« Pourquoi je ne peux pas voir Dieu ? » a demandé Joy un soir au moment de se coucher. « Il existe ou Il est imaginaire ? »
Joy avait appris que les humains ont un prénom et un nom de famille, alors elle a ajouté : « Est-ce que Dieu a un nom de famille ? »
Maman a assuré à Joy que Dieu était bien réel, qu’Il n’était pas un être imaginaire comme les bonnes fées, les souris qui parlent ou les géants que l’on trouve dans les histoires qu’elles lisaient ensemble.
Maman a également expliqué que Dieu n’a pas un nom de famille, mais qu’Il en a plusieurs qui nous aident à mieux Le connaître. On trouve Ses noms dans la Bible et dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy.
Maman et Joy ont pensé à d’autres noms qu’elles connaissaient pour désigner Dieu. Elles se sont souvenues d’une prière qu’elles disaient avant de s’endormir et que Joy connaissait par cœur :
Père-Mère Dieu,
Toi qui m’aimes –
Garde-moi quand je dors ;
Guide mes petits pas
Jusqu’à Toi.
(Mary Baker Eddy, Ecrits divers 1883-1896, p. 400)
Cette prière comprend le nom Père-Mère, suivi de « Toi qui m’aimes ». Maman a expliqué à Joy que Dieu avait un autre nom qui Lui était propre : Amour. Et en ce moment même, et à chaque instant, Dieu l’aimait.
Joy savait que l’amour était réel, même si elle ne pouvait pas le voir de ses propres yeux. L’une de ses personnes préférées dans le monde entier était sa cousine, Gabrielle, qui avait récemment déménagé dans un pays lointain. Maman a fait remarquer à Joy qu’elle n’avait pas besoin de voir Gabrielle ou de la serrer dans ses bras pour l’aimer ou se sentir aimée par elle. Ainsi, elle pouvait sentir la présence de l’Amour divin et savoir que l’Amour était réel, même si elle ne pouvait pas le voir.
Joy s’est endormie en pensant à toutes ces belles idées.
Pendant quelques jours, Joy n’a plus posé de questions au sujet de Dieu. Mais un matin, Joy avait vraiment besoin de comprendre que Dieu était réel, qu’Il l’aimait et qu’Il prenait soin d'elle. Elle est sortie du lit en zigzagant, elle pleurait tout en tirant sur son oreille et en disant que ça lui faisait mal. Alors son papa et sa maman se sont mis à prier et lui ont dit que Dieu l’aimait.
Joy s’est installée dans le fauteuil à bascule avec sa maman, qui a commencé à chanter ses hymnes préférés tirés de l’Hymnaire de la Science Chrétienne.
Peu après, elles ont découvert un nouveau cantique qu’elles n’avaient jamais chanté ensemble auparavant. Il commence en utilisant le nom de Père pour désigner Dieu : « Père, Tes enfants qui t’aiment chantent leur joie aujourd’hui. » Et un peu plus loin, le cantique mentionne même ce que l’on fait avec les oreilles, entendre : « Nous ne voulons plus entendre d’autres appels que les Tiens. » (Elizabeth C. Adams, no 58, trad. ©CSBD)
Alors que maman chantait et priait, elle a entendu Dieu lui dire qu’Il parle à chaque instant à tous Ses chers enfants et avec des mots qui conviennent parfaitement à leurs oreilles. Joy a également « entendu » Dieu lui parler. Elle a arrêté de pleurer, elle a fermé les yeux et elle a retrouvé tout son calme. Puis, elle a ouvert les yeux et a dit d’une voix douce : « Maman, Dieu aime tous les petits bébés. Il aime aussi les mamans et les papas. »
Elle est restée tranquille pendant quelques minutes, puis elle a touché son oreille en disant : « Ça ne fait pas mal, maman. »
Joy était guérie ! Elles ont dévalé l’escalier pour prendre leur petit-déjeuner.
Maintenant, Joy sait vraiment que Dieu est Amour et qu’Il est réel. Elle sait aussi que chaque fois qu’elle se pose une question au sujet de Dieu, Il y répondra toujours.
