Redonner force et santé à notre vie et à notre environnement constitue un projet commun à tous. A l’université, j’en ai eu un aperçu en mettant en place un programme de recyclage avec d’autres étudiants. Plus tard, je me suis impliqué davantage en travaillant avec des ingénieurs du monde entier au développement d’appareils ménagers respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, je réfléchis beaucoup à une amélioration plus fondamentale : que faire pour atteindre le renouveau qui garantit un environnement sain ?
La réponse commence par une chose qui se produit au niveau individuel et qui, si nous nous y engageons, entraînera un grand changement sur le plan collectif. Ce renouveau est basé sur la pensée et il est essentiellement spirituel. Davantage de pensées inspirées par Dieu font tellement de bien ! Cela entraîne des changements positifs dans tous les domaines.
Il faut d’abord comprendre que nous ne vivons pas, contrairement aux apparences, dans un univers matériel, ou que ce que nous vivons ne se déroule pas en dehors de la conscience. L’univers est en fait un concept mental, et nos vies découlent de notre façon de penser et de vivre. L’expérience humaine est comme une toile devant nous, et plus nous voyons et exprimons les qualités de Dieu, plus les choses se passent bien. Ainsi, l’amélioration de notre vie va de pair avec la pensée et la prière inspirées. Je parle d’un renouveau spirituel qui a un effet tangible sur notre corps et notre environnement.
L’origine de l’homme est l’Esprit divin et infini, Dieu. Les qualités de Dieu, telles que l’intelligence, la joie, la force, la santé et l’harmonie, sont les fondements de notre identité et de notre raison d’être. Lorsque nous revendiquons et vivons ces attributs en tant que notre véritable identité, nous faisons qu’ils colorent l’univers. Actuellement, il est plus nécessaire que jamais d’utiliser ces qualités pour travailler ensemble de manière harmonieuse et intelligente au sujet de notre environnement. Un exemple tiré de la Bible pourrait nous aider à le comprendre.
Alors qu’une tempête risquait de submerger Jésus et ses disciples qui se trouvaient dans une barque sur la mer de Galilée, Jésus « menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi. Et le vent cessa, et il y eut un grand calme ». Nous pouvons tous nous attendre à harmoniser notre environnement de cette façon.
Jésus fit preuve d’une force et d’un amour spirituels qui étaient la manifestation divine en lui, ou le Christ. Cette nature-Christ est tout aussi présente en chacun de nous. Jésus est venu pour nous enseigner comment la démontrer dans notre vie. Comme nous le lisons dans l’épître aux Hébreux 3:14 : « Nous continuons à partager tout ce que le Christ a pour nous. » (J.B. Phillips, The New Testament in Modern English [Le Nouveau Testament en anglais moderne])
Jésus comprenait que Dieu, l’Esprit ou l’Entendement infini, est notre créateur et notre source. Tourner nos pensées vers l’Entendement divin renouvelle notre point de vue spirituel sur notre vie et sur l’environnement. La prière nous éveille à notre vocation sacrée qui est d’être les témoins de l’intelligence et de la bonté immuables de l’Entendement. Nos efforts constants pour exprimer les qualités de l’Entendement à travers la pensée et l’action régénèrent ce qui a besoin de l’être.
Il y a quelques années, je me suis mis à souffrir de problèmes articulaires. Il m’arrivait d’interrompre mon jogging ou d’y renoncer à cause d’une douleur à la cheville, à la hanche ou au genou. J’ai vu là la nécessité d’un renouveau spirituel. Parce que le corps, le monde et l’environnement sont autant d’expressions de la conscience, ils sont réceptifs à l’inspiration spirituelle que Dieu nous communique en permanence.
Après avoir beaucoup prié, et reconsidéré ce que Dieu nous révèle continuellement, comme la plénitude et l’indestructibilité, je me suis remis à courir avec des forces renouvelées. Cela fait maintenant plus d’un an que je ne ressens plus de douleurs. C’était un rajeunissement de la pensée qui a entraîné un rajeunissement du corps ; et c’est ce dont le monde a continuellement besoin.
L’esprit novateur de l’humanité a conduit à de grandes inventions, à de nouvelles et meilleures façons de faire et de prendre soin de nombreuses choses. Mais l’inspiration divine ne s’arrête pas là. De même que la conscience plus claire d’être le reflet de Dieu et de vivre Ses qualités m’a guéri physiquement – tout comme cela a apaisé les éléments dans le cas de Jésus et de ses disciples – la spiritualisation de la pensée a pour résultat de meilleures conditions dans l’atmosphère collective. Grâce à la prière, notre existence connaît une purification et une dynamisation spirituelle de la pensée, dont la portée répond même aux besoins de la planète. Cela nous permet d’établir et de maintenir une relation appropriée avec l’environnement.
Tourner nos pensées vers l'Entendement divin renouvelle notre point de vue spirituel sur notre vie et sur l'environnement.
A l’instar de Jésus, lorsque notre conscience s’enrichit des qualités désintéressées que sont la pureté, la justice et l’amour, nous devenons de bons intendants de la terre et en recevons les bienfaits en retour. Jésus prouva que la manifestation du bien est vraiment illimitée, parce que nous vivons une expérience qui est en fait spirituelle, fondée sur Dieu.
Pour que le monde demeure sain et stable, continuons de spiritualiser notre vision et de voir Dieu comme la source de tout bien, plutôt que de chercher à exploiter de plus en plus un environnement censé être matériel. Avec l’aide de Dieu, nous prendrons soin de la terre de façon plus réfléchie et ferons un usage plus judicieux des ressources, ce qui nous libérera du cycle désastreux de la pollution et de la dégradation de l’environnement, dont nous sommes ensuite les victimes.
Face à toute situation problématique, qu’il s’agisse de maladie, de sécheresse, d’incendie ou d’inondation, nous devons acquérir une meilleure compréhension de Dieu et de Sa sollicitude pleine d’amour envers toute la création. Mary Baker Eddy écrit : « Ressentons la divine énergie de l’Esprit, qui nous mène au renouvellement de la vie et ne reconnaît aucune puissance mortelle ou matérielle capable de détruire. Réjouissons-nous d’être soumis aux divines ‘‘puissances qui subsistent.’’ » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 249)
Nous vivons dans l’univers de Dieu, et notre rôle est d’être les témoins du déroulement continuel du bien divin. Le renouveau spirituel est d’abord mental et individuel, et si chacun de nous fait sa part, nous trouverons collectivement des moyens de réhabiliter notre environnement – à l’échelle individuelle, locale et mondiale.
