Aimeriez-vous ressentir une plus grande paix dans votre vie ? Malgré tout ce que l’on dit d’un monde plein d’incertitude, il existe un univers spirituel qui est paisible, gouverné avec intelligence, stable, rempli d’amour, et où règne la sécurité. Cet univers n’est pas situé dans un endroit lointain à découvrir après la mort, car il existe ici, maintenant, et on peut le discerner grâce au sens spirituel. Comme l’enseignait Jésus : « Le royaume des cieux est proche. » (Matthieu 10:7) L’univers divin de la Vérité et de l’Amour se trouve dans la conscience spirituelle, il est toujours présent, et nous pouvons le voir, le connaître et en faire l’expérience.
Lorsque j’étais un jeune homme en quête d’une plus grande paix dans la vie, j’ai planifié un jour de congé, libre de toute obligation matérielle, pour communier uniquement avec Dieu. Bien que responsable d’une grande exploitation agricole avec mon père, ce jour-là, je me suis imposé des règles strictes afin de ne pas me laisser distraire par la moindre sollicitation ; j’étais prêt à faire les sacrifices nécessaires pour pouvoir consacrer ce temps à la prière.
Le jour venu, j’ai étudié la Bible et le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy, pour y puiser des idées concernant mon identité et mon orientation dans la vie. J’ai recherché des mots comme « paix », « calme », « tranquillité », « sérénité », « foi » et « confiance ». J’ai cherché des vérités spirituelles capables de dissoudre les peurs qui monopolisaient mon attention à ce moment-là et de les remplacer par une compréhension plus claire de l’amour infini de Dieu, en qui toute chose concourt au bien.
Durant cette étude, j’ai perdu toute notion du temps. La recherche du succès dans ce monde ne signifiait plus rien pour moi et, comme la lumière du matin qui s’intensifie au fil des heures, la paix s’est étendue et s’est installée, et je me suis senti proche de Dieu. A la nuit tombée, ma pensée était calme, comme un léger murmure, dynamique, heureuse – en un mot : céleste. Je ne me souciais ni ne me préoccupais de rien. Cette plénitude dépassait tout ce que j’avais jamais connu.
L'univers spirituel, paisible, existe ici, maintenant, et on peut le discerner grâce au sens spirituel.
Cette paix profonde à laquelle j’étais parvenu m’a accompagné pendant des semaines et elle m’a fait évoluer dans des voies nouvelles. Des personnes de mon entourage m’ont demandé de prier pour elles, ce qui m’a orienté vers une carrière de praticien de la Science Chrétienne, le travail le plus heureux que je puisse imaginer. J’ai bientôt rencontré la femme que j’allais épouser. J’ai entrevu ce que cela fait de vivre dans l’univers de l’Amour infini, un lieu de paix absolue où le temps est suspendu et l’éternité à portée de main. J’avais trouvé la paix et l’amour de Dieu.
Depuis, lorsque je commence à stresser à cause de problèmes personnels ou de l’actualité mondiale, je repense à ce jour et je me rappelle qu’il est possible de faire taire les peurs et les angoisses de l’entendement humain pour trouver une paix profonde en comprenant la vérité concernant Dieu et Son univers. Selon cette vérité, nous ne sommes pas des mortels impuissants à la merci du hasard, des maladies, des conflits et du chaos. Nous sommes des êtres immortels menant une existence éternelle, spirituelle, maintenant même, dans l’univers de l’Amour divin. Comme l’a écrit l’un des premiers chrétiens, l’apôtre Paul : « En lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. » (Actes des apôtres 17:28)
Cet univers de l’Amour est notre foyer, notre lieu de repos naturel. C’est un lieu de stabilité, de calme, d’amour, d’abondance et de santé. Pour le sens matériel, cela peut paraître imaginaire. Mais pour le sens spirituel, cela est bien concret et à portée de main. Christ Jésus nous enseigne comment le trouver quand il donne ce conseil : « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6:6)
La chambre est le sens spirituel. Lorsque les sens matériels nous bombardent de nouvelles inquiétantes, nous pouvons entrer dans la chambre du sens spirituel, fermer la porte au vacarme de l’entendement mortel (un prétendu entendement opposé à Dieu, le bien), et ressentir la présence de Dieu. L’entendement humain peut bien prétendre que cela est impossible, car il soutient que le témoignage des sens matériels doit être pris en compte avant tout. Mais le sens matériel n’a rien d’impératif. Il ne contrôle pas notre pensée. Ce n’est pas un pouvoir auquel il faut obéir et qu’il faut craindre. L’homme de Dieu est gouverné par le sens spirituel, qui est toujours présent pour nous guider, nous diriger et nous inspirer. Comme on change de chaîne de télévision, on peut quitter le sens matériel et se brancher sur le sens spirituel pour trouver la paix de Dieu.
Expliquant la signification de la chambre dont parle Jésus, nous lisons dans Science et Santé : « La chambre symbolise le sanctuaire de l’Esprit, dont la porte se ferme au sens pécheur, mais laisse entrer la Vérité, la Vie et l’Amour. » (p. 15)
Le sanctuaire de l’Esprit est la totalité de Dieu. On y prend conscience de l’omnipotence, de l’omniprésence et de l’omniscience de Dieu. C’est l’unique conscience divine, elle ne comprend aucun mal, aucune menace pour la sécurité, aucun climat nuisible. On n’y trouve pas de conflit à redouter ni d’angoisse à éprouver. Dans la chambre de prière de la Vérité, Dieu, les anxiétés temporelles de l’entendement humain se dissolvent dans la réalité de Dieu. On ne peut y ressentir, y connaître et y vivre que l’Amour infini, une bonté qui imprègne tout et une paix profonde. La conscience de la totalité de Dieu montre que le mal n’a pas la réalité qu’il semble avoir. Ses prétentions à la réalité disparaissent au sens spirituel.
Comme l’enseignait Jésus, le mal est un mensonge, et le diable est un menteur, le père de tous les mensonges (voir Jean 8:44). Pour le sens spirituel, Dieu est Tout-en-tout, l’unique Vie, l’unique Ame, le seul Esprit et la seule Vérité de l’existence. En réalité, l’homme est spirituel et vit dans la totalité de Dieu, protégé, soutenu et maintenu par l’Amour infini. Le mal ne trouve pas de place dans la totalité de Dieu. Au sens spirituel, le mal n’est pas une menace. C’est une prétention de pouvoir sans pouvoir. C’est une erreur de croyance qui disparaît dans la compréhension de la vérité spirituelle.
Lorsque nous entrons dans la chambre du sens spirituel et que nous connaissons la bonté de Dieu, alors l’humain s’aligne sur le divin. Les sensations temporelles et illusoires du mal s’estompent, et nous connaissons les réalités de la Vie en tant que Dieu. La prière, « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel », enseignée par Jésus (Matthieu 6:10), est exaucée, et nous entrevoyons mieux le royaume des cieux sur la terre. La paix s’impose, et la guérison se produit.
« A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi. », écrit le prophète Esaïe (Esaïe 26:3). La conscience de la totalité de Dieu apporte la paix de Dieu. Dans cette conscience, il n’y a d’autre réalité, de puissance ou de présence à connaître que celles de l’Amour infini et du bien permanent. La sécurité et la santé y sont omniprésentes. On y jouit d’une paix profonde et parfaite.