Des événements historiques ont eu lieu durant la vie de Jésus comme au cours des décennies précédant sa naissance. Sous la République romaine, une grande révolte des esclaves est menée par Spartacus ; Pompée assiège Jérusalem, tuant douze mille Juifs ; une guerre civile éclate à Rome ; Jules César sort vainqueur de cette guerre et se fait nommer dictateur, mais il est assassiné peu après. Pour finir, Auguste devient empereur du nouvel Empire romain.
Même si les médias que nous connaissons aujourd’hui n’existaient pas alors, il est probable que Jésus et ses disciples étaient au courant des événements majeurs qui se déroulaient à leur époque. Mais lorsque l’on étudie les Evangiles, quelles allusions à la politique et aux événements mondiaux y trouve-t-on ?
Les enseignements de Jésus sont centrés sur notre relation à Dieu et sur le fait que le Christ, l’idée spirituelle de Dieu, est en permanence avec nous, toujours présent pour aider et guérir. Il y a cependant un passage où Jésus traite effectivement des événements du monde, lorsqu’il déclare à ses disciples : « Vous entendrez parler de guerre et de bruits de guerre : gardez-vous d’être troublés. » (Matthieu 24:6)
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !