Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les jeunes

Pourquoi est-ce que je n’ai pas eu le rôle ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 2023

Paru d'abord sur notre site le 28 novembre 2022


Depuis le premier jour où j’ai franchi les grandes portes de mon lycée, j’ai rêvé de faire partie de la pièce de théâtre des Terminales. J’ai appris mes répliques jusqu’à les connaître pratiquement par cœur, et j’ai même prié pour obtenir un rôle. J’étais sûre que Dieu m’aiderait.

Cela s’est finalement joué entre une autre fille et moi. Elle mesurait un mètre soixante et elle était brune. Je mesurais un mètre soixante-dix et j’étais blonde. L’élève qui jouait la mère dans la pièce mesurait un mètre soixante quinze, et elle avait les cheveux bruns. J’ai entendu les metteurs en scène prendre la décision de donner le rôle à l’autre fille. Mon rêve venait de partir en fumée.

Je ne pouvais pas m’empêcher de penser que j’avais fait quelque chose de mal ou que Dieu avait ignoré mes prières. Pourquoi tout ne s’était-il pas déroulé comme je le souhaitais ? Si Dieu m’aimait vraiment, pourquoi n’avais-je pas eu le rôle ?

Même si je me sentais frustrée par Dieu, mon premier réflexe était toujours de prier lorsque certaines choses n’étaient pas résolues. Alors, je me suis remise à prier pour essayer de trouver des réponses et surmonter ma déception.

A l’école du dimanche de la Science Chrétienne, j’avais appris que je pouvais prier pour me sentir satisfaite même si je n’obtenais pas de rôle. J’avais lu un passage dans les Proverbes qui disait : « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse. Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. » (3:5, 6) J’avais toujours le cœur brisé de ne pas avoir obtenu de rôle dans cette pièce, mais je désirais faire confiance à Dieu et à Sa direction. Quand j’ai demandé des conseils à Dieu, j’ai obtenu une réponse immédiatement, mais ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. L’idée qui m’est venue a été d’essayer d’améliorer la pièce pour les autres.

Même si ce n’était pas une mauvaise chose de prier pour mes propres désirs, je savais désormais que mon objectif devait être de servir Dieu plutôt que de rechercher ma propre gloire. J’ai lu ce passage dans Ecrits divers 1883-1896 de Mary Baker Eddy, qui a rendu cela encore plus clair : « Pour aimer, et pour être aimé, il faut faire du bien à son prochain. La condition indispensable pour être béni est de bénir les autres ; mais pour cela, il vous faut si bien vous connaître vous-même, vous laissant guider par Dieu, que vous ferez Sa volonté quand bien même vos perles seraient foulées aux pieds. » (p. 127)

Penser à tout cela d’un point de vue différent m’a aidée à comprendre que l’objet de la prière était bien supérieur à ce que je pensais être la meilleure chose pour moi. Il concerne le fait d’apprendre à suivre Dieu, à L’aimer davantage et à mieux Le servir. L’humilité, le désir intérieur d’être gentille et d’aider les autres sont devenus ma prière.

J’ai commencé à voir qu’obtenir un rôle spécifique dans la pièce n’était pas aussi important que je le pensais. Me tourner vers Dieu était important, et sentir que mon objectif était la croissance spirituelle a été un véritable cadeau. J’ai assumé le rôle de maquilleuse pour la pièce et je me suis concentrée sur la façon dont je pouvais aider. J’ai commencé à sentir mon apitoiement sur moi-même disparaître à mesure que je réfléchissais au bien que je pouvais faire pour les autres, et pas seulement pour moi. C’était tellement gratifiant de faire partie de cet effort créatif dans lequel chacun de nous avait un rôle particulier à jouer. Pendant la production, notre metteur en scène s’est même fait un devoir de me dire qu’il savait à quel point je voulais avoir un rôle et à quel point il respectait mon attitude et ma façon désintéressée d’aider les autres.

Plutôt que de m’éloigner de Dieu, ne pas obtenir de rôle m’a en fait rapprochée de Lui, parce que j’ai commencé à comprendre que j’avais obtenu ce pour quoi j’avais prié... Cela ne s’est tout simplement pas présenté sous la forme que j’attendais au départ. Derrière mon objectif d’être dans la pièce, il y avait un désir de partager de la joie, d’exprimer de la créativité et de partager mon amour de l’art. J’ai pu faire toutes ces choses et plus encore. Rien ne m’a empêchée d’utiliser les dons que Dieu m’a accordés. En fait, mon rôle très particulier dans cette pièce m’a appris que, pour chacun de nous, il existe de nombreuses façons de donner, et que Dieu nous montrera toujours comment, où et quand nous pouvons le faire le mieux. 

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 2023

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.