Aussi douce qu’un rayon de lumière qui brille en étant un avec le soleil, la prière révèle naturellement notre unité avec notre source, notre Père-Mère Dieu. Cette communion peut être aussi simple qu’un cœur qui s’ouvre en silence à la présence de l’Amour, tel un enfant qui trouve la paix dans les bras aimants de ses parents.
La prière inclut non seulement notre lien indissoluble avec Dieu, mais aussi notre relation directe avec la loi de Dieu, loi qui nous fournit en permanence tout ce qui est nécessaire à notre bien-être. La prière confirme que nous ne nous gouvernons pas nous-mêmes, mais que nous sommes en harmonie avec cette loi unique, toute-puissante. En effet, chacun est le reflet de la loi de Dieu, l’expression même de la tendre volonté de Dieu, le bien.
La prière qui est fondée sur notre unité avec la loi divine de l’harmonie peut transformer la situation humaine. Pourquoi ? Parce que notre vie est une extériorisation de nos pensées, et qu’une amélioration de notre conscience améliore notre vie. La prière ne change pas la réalité, mais elle révèle ce qui est vraiment réel. Etre conscient de la réalité, c’est une prière exaucée.
Ainsi, lorsque nous sommes confrontés à quelque chose qui suggère une déconnexion de la loi divine du bien, que ce soit la peur, la maladie, le péché ou un manque, la prière affirme notre alignement conscient et immuable sur la loi de Dieu, notre position divine, et notre droit de témoigner de ce qui est vrai. La conscience de ce qui est vrai ne laisse aucune place à la croyance à quoi que ce soit qui ne vienne pas de Dieu. Et ce qui ne se trouve pas dans nos pensées ne se trouve pas non plus dans notre vie.
Le Christ est l’influence divine qui élève et transforme la conscience humaine pour que celle-ci se modèle sur le divin. La Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy, écrit : « Lorsque le Christ transforme une croyance au péché ou à la maladie en une meilleure croyance, alors la croyance se fond en compréhension spirituelle, et le péché, la maladie et la mort disparaissent. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 442)
Le message divin, ou Christ, que Jésus incarna et démontra, trouve une illustration parfaite dans la Prière du Seigneur, laquelle nous invite à saisir la totalité de Dieu et l’ordre divin de toutes choses, et à rassembler tout en une seule affection. La prière est impartiale, inclusive et universelle, car elle dit « notre » et « nous ».
Dans Science et Santé, Mary Baker Eddy écrit que la Prière du Seigneur « est la prière de l’Ame, non du sens matériel » (p. 14), et qu’elle « répond à tous les besoins humains » (p. 16). Puis elle nous en donne le sens spirituel du début à la fin (voir p. 16-17). Je me suis attachée à examiner cette prière phrase par phrase, en réfléchissant sincèrement à la manière d’appliquer ces idées dans ma vie.
La Prière du Seigneur commence par des affirmations concernant la réalité de l’être. Affirmer, c’est dire « oui ! » à la Vérité. La première affirmation établit clairement la source de notre être :
Notre Père qui es aux cieux !
Notre Père-Mère Dieu, tout harmonieux,
Comme une mère oiseau qui couve tendrement ses petits, notre Père-Mère aimant nous embrasse tous en une famille universelle, qui coexiste dans l’harmonie céleste. Notre origine étant spirituelle, notre héritage est semblable à Dieu en beauté, en bonté et en immortalité. Notre individualité est conçue à dessein et elle est complète, car elle inclut la tendresse, la grâce et la beauté de la nature maternelle de Dieu, et la force, l’intelligence et l’ordre de Sa nature paternelle. La réalité spirituelle est que, grâce à notre source divine, nous sommes toujours en bonne santé et avons des capacités infinies pour faire le bien !
Que Ton nom soit sanctifié ;
Unité adorable ;
Qu’il est merveilleux d’affirmer le nom et la nature de Dieu, que Science et Santé expose par les synonymes Entendement, Esprit, Ame, Vie, Vérité, Amour, Principe, et toutes les qualités qui les définissent. Puisque Dieu et l’homme sont un dans l’être, et cependant distincts comme un rayon de soleil par rapport au soleil avec lequel il est un, l’homme exprime de façon innée la nature divine dans sa totalité et sa permanence. Dans la lumière et la sainteté de notre nature spirituelle, il n’y a ni nuages de colère, d’égoïsme et autres péchés, ni de maladie.
Que Ton règne vienne ;
Ton règne est venu ; Tu es toujours présent.
L’affirmation que le règne ou le royaume divin de l’harmonie est déjà là et qu’il est toujours présent nous apporte un grand sentiment de liberté. Le mot « royaume » renvoie au pouvoir de rendre la justice et d’appliquer la loi. La loi de Dieu soutient l’harmonie éternelle et ininterrompue de l’homme et de l’univers et exclut ainsi toute loi matérielle apparente ou toute manifestation désordonnée de maladie, d’accident ou d’injustice. L’action de loi divine règne dans l’univers infini de Dieu, au sein duquel nous nous épanouissons paisiblement avec l’énergie, la justice et la grâce divines.
La Prière du Seigneur nous invite à saisir la totalité de Dieu et l’ordre divin de toutes choses.
