Il se peut que nous ayons du mal à comprendre aisément l’économie humaine et sa loi de l’offre et de la demande – les indices boursiers fluctuants, l’inflation et les taux d’intérêt. Pourtant, son impact se traduit par la hausse du coût des denrées alimentaires, la flambée des prix du pétrole, des tarifs inabordables pour le logement, des services de garde d’enfant coûteux, une inflation insoutenable et des prévisions de récession imminente. Chacun ressent cela de façon très personnelle. Les peurs et les frustrations des gens se retrouvent dans l’expression « essayer de joindre les deux bouts » qui brosse le tableau des extrémités de deux cordes, ou deux lignes, qui sont résolument orientées dans des directions opposées alors que nous nous efforçons en vain de les rapprocher.
Une histoire biblique montre que ce problème n’est pas nouveau. Il y avait une hyperinflation en Samarie qui avait entraîné une famine aux proportions inimaginables. Pourtant, lorsque le roi, dans sa colère et sa frustration, est venu voir Elisée, le prophète de Dieu, exigeant une solution, le tableau humain est passé du manque à l’abondance du jour au lendemain (voir II Rois 6:24-7:16). L’explication de la Bible sur la façon dont ce revirement s’est produit pourrait laisser le lecteur présumer que c’était peut-être miraculeux – un événement divin inexplicable et unique dans une vie. Mais il existe en fait une Science relative à de tels événements qui prouve qu’ils peuvent être expérimentés régulièrement et concrètement aujourd’hui.
La découvreuse de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy, a découvert qu’il existe des lois spirituelles qui nous gouvernent là-même où les lois matérielles semblent prédominer. Cela s’applique aussi aux lois humaines de l’économie. Elle écrit dans son principal ouvrage, Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « Le miracle n’introduit pas le désordre, mais déroule l’ordre primitif, établissant la Science de la loi immuable de Dieu. » (p. 135)
Lorsque nous cherchons une solution à une conjoncture économique difficile, nous pouvons donc choisir de partir d’une prémisse radicalement différente de celle qui sous-tend ce dont nous entendons parler dans les médias. Plutôt que d’accepter un modèle matériel dont les limites sont métaphoriquement représentées par la fin d’une ligne, nous pouvons baser notre prémisse sur le modèle spirituel dont le symbole est le caractère illimité d’un cercle. Science et Santé utilise l’analogie des lignes et des cercles pour expliquer la différence entre le fini et l’infini, à savoir : « Le cercle représente l’infini sans commencement ni fin ; la ligne droite représente le fini, qui a un commencement et une fin. » (p. 282)
Dès lors, la prémisse spirituelle ne commence pas par des demandes incessantes et accablantes d’approvisionnement limité. Au contraire, elle commence par la loi spirituelle de Dieu, qui est celle d’un approvisionnement abondant, déjà prêt pour tout le monde, répondant pleinement à tous les besoins humains. La Science divine que Jésus a prouvée de manière si indiscutable sous-tend la loi spirituelle de l’offre et de la demande. Comprenant cette loi, Jésus nous exhorte à ne pas nous soucier de nos besoins quotidiens, en disant : « Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6:32, 33)
Lorsque nous comprenons dans une certaine mesure cette loi scientifique et spirituelle, elle peut commencer à faire taire la peur de voir des demandes excessives peser sur des ressources limitées, ce qui pourrait nous affecter négativement. En nous tournant vers Dieu en prière, nous pouvons reconnaître que les lois spirituelles qui régissent l’économie divine – l’économie réelle – régissent également notre expérience individuelle. La prise de conscience que notre source d’approvisionnement est en réalité infinie et spirituelle peut résoudre les problèmes financiers et économiques de manière étonnamment concrète.
Il y a des années, ma famille a été confrontée à une échéance financière cruciale. Sans solution humaine en vue, il semblait que seul un prétendu miracle pourrait résoudre le problème. Pourtant, ayant très souvent prouvé que la Science de la loi spirituelle est fiable et digne de confiance, je me suis tournée vers Dieu en prière. Je me suis sentie rassurée par le fait qu’il ne pouvait y avoir aucun manque dans le royaume des cieux – la réalité harmonieuse et divine de l’être, laquelle n’est pas pétrie de limitations et de luttes et n’est pas à la merci de l’inflation, des marchés financiers, etc. Cela a remplacé les pensées d’inquiétude par une paix indescriptible. À la suite de cet éveil spirituel, et juste avant la date limite, l’entreprise pour laquelle je travaillais m’a promue deux échelons plus haut et a rapidement payé les arriérés liés à cette double promotion.
Ceci est un exemple de la façon dont la loi spirituelle de la bonté de Dieu gouverne les situations humaines, ce qu’elle peut faire dans tous les cas. La façon dont la situation en Samarie a changé du jour au lendemain peut sembler remarquable, mais cela montre quel genre de revirement est possible lorsque nous recherchons d’abord le royaume des cieux, lorsque nous partons de la prémisse spirituelle de Dieu, l’Esprit, que nous en faisons la base illimitée de notre nécessaire approvisionnement, et que nous reconnaissons que l’économie divine et ses lois sont la seule économie.
Prier pour reconnaître et démontrer cette économie ne signifie pas ignorer une situation ou essayer de la supprimer, ni rechercher la richesse matérielle par des moyens spirituels. Au contraire, cela nous confère l’assurance que nous n’avons jamais besoin de céder au désespoir ou à l’inquiétude. L’approvisionnement de Dieu ne dépend pas des lois humaines de l’économie, et cela peut être concrètement prouvé par chacun de nous aujourd’hui même.
Moji George
Rédactrice adjointe
