espoir

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 15 décembre 2022


Malgré d’authentiques moments de bonheur et de bien-être dans leur existence, certaines personnes ont le sentiment général d’être dominées, jour après jour, par la tristesse et l’accablement, et même d’être déprimées ou dépressives. Elles pensent avoir de bonnes raisons d’être affligées par la vie et par le monde en général. Rien ne semble jamais aller ou avoir de sens.

Pendant une grande partie de mes études universitaires et même à vingt ans passés, j’ai été en proie à un tel sentiment permanent de tristesse et, parfois, de désespoir. Bien que je n’aie pas sérieusement envisagé le suicide, souvent, je ne voyais pas de raison de continuer à vivre. Je voulais m’en sortir, mais j’ignorais comment.

Puis un jour, une pensée toute simple m’est venue : Demande à Dieu. Plus précisément, je me suis sentie poussée à lire Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy et à confronter mes préoccupations les plus profondes avec le contenu de ce livre. Comme j’avais été élevée selon les préceptes de la Science Chrétienne, je connaissais bien son livre d’étude basé sur la Bible. Je savais qu’il contenait des affirmations très puissantes concernant la bonté et la réalité de Dieu, et le pouvoir de guérison de la Vérité spirituelle. Je l’ai donc mis à l’épreuve, déterminée à trouver une solution à mon mal-être.

J’ai rapidement été absorbée par ma lecture, m’interrogeant sans cesse sur ce que je lisais afin de trouver des réponses et des raisons d’espérer. Au fil des jours, des lueurs d’espoir ont commencé à poindre. Puis, un matin, je me suis réveillée en fredonnant un cantique. J’étais même un peu heureuse, comme si je pouvais à nouveau respirer. J’ai compris ce qui était en train de se passer : je ressentais l’espoir que Dieu nous donne, la paix venant de notre Père-Mère aimant, intelligent et toujours présent. L’Amour divin me poussait à regarder plus haut et plus loin : à me tourner vers Dieu, non vers moi, à m’ouvrir aux autres, au lieu de me replier sur moi-même. Je me sentais en pleine transformation, réveillée, en fait, et j’acquérais peu à peu une nouvelle image de moi-même au cours de ce cheminement. J’ai continué mon étude, et la dépression a disparu, sans que je sache exactement à quel moment. Elle n’est jamais revenue. Bien sûr, je dois parfois faire face à des situations difficiles, mais à présent un espoir doux et profond, et même la joie, m’accompagnent en permanence, et non plus l’obscurité.

Mon expérience n’est pas unique. J’ai trouvé dans la Bible de nombreux récits sur ce passage des ténèbres à la lumière. Je me suis également rendu compte que cela illustre deux choses : Dieu nous connaît, et, à notre tour, il nous faut apprendre à connaître Dieu.

Dans la Bible, nous lisons l’histoire de Joseph qui, alors qu’il était adolescent, a été trahi par ses frères, vendu comme esclave et, plus tard, injustement emprisonné. Mais Joseph a découvert que Dieu est une aide toujours présente et il a eu confiance dans Son dessein impérissable à son égard. C’est ainsi qu’il a été sans cesse protégé du danger et à même de progresser. A l’âge de trente ans, il est devenu un leader national et a sauvé son pays d’adoption de la famine. Il y a aussi l’histoire de Ruth, une jeune femme d’une vingtaine d’années, déjà veuve, qui a tout quitté pour accompagner sa belle-mère, également veuve, dans un voyage long et pénible vers sa patrie – un pays étranger pour Ruth. Là-bas, sans ressources, elle aurait pu sombrer dans le désespoir. Mais ce qu’elle avait appris au sujet de la sollicitude constante de Dieu lui a fait découvrir une nouvelle vie. Elle a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’humanité en tant qu’arrière-grand-mère de David.

En se tournant vers Dieu, Joseph et Ruth retrouvèrent l’espoir. Ils reconnurent en Dieu une puissance qui les dépassait, toujours proche, leur Père-Mère aimant et leur ami digne de confiance, un rocher sur lequel s’appuyer. La peur et l’oppression, la défaite et la solitude s’estompaient à mesure que de nouvelles et merveilleuses perspectives apparaissaient. Tous deux ont entrevu leur véritable nature, spirituelle et complète, et compris qu’ils étaient compétents, incroyablement aimés, et qu’ils avaient un rôle unique à jouer.

Dieu, en tant que Vie, nous sait dynamiques, paisibles et joyeux. En tant qu’Entendement, le Père nous rend sages, pleins de ressources et réfléchis. Même si nous sommes confrontés à des problèmes susceptibles de nous faire perdre espoir, comme l’injustice, les catastrophes climatiques et les troubles mentaux, la connaissance de notre véritable identité spirituelle et la compréhension du fait que nous sommes chéris et connus de Dieu de cette manière si précieuse, nous permettent d’avancer, nous apportent l’espoir et la guérison – souvent avant que le problème soit complètement réglé. Nous avons l’assurance qu’il y a vraiment une solution.

Christ Jésus fut l’illustration sans égale de l’homme à la ressemblance de Dieu. Ses enseignements mettent en lumière le fait que, en tout temps et quelle que soit son origine démographique, chaque individu est pour toujours un fils ou une fille de Dieu, à jamais semblable au Christ, parce que créé par Dieu, et essentiel à Ses yeux. Les guérisons accomplies par Jésus prouvent que nul n’est un mortel sans espoir, condamné à vivre dans le désespoir, la peur ou la confusion. Reflétant la connaissance de Dieu, Jésus mit en lumière la liberté et la valeur intrinsèques de chaque individu. Le Christ qui guérit, la vérité de Dieu incarnée par Jésus, fait de même aujourd’hui.

Ethel A. Baker
Rédactrice en chef

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.