Lorsque nous sommes submergés par de nombreuses demandes, nous pouvons avoir l’impression qu’il n’y a pas suffisamment de Dieu, ou de bien, pour tout le monde. Ou il peut sembler que certaines personnes reçoivent plus d’amour de la part de Dieu que d’autres.
Ce poème très apprécié, « Empreintes de pas dans le sable », commence en expliquant que Dieu marchait le long du rivage, juste à côté de la narratrice du poème. La narratrice se retourne sur les deux sillages de pas, qui symbolisent le chemin de sa vie. Mais elle remarque que Dieu semble l’avoir délaissée durant les moments difficiles, car elle ne voit alors qu’une seule trace de pas. Troublée, la narratrice interroge l’Eternel. La réponse est que Son amour ne l’a jamais quittée – les empreintes qu’elle a vues pendant ces moments difficiles étaient en fait les Siennes, lorsqu’il la portait pour l’amener hors du problème.
Récemment, je réfléchissais à la présence de Dieu et je regardais de véritables empreintes de pas dans le sable. La marée montait et descendait. Il m’est venu à l’esprit que non seulement Dieu nous porte dans les moments difficiles, mais que l’Amour divin nous comble également quels que soient nos besoins spécifiques.
Mary Baker Eddy confirme cette idée dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « La profondeur, l’étendue, la hauteur, la puissance, la majesté et la gloire de l’Amour infini remplissent tout l’espace. Que peut-il y avoir de plus ! » (p. 520)
En marchant le long de la plage, certains laissent des empreintes profondes, d’autres larges, d’autres peu profondes, mais quelle que soit la taille de nos empreintes, la marée verse doucement de l’eau dans chaque empreinte uniformément, remplissant les profondes, enveloppant les larges, et couvrant celles qui sont peu profondes ou étroites. La marée n’a pas besoin de retirer quelque chose à une empreinte pour le donner à une autre, et elle ne se détourne pas d’une partie du rivage pour prendre soin d’une autre. L’eau s’écoule sans cesse dans ces empreintes.
Ce processus symbolise la guérison de chacun de nos défis individuels. Lorsqu’une personne se sent aimée ou lorsqu’elle est guérie, cela ne signifie pas qu’une autre souffre ou qu’elle est laissée de côté. L’amour de Dieu est toujours présent et disponible pour chacun de nous, à chaque instant de chaque jour, tout comme la marée couvre chaque empreinte dans le sable.
