La cause, Dieu, qui a créé l’univers spirituel dispose forcément de ressources infinies pour assurer l’existence éternelle de Son œuvre parfaite, des lois sur lesquelles reposent Son gouvernement ininterrompu, et de la puissance pour le maintenir éternellement. Cette cause est forcément inséparable de sa création, elle la gouverne avec une intelligence infinie et la maintient avec perfection. Pour qu’il y ait un tout parfait, l’effet doit être également parfait. De plus, la permanence de la création implique le gouvernement bien réglé de l’immuable Principe divin, Dieu.
Nous pouvons être émerveillés devant la majesté du Principe divin, le parfait Un, au sein duquel « se trouve toute manifestation de Vie et d’Entendement » (Mary Baker Eddy, Unité du bien, p. 3), toute loi, toute action et toute réalisation. Toutes les qualités de la perfection sont exprimées dans la création de Dieu. En tout lieu, la quantité illimitée de la divinité est disponible et la loi impartiale de Dieu est opérationnelle.
Cette cause, qui est le Principe de toute manifestation réelle, ne forme que des identités parfaites. Avec une constance immuable, elle confère à ces identités les qualités de la divinité et gouverne leur expression individuelle et universelle. Dieu a pour qualité éternelle de dispenser des ressources en suffisance et cette qualité est présente à tout moment pour toute la création. Les qualités divines ne peuvent être accumulées ou stockées par la création, mais elles sont constamment exprimées. La loi divine maintient cette abondance de ressources dans tout l’univers de Dieu ; elles sont donc partout présentes et perpétuelles. On ne peut les accumuler car elles se déploient en permanence. Lorsque la source est infinie, la transmission est continue, la cause et l’effet sont un et il n’est pas nécessaire de thésauriser. Si, dans l’univers créé par Dieu, il était nécessaire qu’une partie de cette création accumule certaines des qualités, ou des quantités, de la véritable substance, cela impliquerait qu’à un moment il pourrait y avoir un manque de substance, ou un arrêt de son activité, contre lequel la création devrait se prémunir. Mais c’est impensable, tout à fait impossible.
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !