Alors qu’on approchait de la date des examens à l’université, j’ai commencé à ressentir une surcharge intense. Je n’arrivais plus à revoir mes notes de cours, j’avais très mal à la tête et je devais rester allongé pour me sentir à l’aise.
Au bout de quelques semaines, comme la situation empirait, il fallait que je prenne position. En tant qu’étudiant de la Science Chrétienne, je me suis naturellement tourné vers Dieu pour prier. Je me suis appuyé sur « l’exposé scientifique de l’être » contenu dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy. Je savais que cet exposé contient les vérités infaillibles et irréversibles concernant ma véritable identité en tant qu’enfant de Dieu. Une partie de « l’exposé scientifique de l’être » dit ceci : « Il n’y a ni vie, ni vérité, ni intelligence, ni substance dans la matière. » (p. 468)
Comme la matière n’a pas d'intelligence, elle ne peut pas agir ou réagir de son propre chef, et elle ne peut jamais toucher l’être réel de quiconque. Dieu est Tout, et ce qu’Il manifeste – en d’autres termes des qualités telles que la bonté, la paix, la force, l’énergie – s’exprime continuellement en chacun de nous. L’homme, l’idée de Dieu, ne peut jamais être fatigué ni surchargé puisque les énergies divines se renouvellent chaque jour. Elles sont nôtres à chaque instant. Nous ne sommes jamais séparés de notre identité spirituelle.
J’ai réfuté avec véhémence la suggestion que j’avais un cerveau surchargé par tout le contenu des cours et qui ne pouvait plus fonctionner normalement. Notre être réel n’est pas composé d’organes physiques, mais de qualités spirituelles qui sont pour toujours actives, vigoureuses, durables et infatigables. Notre activité est soutenue par Dieu, et je savais que la préparation de l’examen n’avait rien à voir avec la capacité personnelle à lire ou à se souvenir des différents cours, mais qu’il s’agissait d’exprimer Dieu. Ainsi, tout devait bien se passer. Comme ces vérités ont le pouvoir-Christ en elles, rien ne peut les renverser.
J’ai continué à prier dans ce sens, et la divine loi d’ajustement n’a pas tardé à donner ses résultats : les symptômes se sont atténués. Plus tard, il a été décidé de fermer les écoles et les universités durant trois semaines dans tout le pays. Cela m’a donné du temps pour prier et préparer mes examens, qui se sont bien passés.
Pour cette démonstration, et pour tous les bienfaits que je reçois grâce à la mise en pratique des enseignements de la Science Chrétienne, je suis reconnaissant à Dieu.
Emmanuel Tekila
Kinshasa, République Démocratique du Congo