La prière se poursuit par des demandes de compréhension spirituelle, de ressources quotidiennes, de pardon, de libération de la tentation et de délivrance du mal. Il y a un lien merveilleux entre l’accomplissement de ces demandes et les affirmations qui les précèdent.
Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous de savoir que – de même qu’au ciel, ainsi sur la terre – Dieu est omnipotent, suprême.
Par cette humble pétition, on cherche à comprendre que la volonté de Dieu s’accomplit universellement. A travers son œuvre de guérison, Christ Jésus démontra clairement que la santé, l’harmonie, l’abondance, la productivité et la vie éternelle procèdent de la volonté de Dieu et de Son dessein pour tous. Cela élimine la crainte et le doute, car le plan de Dieu, d’une bonté inépuisable, est déjà réalisé. Comme la graine qui contient en elle le programme complet de sa réalisation, nous sommes une idée complète de Dieu, et il ne peut se développer que ce que Dieu a conçu. Nous pouvons donc savoir qu’aucun schéma humain, qu’aucune opinion ni aucun verdict médical humains ne peuvent se substituer à l’accomplissement de la volonté universelle de Dieu, à savoir le bien-être assuré pour tous.
Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ;
Donne-nous Ta grâce pour aujourd’hui ; rassasie les affections affamées ;
Dieu, notre Mère, sustente naturellement Ses enfants avec le pain céleste de la Vie qui fournit tout ce qui est nécessaire à leur bien-être, maintenant et à jamais. Cette nourriture divine témoigne de la grâce de Dieu, des dispensations de notre tendre Mère divine qui permettent à tous de s’épanouir. En effet, ce pain est le contraire du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui engendre la mortalité. En mangeant ce pain, comme Christ Jésus l’a promis, on n’a jamais faim ni soif, mais on est nourri pour toujours (voir Jean 6:35).
Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
Et l’Amour se reflète dans l’amour ;
Puisque notre nature exprime la nature adorable et sanctifiée de Dieu, il s’ensuit qu’il est naturel pour nous d’exprimer l’amour. Nous n’avons donc d’autre obligation que d’aimer nos semblables, hommes et femmes, tels qu’ils sont vraiment. En refusant d’attacher une histoire mortelle à tout individu pour ne reconnaître que son individualité parfaite et divine, nous ouvrons la porte au pardon de l’Amour afin qu’il se répande dans notre vie. Nous y trouvons l’Amour qui ne perd jamais de vue la pureté et la sainteté divinement conférées à chacun.
Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal.
Et Dieu ne nous induit pas en tentation, mais nous délivre du péché, de la maladie et de la mort.
Nous avons ici deux demandes. La première est d’être délivré de la tentation. Comme le royaume de Dieu et l’ordre et la justice sont universels, la tentation de s’écarter de la loi divine est impossible, car elle ne vient pas de Dieu. Il est impossible d’être tenté ou influencé de manière erronée, car la loi de Dieu est toujours à l’œuvre, ce qui fait que chacun est en pleine et éternelle conformité avec l’harmonie divine. Le royaume de Dieu est venu et il est en nous tous, nous incitant à exprimer une sagesse et une bonté inépuisables.
La deuxième demande est d’être délivré du mal. Puisque la volonté divine de bonté universelle est accomplie, cela rend impossible l’existence de tout mal, y compris le péché, la maladie et la mort. La volonté divine de pureté, de santé et de vie éternelle se révèle à tous dans la réalisation de leur destinée divine.
Car c’est à Toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire.
Car Dieu est infini, tout pouvoir, toute Vie, toute Vérité, tout Amour, au-dessus de tout et Tout.
La boucle est bouclée, la prière se termine par l’affirmation du gouvernement éternel, de la puissance et de l’irradiation de la gloire de Dieu qui remplit l’univers. La Vie, la Vérité et l'Amour infinis maintiennent tout dans un être harmonieux infini.
Mary Baker Eddy écrit : « Ce n’est que dans la mesure où nous nous élevons au-dessus de tout ce qui se rapporte aux sens matériels et de tout péché que nous pouvons atteindre à l’inspiration céleste et à la conscience spirituelle exprimées dans la Prière du Seigneur, et qui guérissent instantanément les malades. » (Science et Santé, p. 16) Lorsque nous prions avec la Prière du Seigneur et cette clarté chrétiennement scientifique, nous acquérons une inspiration nouvelle qui répond aux besoins humains et guérit instantanément.
Une personne m’a demandé un jour de prier pour elle, car elle avait une grosse tumeur à l’abdomen. J’ai entrevu le message divin de la Prière du Seigneur, notamment l’omniprésence du royaume des cieux, et il m’est apparu que la seule substance du royaume était Esprit et spirituelle. Ce fait excluait la nécessité d’enlever une tumeur, car ce genre de substance n’existait pas dans le royaume qui régnait en elle. Le lendemain, elle m’a dit qu’elle était guérie, car la tumeur avait disparu en une nuit. Peu de temps après, j’ai vu cette femme lors d’une réunion d’église ; elle était rayonnante de santé.
Même si la Prière du Seigneur nous a été donnée il y a deux mille ans, aujourd’hui son message continue d’irriguer tous les cœurs, répondant à chaque besoin humain et embrassant toute l’humanité avec les bénédictions illimitées du Christ qui guérit et qui est toujours à l’œuvre !
