L'église est-elle en train de mourir ? Dans de nombreuses régions du monde, la fréquentation des églises diminue considérablement. Ceux qui apprécient l'église se posent peut-être cette question : « Comment pouvons-nous inverser cette tendance ? »
Une église en Californie était sur le point de fermer. Les membres avaient un grand bâtiment à entretenir et leur nombre avait diminué. Mais les quatre membres restants aimaient l'église et ont réussi à la maintenir ouverte, car ils estimaient qu'il était important pour une Eglise du Christ, Scientiste, d'être présente dans leur localité. Les membres ont continué de tenir les services et les autres activités de l'église. Mais, plus important encore, ils se sont engagés à prier, car ils ont réalisé que la prière était d'une importance primordiale dans l'accomplissement de leur mission de guérison.
Le changement n'a pas été immédiat. Mais environ un an et demi plus tard, l'église a reçu un appel de quelqu'un qui cherchait une publication de la Science Chrétienne. Cette personne était ravie d'apprendre que l'église offrait également des services le dimanche et le mercredi. Elle a commencé à fréquenter l’église, et elle est rapidement devenue membre. Puis, deux autres personnes ont commencé à venir. L'augmentation de la fréquentation et de l'activité a redonné de l'espoir à cette église.
Ceci n'est pas simplement l'histoire de quelques personnes qui franchissent les portes d'une église locale. Il s'agit de ce qui sous-tend l'église – ce qu'est l'Eglise dans son sens le plus vrai. Mary Baker Eddy, qui a découvert et fondé la Science Chrétienne, propose ce concept inspiré de l'Eglise dans son livre Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « La structure de la Vérité et de l'Amour ; tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède. » (p. 583)
Dans Science et Santé, les mots « Vérité », « Amour » et « Principe » sont utilisés comme synonymes de Dieu. Ainsi, dans ce contexte, l'Eglise est plus qu'une institution humaine gouvernée ou entretenue par des personnes. L'Eglise est spirituelle, et elle est structurée et soutenue par Dieu. Elle n'est pas soumise à la démographie ou aux tendances culturelles, qui évoluent, ni au scepticisme relatif aux organisations religieuses. Elle est éternelle.
Lorsque nous regardons des églises de briques et de mortier dont le nombre de membres diminue, il peut être difficile de voir l'idée spirituelle de l'Eglise. Pourtant, il est possible que notre implication dans l'église et nos attentes quant à ses perspectives découlent de ce sens spirituel des choses. Comment ?
Un thème clef dans la Bible, en particulier dans le ministère de Christ Jésus, est la puissance qu’a la Vie divine, Dieu, de vaincre la mort. Ce thème est source de conseils utiles qui peuvent répondre à notre inquiétude liée à une possible mort de l’église. Le récit dans lequel Jésus ressuscite Lazare de la tombe est un récit puissant. Malgré l’annonce de la mort de son ami, Jésus a dit à ses disciples que Lazare n'était pas mort, mais qu’il dormait. Les disciples pensaient qu'il se trompait. Après tout, Lazare était déjà dans la tombe. Mais la conviction de Jésus était tout à fait claire.
Lorsque Jésus est arrivé devant le tombeau de Lazare, il n'a pas été désemparé par le fait que Lazare soit mort depuis quatre jours. Il a prié et a remercié Dieu d'avoir toujours répondu à sa prière. Et puis, « ayant dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! Et le mort sortit » (Jean 11:43, 44).
Pour Jésus, il importait peu que tout le monde soit convaincu que Lazare était mort. Il était capable de discerner la vie alors même que l'évidence physique affirmait l’opposé. Qu'est-ce qui lui donnait une telle foi ? Il savait que Dieu est le créateur de tout, qu’Il est la Vie même, qui ne finit jamais et que rien ne peut interrompre. Sa compréhension de Dieu ancrait son ministère dans la réalité spirituelle de la Vie divine, remplissant tout l'espace. Dans cette Vie, la mort ne peut pas exister. La conviction que Jésus avait de la vie était si claire qu'il savait que la mort était impuissante à cacher la réalité, et donc que Lazare était en réalité vivant.
Bien que nous ne soyons peut-être pas en mesure d’égaler les œuvres de Jésus, son expérience avec Lazare peut nous aider à saisir son potentiel de revitalisation pour l'église. Cette expérience révèle qu'il existe une puissance profonde dans la réalité spirituelle que Jésus voyait, et que la même compréhension est présente aujourd’hui pour inspirer nos propres prières. Cela apportera inévitablement plus de vie dans nos églises.
Les membres fidèles de l'église de Californie qui ont entrevu l'importance et le caractère pratique de la démonstration de Jésus ont pu voir la vie au sein de l'église qu'ils aimaient. Ils ont entrevu la nature éternelle de l'Eglise. Pour ces membres d'église, l'essence spirituelle de « la structure de la Vérité et de l'Amour » ne pouvait pas s’éteindre. Et ils l'ont prouvé dans une certaine mesure.
Ce pouvoir, ou Christ, que Jésus a incarné et dont ces membres d'église ont été témoins, est universel. Il élève et ressuscite nos conceptions individuelles de l'église afin que nous puissions voir la véritable Eglise, éternelle et toujours présente, à l'œuvre dans nos propres églises. Il détruit l'apathie, la division, la peur et le manque, et met en lumière l'unité et le pouvoir de guérison inhérents à l'idée spirituelle d’Eglise.
La réponse à la question : « L'église est-elle en train de mourir ? » est : « Non, l'Eglise est une idée spirituelle établie pour toujours. » Lorsque nous aimons et chérissons son but, nous pouvons voir la solidité et la permanence de l'Eglise, ainsi que sa capacité constante à remplir sa mission de guérison.
Deborah Huebsch
Invitée de la rédaction
