Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

ÉDITORIAL

Un Dieu que l’on peut connaître

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 2023

Paru d'abord sur notre site le 1er août 2022


« Tu es mon Dieu » ! (psaume 143:10). Un jour, en lisant ceci, j’ai été surpris par la profondeur du sens de cette phrase qui a jailli de la Bible. J’avais probablement lu ce passage des dizaines de fois dans ma vie et j’en avais retiré inspiration et réconfort. J’y avais assurément cru et je l’avais accepté. Pourtant, cette fois, c’était différent. A ce moment-là, j’ai su que Dieu était mon Dieu, le créateur tout-puissant et omniprésent de l’univers, et donc mon créateur, qui m’aime, qui prend tendrement soin de moi et qui sait qui je suis ! Cette proximité avec Lui inclut l’existence éternelle, une santé parfaite et une paix complète. C’était comme si un rideau avait été écarté, offrant un aperçu momentané de cet état céleste dont Jean parle dans l’Apocalypse lorsqu’il décrit sa vision d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre.

En Science Chrétienne, nous apprenons à exprimer le sentiment de la présence de Dieu à travers un langage que l’on trouve, parfois de manière implicite, dans la Bible et qui est explicité dans le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy. En particulier, Mary Baker Eddy se réfère à Dieu comme « Principe ; Entendement ; Ame ; Esprit ; Vie ; Vérité ; Amour » (Science et Santé, p. 587). Dieu n’est donc pas un Etre mystérieux, inconnaissable, lointain, mais un Etre identifiable, connaissable et toujours accessible. Apprendre à connaître Dieu à travers ces synonymes met en lumière la signification de la présence divine. Nous voyons le Principe manifesté dans la loi divine, l’Entendement manifesté dans l’intelligence et la sagesse aimantes, la Vie manifestée dans l’existence et l’activité éternelles, non soumises aux limitations matérielles, et ainsi de suite.

Lorsque nous cherchons à comprendre ces termes qui qualifient Dieu, le désir fondamental de notre cœur, qui est de connaître Dieu de la manière dont Christ Jésus l’a connu – en tant qu’Abba, ou Père – n’est pas diminué pour autant. Jésus communiait continuellement avec Dieu et aimait tellement notre Père qu’il faisait tout pour Lui plaire. Il a consacré sa vie à servir Dieu et il a finalement fait don de sa vie à cette fin, montrant que son amour pour le Père incluait et exprimait l’amour pour son prochain – en fait, pour toute l’humanité. Il était si conscient de faire un avec Dieu qu’il était capable d’entreprendre les tâches que le Père lui avait commandé de mener à bien.

Une étude approfondie et réfléchie des enseignements et des œuvres de Jésus montre que sa mission était de démontrer son unité avec Dieu, et d’être l’exemple à suivre dans tous les sens du terme. Jésus n’a pas établi une forme d’adoration ritualisée, mais nous a enseigné qui est Dieu et comment nous aussi nous pouvons connaître notre unité avec Dieu et Lui plaire, en accomplissant les œuvres de guérison promises par Jésus.

Comment pouvons-nous acquérir cette compréhension plus profonde de Dieu ? L’étude de la Bible à la lumière de Science et Santé y prépare notre pensée. Mais l’effort studieux seul ne suffit pas pour révéler la proximité de Dieu à chaque instant. Le travail du sol prépare celui–ci à recevoir la semence, mais la croissance des plantes est assurée par la nature innée de la semence ; de même, le désir de mieux comprendre Dieu, en cédant humblement en pensée au divin, est une forme de prière dans laquelle nous abandonnons un sens limité de l’existence pour notre identité spirituelle innée. C’est Dieu qui travaille en nous, qui produit en nous « le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Philippiens 2 :13), et ainsi nous en venons à reconnaître la création parfaite de Dieu et notre place unique au sein de cette création.

Bien que cet éclair d’inspiration né de la lecture du « Tu es mon Dieu » n’ait duré que quelques instants, au cours des jours et des semaines qui ont suivi, il n’a jamais quitté ma pensée, et j’ai contemplé sa signification. J’ai compris que Dieu est Amour infini, toujours conscient de chacun de Ses enfants, les aimant au-delà de tout ce qu’une simple définition humaine pourrait décrire, et je me suis senti entièrement étreint par cet Amour.

Ce sens de la nature divine et un sens immanent de la proximité de l’Amour font ressortir ce que signifie être l’image et la ressemblance de Dieu, comme il est expliqué dans le premier chapitre de la Genèse. Ce n’est pas un concept abstrait, ce n’est pas un simple idéalisme humain, mais c’est une compréhension du Principe universel et de son idée, accessible à tous. C’est une vérité fondamentale et démontrable relative à la nature de la réalité – rassurante, réconfortante et pratique dans tous les aspects de nos vies.

De tels moments qui transforment nos vies se produisent pour chacun de nous lorsque nous prions pour recevoir ce que le Christ nous révèle constamment. Nous ne pouvons pas les forcer ou les obtenir par l’intellectualisme, les doctrines ou les croyances. Ils surviennent dans des moments calmes où un concept matériel limité de la création cède à un sens divin ou spirituel – à notre « faculté consciente et constante de comprendre Dieu » (Science et Santé, p. 209).

Warren Berckmann
Invité de la Rédaction

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 2023

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.