Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

ARTICLES

Les avantages de vivre en accord avec notre individualité spirituelle

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 2023

Paru d'abord sur notre site le 7 juillet 2022


Ce qui est beau dans les enseignements de la Science Chrétienne, c’est que chaque instant constitue une occasion de savoir ce que signifie être spirituel. En tant qu’image et ressemblance de Dieu, nous ne sommes pas des corps physiques dotés d’une durée de vie temporelle ; au contraire, chacun de nous a pour seule cause et seul créateur l’Esprit, Dieu. Cette individualité est composée de santé et de force, et nous pouvons toujours en faire l’expérience et nous en réjouir. Lorsque nous reconnaissons que Dieu est notre Créateur et que nous vivons en accord avec notre individualité spirituelle, les réponses à nos prières viennent plus rapidement et la guérison est plus facile à obtenir.

Il peut y avoir des moments, cependant, où le fait de vivre en accord avec notre individualité spirituelle est mis à l’épreuve. Lorsque nous sommes confrontés à une décision importante en matière de santé ou à une situation menaçante, quand bien même nous serions fermement convaincus de la puissance de guérison de Dieu, il se pourrait que ceux qui nous entourent ne le soient pas. Ces personnes pourraient faire vaciller notre confiance en Dieu, douter de la capacité de la prière à nous venir en aide, et affirmer qu’il faut recourir à une aide matérielle. Nous pourrions être tentés de renoncer à notre ferme attachement à la Vérité afin de faire plaisir aux autres. Parallèlement à cela, notre confiance pourrait décliner et nous pourrions nous aussi commencer à douter que nos prières puissent guérir. Décider quoi faire devient plus facile lorsque nous nous souvenons que nous sommes gouvernés et soutenus par Dieu.

Il ne s’agit pas de prendre une décision basée sur l’appartenance à une confession religieuse particulière, ni de s’en tenir volontairement à un choix sans être ouvert à la direction que Dieu nous donne à chaque instant. Il s’agit de choisir de s’en tenir au choix le plus pertinent pour nous, lorsque nous comprenons et souhaitons nous appuyer sur la vérité spirituelle selon laquelle la santé est notre réalité en tant qu’enfants de Dieu. 

Cela me fait penser à l’époque où j’étais étudiant dans un cours d’écologie au lycée, enseigné par un professeur que je respectais beaucoup. Lors d’une sortie dans la nature, j’ai marché sur un long clou rouillé dans un marécage boueux, et cet enseignant m’a dit que si je ne me rendais pas rapidement chez un médecin pour me faire vacciner, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses. Je dois admettre que j’ai été saisi par la peur. Mais je m’étais appuyé sur la Science Chrétienne pour guérir tout au long de ma vie, et je ne voyais aucune raison pour laquelle, cette fois, ce serait différent. « Ai-je vraiment besoin de me précipiter chez le médecin ? », me suis-je demandé. « Est-ce que je vais mourir si je ne le fais pas ? »

Décider quoi faire devient plus facile lorsque nous nous souvenons que nous sommes soutenus par Dieu.

Ma mère est venue me chercher à l’école et m’a laissé la liberté de choisir. J’avais une grande foi dans la capacité toute-puissante de Dieu, mais j’étais tellement inquiet de l’avertissement qui m’avait été donné que je ne savais pas trop quoi faire. J’avais laissé les peurs d’un autre devenir les miennes. Quand je suis rentré à la maison, j’ai prié sincèrement pour faire le tri dans ce que j’avais entendu, et voir ce qui était vrai au sujet de la sollicitude constante et aimante de Dieu. L’opinion de mon professeur était bien intentionnée, éclairée par sa vaste expérience médicale. Mais ce qui était vrai me concernant, en tant qu’idée divine, était ce que j’avais besoin de mieux comprendre. Je savais que saisir la vérité de mon individualité, créée à la ressemblance de Dieu, conduirait à la guérison.

D’un point de vue matériel, je semblais être un mortel vulnérable blessé par un clou rouillé. Mais d’un point de vue spirituel, j’étais intact et complet, jamais menacé par aucune condition matérielle. Comme Jésus-Christ l’a enseigné : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8 :32) J’ai prié pour savoir que mon individualité, issue de Dieu, n’avait jamais été affectée par un clou rouillé et que j’étais gouverné par Dieu, l’Amour. L’Amour divin a rendu le clou rouillé inoffensif.

La blessure s’est produite un vendredi et j’étais de retour à l’école le lundi suivant. La plaie avait cicatrisé rapidement et j’étais en pleine forme, sans aucune infection. J’avais vécu en étant fidèle à mon moi spirituel, guidé par la direction de Dieu à chaque étape du chemin. Mon professeur ne m’a jamais demandé ce que j’avais fait, et nous avons continué d’avoir de bons rapports par la suite.

J’ai appris de cette expérience qu’une grande récompense découle du fait de vivre les puissantes vérités que nous comprenons et que nous chérissons dans nos cœurs. Mary Baker Eddy a écrit : « Sois honnête, sois loyal envers toi-même et envers autrui ; et alors tu seras fort en Dieu, le bien éternel. » (Rudiments de la Science divine, p. 8) Vivre en étant fidèle à notre moi spirituel, soutenu par Dieu, c’est aussi vivre en étant fidèle à Dieu.

Si nous sommes confrontés à une épreuve, nos amis et nos voisins peuvent être prompts à nous dire ce que nous devrions faire selon eux, et leurs cœurs peuvent être remplis d’une intention aimante. Mais quand tout est dit et fait, c’est ce que nous ressentons et ce que nous savons dans notre propre cœur qui guide notre action. « Honnêteté est pouvoir spirituel », nous rappelle Mary Baker Eddy (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 453). Et elle a également écrit dans le même livre : « L’obéissance à la Vérité donne à l’homme pouvoir et force. » (p. 183) Cela nous libère d’une situation où notre loyauté est tiraillée entre les soins humains et la Vérité divine, et nous rend prêts et disposés à démontrer le pouvoir de guérison de Dieu.

Confrontés au choix concernant la voie à suivre, il est réconfortant de nous rappeler que Dieu est toujours avec nous, qu’Il nous maintient, nous encourage et nous soutient à chaque instant. Nous sommes en sécurité lorsque nous vivons les vérités spirituelles que nous comprenons, et le résultat le plus gratifiant, pour nous ou pour quiconque autour de nous, est l’assurance et la satisfaction qui découlent de la démonstration de la sollicitude de Dieu.

Ainsi, notre foi ne ressemble pas à l’aigrette du pissenlit qui flotte au vent sans pouvoir décider de l’endroit où elle atterrira. Elle est fondée sur le roc de la Vérité qui est toujours stable et fort. Elle n’est pas intimidée par des opinions négatives ou douteuses concernant la vérité spirituelle, mais elle est prête à démontrer les avantages qui découlent d’une vie en harmonie avec Dieu, l’Entendement infini, et elle est capable de le faire.

Selon les paroles d’un cantique de l’Hymnaire de la Science Chrétienne : 

O sois fidèle à l’idéal
   Des cœurs brûlant de loyauté :
Fidèle à ton seul moi réel,
   Ta pure et sainte identité !
(Kate L. Colby, n°20, trad. ©CSBD)

La santé, le bonheur et la Vie divine sont les avantages qui découlent d’une vie fidèle à notre identité spirituelle. Il n’existe aucun compromis avec les raisonnements matériels qui puisse apporter quelque chose de mieux.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 2023

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.