Cette année, une étude en profondeur de l’épître aux Ephésiens, dans la Bible, a capturé ma pensée et occupé mon temps. Dans les six chapitres, on apprend à « se dépouiller du vieil homme », c’est-à-dire d’une façon de penser basée sur la matière, et à « revêtir l’homme nouveau », grâce à une pensée basée sur l’Esprit. Ce nouvel homme est l’homme, ou identité, fait à l’image et à la ressemblance de Dieu, comme il est dit dans le premier chapitre de la Genèse. C’est à lui que fait allusion Paul dans son épître aux Colossiens quand il écrit : « Christ en vous, l’espérance de la gloire. » (Colossiens 1:27) Ce nouvel homme est également cité sous le terme collectif d’« enfants de lumière » (Ephésiens 5:8). Les enfants de lumière sont ceux qui se sont dépouillés d’une façon de penser et d’agir malveillante et ont incarné la lumière du Christ, la Vérité.
Mais comment ? Comment parvient-on à ce résultat dans un monde qui semble en proie à la peur ? Paul nous donne la réponse dans l’épître aux Philippiens où il écrit ceci : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. » (2:5) Christ Jésus reflétait (ou recevait) directement les sentiments, ou les pensées, de Dieu, l’Entendement divin ; cela nous est possible, à nous aussi, en tant qu’enfants de Dieu, lorsque nous nous détournons d’une conception matérielle de l’existence pour nous tourner vers ce qui est uniquement spirituel.
Mary Baker Eddy, qui a découvert la Science Chrétienne, explique la nécessité de cette transition de la pensée dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « Si vous agissez à partir de mobiles pécheurs, vous détruisez votre pouvoir de guérir à partir du mobile juste. D’autre part, si vous étiez enclin à traiter les patients d’une manière erronée ou si vous en aviez le pouvoir et qu’ensuite vous adoptiez la Science Chrétienne, le pouvoir erroné serait détruit. (p. 452) En utilisant le verbe « adopter », elle nous signifie que si notre mobile pour guérir est erroné, nous pouvons changer d’approche et adopter la Science Chrétienne, et ainsi « le pouvoir erroné », ou « mobiles pécheurs » – c’est-à-dire les mobiles basés sur la glorification de soi ou la volonté personnelle – sera détruit. Pour quelle raison ? Parce que nous avons admis l’Esprit, Dieu, comme seul pouvoir, et que nous adoptons un mobile pur qui nous pousse à chercher d’abord notre relation à Dieu.
Adopter le pouvoir de la Science Chrétienne, c’est adopter la loi de Dieu, qui fut démontrée par Christ Jésus. C’est accueillir dans notre conscience, notre foyer mental, le pouvoir et la présence de Dieu, que nous voyons alors se refléter dans notre vie. Lorsque nous adoptons l’idée juste, ou loi de Dieu, nous accueillons effectivement l’omnipotence de Dieu. Et dans le même temps, la fausse croyance d’une loi opposée à Dieu se dissout, car on ne peut avoir pour loi à la fois la matière et l’Esprit.
Christ Jésus accomplissait des guérisons en se basant sur le pouvoir de l’Esprit, Dieu, et non sur la croyance à la vie dans la matière. Son caractère, ses pensées et ses actes prouvaient qu’il comprenait la perfection de l’être. Cette perfection a sa source dans l’Entendement divin, Dieu, et elle s’exprime dans l’idée de l’Entendement, l’homme, « “l’homme et la femme” de la création de Dieu » (Science et Santé, p. 249). Ne pourrions-nous pas alors, en tant qu’enfants de lumière, en tant qu’homme, irradier nous aussi la lumière divine ? Ne possédons-nous pas une perfection et une plénitude innées reçues de Dieu, le bien ? Ne rejetons-nous pas naturellement toute idée d’une autre puissance ou intelligence opposée à Dieu, le bien ? Certainement ! Et nous le faisons, en tant qu’image de Dieu.
En priant pour comprendre ce qu’est un enfant de lumière, il m’est apparu plus clairement qu’on peut éliminer les fausses croyances de la conscience et du corps grâce au pouvoir de la Vie, de la Vérité et de l’Amour, qui sont des synonymes de Dieu. Lorsqu’une chose fausse est vue comme telle, elle ne se manifeste plus comme étant en apparence réelle. C’est ce à quoi Pierre fait allusion lorsqu’il écrit que, en tant qu’enfants de lumière, Dieu « [n]ous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (I Pierre 2:9).
Quelle est cette admirable lumière ? C’est la lumière du Christ, la Vérité, révélant l’être parfait de l’homme et sa relation parfaite à Dieu. Dans cette lumière, il n’y a ni ténèbres, ni frontières, ni côté sombre. Cette admirable lumière émane de l’Entendement divin, Dieu, et elle irrigue la conscience avec la Vérité, révélant la réalité de l’homme en tant qu’expression de Dieu. Nous pouvons laisser entrer la lumière du Christ, la Vérité, dans notre pensée, car en réalité elle s’y trouve déjà !
La lumière rend les choses visibles. Son éclat se propage sans effort jusque dans les coins les plus sombres. La lumière divine du pouvoir spirituel rayonnant éclaire nos jugements, oriente nos pensées vers l’Esprit et prouve que notre véritable identité, l’homme, est établie dans l’Entendement divin, la source et la lumière de tout bien. Science et Santé enseigne que : « Les rayons de la Vérité infinie, lorsqu’ils se concentrent dans le foyer des idées, font jaillir la lumière instantanément, tandis que mille ans de doctrines humaine, d’hypothèses et de vagues conjectures ne produisent pas un tel éclat. » (p. 504) Le monde se transforme, dans une certaine mesure, chaque fois que notre pensée individuelle se transforme de cette façon.
La transformation spirituelle se fait par une chimicalisation mentale ou morale. Cette chimicalisation n’est pas un brassage dans ou de la matière. C’est plutôt un changement de pensée, le changement de la base même de la pensée, qui passe de la croyance à la matière à la compréhension de l’Esprit, Dieu, comme étant Tout. Notre vie se transforme à mesure que notre pensée se transforme. La transformation qui s’opère est une guérison.
Lorsque l’une de mes filles était jeune, elle n’était que rarement active ou impliquée dans une activité avec d’autres personnes. C’était plus que de la timidité ou un tempérament calme. Elle semblait être dépourvue de l’entrain et de la joie d’un enfant.
Nous pouvons laisser entrer la lumière du Christ, la Vérité, dans notre pensée, car en réalité elle s'y trouve déjà !
Je voulais, bien entendu, que notre fille soit heureuse, aussi ai-je commencé à la traiter par la prière en Science Chrétienne pour reconnaître son état d’être parfait en tant qu’enfant de Dieu, joyeuse et active. J’ai été attirée par cet énoncé dans Science et Santé : « L’homme réel est spirituel et immortel, mais les soi-disant “fils des hommes”, mortels et imparfaits, sont depuis le commencement des contrefaçons qui doivent être abandonnées pour la pure réalité. Ce mortel est dépouillé et le nouvel homme, ou homme réel, est revêtu dans la mesure où les mortels comprennent la Science de l’homme et recherchent le modèle véritable. » (p. 409)
En priant, j’ai perçu plus clairement la nature et le caractère spirituels de notre fille. J’ai compris qu’elle était une idée dans l’Entendement divin, reflétant l’énergie, la joie, la perfection, la plénitude, la liberté et l’animation. J’ai vraiment compris qu’aucune des idées de l’Entendement n’est jamais éteinte ou sans expression. Par son activité, sa vivacité et sa vitalité, chaque être reflète la beauté de la sainteté et les gloires de l’Ame, Dieu. Voilà quel était le modèle véritable, l’ « enfant de lumière », la perfection de l’être.
La transformation a commencé et s’est poursuivie rapidement lorsque j’ai adopté ces idées justes dans ma pensée. Très vite, notre fille est devenue pleine de vie, d’énergie, de dynamisme et de vigueur, affirmant son individualité. J’ai compris spirituellement qu’aucune forme de ténèbres ne pouvait masquer sa véritable identité. J’ai vu la transformation du « vieil homme » en « homme nouveau », tandis que se produisait la guérison. Sa lumière, le Christ en elle, se révélait. Aujourd’hui, quelques dizaines d’années plus tard, elle est toujours active, heureuse, pleine d’énergie et de vie !
Quelle que soit la situation, les fausses croyances auxquelles nous sommes confrontés sont toujours susceptibles d’être corrigées. Grâce à un mode de pensée spirituellement scientifique, la pensée subit une chimicalisation et une modification qui entraînent la guérison. Tout ce qui n'est pas en accord avec Dieu remonte à la surface, afin d'être éliminé.
Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé : « L’erreur mortelle s’évanouira dans une chimicalisation morale. Cette fermentation mentale a déjà commencé et elle continuera jusqu’à ce que toute erreur de croyance cède à la compréhension. La croyance peut changer, mais la compréhension spirituelle ne change pas.
« A mesure que ce dénouement approchera, celui dont la vie aura été conforme à la Science divine demeurera ferme jusqu’à la fin. » (p. 96)
Et elle explique plus loin : « Ce que je nomme “chimicalisation” est le bouleversement qui se produit lorsque la Vérité immortelle détruit la croyance mortelle erronée. La chimicalisation mentale fait monter le péché et la maladie à la surface, contraignant les impuretés à s’éliminer, comme dans la fermentation d’un liquide. » (p. 401).
Une vie transformée, un foyer et une conscience remplis de lumière, n’est-ce pas ce que nous recherchons tous ? En vérité, c’est ce que l’enfant de lumière a déjà reçu de l’Amour divin. C’est « la beauté de la sainteté, la perfection de l’être » (Science et Santé, p. 253) que nous possédons tous et pouvons tous exprimer.