Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

De bonnes nouvelles

Les anges prennent soin de nous avec tendresse et puissance

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 2022

Paru d'abord sur notre site le 29 août 2022


La vie peut être difficile. A certains moments, nous pouvons souhaiter qu’une armée nous aide à livrer nos batailles. A d’autres moments, nous pouvons souhaiter nous blottir dans les bras de notre mère. J’ai parfois ressenti les deux, et j’ai trouvé en Dieu l’armée et les bras de la Mère dont j’avais besoin. Dès l’enfance, j’ai ressenti la protection et le réconfort que Dieu, la Vie, la Vérité et l’Amour divins, accorde à Ses enfants.

Mon père et d’autres membres de la famille étaient officiers dans l’armée de notre pays. Cela a peut-être éveillé en moi une confiance particulière et un certain respect pour l’idée de forces armées prêtes à protéger et à promouvoir la cause du bien. Mon père et ma mère exprimaient tous deux force et intelligence, ainsi que tendresse et affection. Alors qu’ils étaient là pour me protéger et prendre soin de moi pendant que je grandissais, ils m’ont aussi permis d’apprendre que Dieu est mon Père-Mère éternel.

L’école du dimanche de la Science Chrétienne que je fréquentais, les réunions de témoignage du mercredi à l’église, ainsi que mon étude et ma pratique quotidiennes de la Science Chrétienne m’ont permis de me sentir équipée pour me tourner vers Dieu afin d’être protégée, guidée et guérie, et j’ai eu de nombreuses occasions de le faire. De nombreuses fois, j’ai ressenti la sollicitude tendre et puissante des anges. 

Le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy, définit les anges comme : « Pensées de Dieu se communiquant à l’homme ; intuitions spirituelles, pures et parfaites ; l’inspiration de la bonté, de la pureté et de l’immortalité, neutralisant tout mal, toute sensualité et toute mortalité. » (p. 581) On peut lire également : « Les anges sont des pensées pures émanant de Dieu, des pensées ailées de Vérité et d’Amour, quelle que puisse être leur nature individuelle. » (p. 298) 

Les pensées-anges dont j’ai fait l’expérience m’ont éveillée au bien, à la joie, à la santé et à l’amitié.

Lorsque j’étais une jeune adulte, j’ai suivi une formation pour devenir nurse de la Science Chrétienne. Au cours de ma première année de travail dans une maison d’accueil, j’ai appris à dispenser avec tendresse les soins nécessaires à nos résidents, et à maintenir une atmosphère apaisante pour eux. J’aimais ce travail actif, généralement joyeux, paisible et qui élève tout le monde spirituellement. Parfois, cependant, c’était difficile.

Une fois, j’ai été chargée d’aider un monsieur à se brosser les dents. Il refusait constamment cette aide et devenait colérique et violent. Tous mes efforts pour l’encourager gentiment à coopérer se sont révélés vains. D’autres nurses de la Science Chrétienne ont également été incapables de l’aider. Un matin, alors que je priais en préparation de ma journée de travail, j’ai pensé au défi que je rencontrais avec cet homme et j’ai demandé à Dieu de m’aider. Un passage de Science et Santé m’est venu à l’esprit : « L’Ancien Testament assigne aux anges, messages divins de Dieu, des missions différentes. La caractéristique de Michel est la force spirituelle. Il commande les armées des cieux contre le pouvoir du péché, de Satan, et fait les guerres saintes. Gabriel a la tâche plus tranquille de communiquer le sens de la présence constante de l’Amour secourable. » (p. 566-567)

En tant que nurse de la Science Chrétienne, j’ai senti que je pouvais particulièrement m’identifier à Gabriel, assurant tendrement la sécurité du patient et prodiguant des soins doux et utiles. Dans le même paragraphe de Science et Santé, Mary Baker Eddy affirme : « Pour le Gabriel de Sa présence il n’est pas de conflit. Pour l’Amour infini, toujours présent, tout est Amour, et il n’y a ni erreur, ni péché, ni maladie, ni mort. » (p. 567)

Cette idée m’a puissamment assuré que mon service, en tant que nurse de la Science Chrétienne, n’incluait aucun conflit. Ma pensée était remplie de l’amour de Dieu pour cet homme. Je me suis rendue à mon travail de façon joyeuse et je l’ai accueilli en m’attendant avec douceur au bien. Cette fois, il a accepté humblement ma proposition de soins, me remerciant même. 

Une autre fois, j’ai appris qu’une résidente avait refusé des soins toute la matinée. Elle ne voulait accepter aucune aide pour s’habiller, se laver, se promener ou même prendre son petit-déjeuner ou son déjeuner. On m’a demandé de prendre soin d’elle cet après-midi-là. Me souvenant que l’ange Gabriel ne connaissait aucun conflit, je me suis rendue dans sa chambre en m’attendant au bien avec douceur. Elle a accepté de me laisser l’aider à se laver et à s’habiller. Puis je l’ai accompagnée pour une petite promenade et je lui ai servi son repas, qu’elle a apprécié. Lorsque je l’ai quittée, elle était assise dans sa chambre et elle a demandé à parler au directeur des nurses de la Science Chrétienne de cet établissement. J’ai appris plus tard qu’elle s’était excusée pour son comportement et qu’elle était heureuse et reconnaissante d’accepter les soins de tous les nurses de la Science Chrétienne. Quel pouvoir ont les pensées-anges de Dieu ! 

Aucun défi n’est trop petit ou trop grand pour être surmonté avec l’aide de Dieu. Dans la Bible, le psalmiste dit : « Les chars de l’Eternel se comptent par vingt mille, par milliers et par milliers » (psaume 68:18). C’est une armée imposante !

Christ Jésus nous a donné des exemples nombreux et puissants des conséquences positives qui découlent de la confiance que l’on place en Dieu lorsque l’on a besoin d’aide. Il a guéri d’innombrables personnes de nombreuses maladies et de nombreux handicaps, il a ressuscité les morts et a réfuté avec perspicacité ses adversaires. Il a même fait face à sa crucifixion avec une confiance totale en Dieu, rassurant l’un de ses disciples : « Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? » (Matthieu 26:53).

Les anges de Dieu ont pris soin de Jésus pendant son procès, sa crucifixion et son enterrement dans un tombeau scellé, révélant finalement qu’il était vivant et prêt à prouver la réalité triomphante de la Vie qui est Esprit. Les pensées de Michel étaient avec lui pour mener la bataille contre la peur, le chagrin, la douleur et la mort. Les pensées de Gabriel le soutenaient et surmontaient le cauchemar de haine et de violence qui l’assaillait. Cette armée d’anges a apporté à Jésus une victoire certaine, nous offrant ainsi la promesse d’un bien invincible. 

Nous faisons tous face à des défis dans notre vie, lorsque nous avons besoin d’améliorer notre situation financière, lorsque nous sommes en quête d’amitiés, de santé, pour nous-mêmes ou pour les autres. Nous pouvons être certains que toute l’aide dont nous avons besoin est à portée de main si nous ouvrons notre cœur à la protection et au réconfort des anges de Dieu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 2022

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.