Les crises nationales apportent parfois avec elles des expériences positives inattendues. Elles peuvent être un catalyseur pour la coopération, l’altruisme et l’unité nationale. Des actes de courage impressionnants et des démonstrations spontanées d’altruisme peuvent surgir au milieu de circonstances extrêmes. Et ces événements peuvent inspirer un sentiment renouvelé d’unité qui était peut-être en sommeil, attendant juste d’être ravivé.
L’une des plus belles choses dont j’ai été témoin à une époque de conflit mondial est la façon dont le monde s’unit en prière. Bien qu’il n’y ait pas deux prières identiques, le motif est le même : se tourner vers une puissance supérieure pour obtenir des conseils et de l’aide. Nos prières pour le monde peuvent être grandement soutenues par les paroles inspirées du Psalmiste, qui a déclaré : « A l’Eternel la terre et ce qu’elle renferme » (psaume 24:1). Reconnaître cela place chaque nation sous l’aile protectrice du Tout-Puissant, dont le règne ne peut jamais être menacé ou renversé, car comme le dit un cantique que j’aime : « Eternel est Son règne ! » (Frederic W. Root, Hymnaire de la Science Chrétienne, no 10, traduction ©CSBD)
Lorsqu’une crise survient, je sens qu’il est de ma responsabilité de reconnaître consciemment et avec ferveur le gouvernement et le contrôle de Dieu et de réfuter toute suggestion d’un gouvernement ou d’une force concurrents. Lorsque nous agissons sur la base de l’inspiration qui nous vient de ce sens humble et éclairé, nos prières et nos actions sont imprégnées d’une puissance qui dépasse le simple effort humain. Nous entrevoyons le fait que nous existons pour exprimer la sagesse divine de Dieu, et cette connaissance élargit notre capacité à bénir les affaires humaines.
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !