Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

ÉDITORIAL

Un Dieu que l’on peut connaître

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 2023

Paru d'abord sur notre site le 1er août 2022


« Tu es mon Dieu » ! (psaume 143:10). Un jour, en lisant ceci, j’ai été surpris par la profondeur du sens de cette phrase qui a jailli de la Bible. J’avais probablement lu ce passage des dizaines de fois dans ma vie et j’en avais retiré inspiration et réconfort. J’y avais assurément cru et je l’avais accepté. Pourtant, cette fois, c’était différent. A ce moment-là, j’ai su que Dieu était mon Dieu, le créateur tout-puissant et omniprésent de l’univers, et donc mon créateur, qui m’aime, qui prend tendrement soin de moi et qui sait qui je suis ! Cette proximité avec Lui inclut l’existence éternelle, une santé parfaite et une paix complète. C’était comme si un rideau avait été écarté, offrant un aperçu momentané de cet état céleste dont Jean parle dans l’Apocalypse lorsqu’il décrit sa vision d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre.

En Science Chrétienne, nous apprenons à exprimer le sentiment de la présence de Dieu à travers un langage que l’on trouve, parfois de manière implicite, dans la Bible et qui est explicité dans le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy. En particulier, Mary Baker Eddy se réfère à Dieu comme « Principe ; Entendement ; Ame ; Esprit ; Vie ; Vérité ; Amour » (Science et Santé, p. 587). Dieu n’est donc pas un Etre mystérieux, inconnaissable, lointain, mais un Etre identifiable, connaissable et toujours accessible. Apprendre à connaître Dieu à travers ces synonymes met en lumière la signification de la présence divine. Nous voyons le Principe manifesté dans la loi divine, l’Entendement manifesté dans l’intelligence et la sagesse aimantes, la Vie manifestée dans l’existence et l’activité éternelles, non soumises aux limitations matérielles, et ainsi de suite.

Lorsque nous cherchons à comprendre ces termes qui qualifient Dieu, le désir fondamental de notre cœur, qui est de connaître Dieu de la manière dont Christ Jésus l’a connu – en tant qu’Abba, ou Père – n’est pas diminué pour autant. Jésus communiait continuellement avec Dieu et aimait tellement notre Père qu’il faisait tout pour Lui plaire. Il a consacré sa vie à servir Dieu et il a finalement fait don de sa vie à cette fin, montrant que son amour pour le Père incluait et exprimait l’amour pour son prochain – en fait, pour toute l’humanité. Il était si conscient de faire un avec Dieu qu’il était capable d’entreprendre les tâches que le Père lui avait commandé de mener à bien.

Connectez-vous pour accéder à cette page

Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 2023

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.