C’était le réveillon de Noël et je ne me sentais pas très bien. Pendant la nuit, j’ai vomi. Je pensais à plein de choses qui m’inquiétaient.
Cela a duré plusieurs jours, et chaque nuit j’ai ressenti la même chose qu’à Noël. Ce qui me faisait le plus peur était de m’endormir dans mon lit et d’être de nouveau malade pendant la nuit.
Maman et moi avons prié avec l’interprétation spirituelle du psaume 23. Cela commence par : « [L’amour divin] est mon berger : je ne manquerai de rien. » (Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 578) Puis, j’ai appelé une amie de maman. Elle m’a rappelé que Dieu est tout autour de moi, tout le temps, que Dieu est Tout, et que je n’ai donc pas besoin de m’inquiéter. L’amour de Dieu m’entoure et je suis dans l’amour de Dieu.
Alors que je ne semblais toujours pas aller mieux, j’ai appelé mon ancienne monitrice de l’école du dimanche. Elle m’a dit que si la peur revenait, je devais lui dire : « Jette toi dans le lac ! » Elle m’a également dit que je devais affirmer que je suis le maître dans mon propre lit, et que je devais reconnaître cette domination. Elle a évoqué un cantique de l’Hymnaire de la Science Chrétienne et, ce soir-là, je suis allé me coucher en pensant à ces paroles :
Plus de rêve trompeur,
Fils, la Vérité luit :
Le spectre de la peur
Devant la clarté fuit.
Prends le sceptre sacré,
Tu n’es plus asservi !
Dieu te dit de régner :
Le monde t’est soumis !
(Emily F. Seal, no 382, trad. © CSBD)
Ce soir-là, j’ai essayé de dormir à nouveau dans mon propre lit et, soudain, cette pensée-ange est venue : « C’est fini ! Tu es guéri ! Tu es le maître dans ton propre lit, car Dieu règne. » Et ainsi, j’ai su que j’étais guéri. J’en ai parlé à ma mère et j’ai été heureux d’appeler ma monitrice de l’école du dimanche pour le lui dire. J’ai réussi à m’endormir tout seul. Je n’étais plus malade. J’ai dû affronter la peur encore quelques fois mais, à chaque fois, je l’ai renvoyée « dans le lac ». Le soir du Nouvel An, je me suis senti totalement guéri. Depuis lors, je n’ai plus été inquiet et je n’ai plus eu de difficulté à m’endormir.