Paul, encourageant les nouveaux chrétiens de Thessalonique, écrivit : « Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. » (I Thessaloniciens 5:5) Et aux Éphésiens, il écrivit : « Marchez comme des enfants de lumière ! » (Ephésiens 5:8) Il aurait tout aussi bien pu dire : « Vous n’appartenez pas à l’ignorance de la matière – de la mortalité, des limitations, des ténèbres. Vivez de manière éclairée, dans la compréhension de l’Esprit. »
Le tout premier chapitre de la Genèse, qui est le premier livre de la Bible, fait allusion à Dieu en tant qu’Esprit. Parce qu’Il est dépeint comme un créateur intelligent et infiniment sage, nous pouvons en conclure que Dieu est Entendement. Les enfants de Dieu, décrits comme ayant été créés à Son image et à Sa ressemblance, doivent donc être des idées spirituelles et intelligentes. Le roi Salomon, plein de sagesse, a parlé de l’infinitude de Dieu : « Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir. » (I Rois 8:27)
Pour le sens humain, les arbres, les montagnes, les chevaux et les hommes semblent très concrets, et nous les considérons comme matériels – des troncs de bois, des morceaux de roche, des corps de chair et de sang, tous sujets à la limitation et à la décomposition. Mais s’ils étaient des images de la pensée, et non de la matière – ainsi que la logique l’affirme, en tant que produits de l’Esprit infini, de l’Entendement ?
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !