Nous n’avons pas besoin de chercher bien loin pour voir qu’il existe un besoin urgent de justice dans notre monde ; une justice qui inclut chaque individu et ne laisse personne sur le bord du chemin. Les nécessités actuelles nous poussent à rechercher plus profondément ce que signifient l’impartialité, l’équité et l’égalité véritables.
Nous pouvons acquérir un sens de justice plus profond en fondant nos droits sur une base plus permanente ; en reconnaissant les droits divins de chacun et les lois de Dieu qui sont à l’œuvre pour bénir le monde entier avec bonté.
J'ai grandi dans une dictature. Nous subissions la répression, et les libertés n’étaient pas pleinement garanties. Cela m'a poussé à rechercher une liberté plus permanente et plus fiable, une liberté spirituelle que la loi divine accorde toujours. J'ai découvert la Science Chrétienne quand j’étais jeune, et cela m'a apporté une compréhension claire de la signification de la loi divine, et cela m'a aussi guéri.
Cette loi a été expliquée par Mary Baker Eddy, dont la découverte de la Science Chrétienne est basée sur les profondes vérités bibliques et les enseignements de Christ Jésus. Elle définit la Science Chrétienne « comme la loi de Dieu, la loi du bien, qui interprète et démontre le Principe divin et la règle divine de l'harmonie universelle. » (Rudiments de la Science divine, p. 1) Cette définition m'a aidé à comprendre que le but de la loi divine est de mettre en évidence l'harmonie – l'harmonie suprême de Dieu – pas seulement pour quelques personnes, mais pour tous.
Quelques années plus tard, après avoir quitté mon pays, la liberté mentale et spirituelle que j'ai ressentie grâce à cette compréhension de la loi divine a rétabli une justice très attendue face à une situation de grande injustice à laquelle j'étais confronté.
La loi de Dieu ne pouvait en aucun cas être dominée, interrompue ou bloquée.
Alors que j’étais engagé dans une procédure judiciaire tout à fait normale, des documents ont été présentés par d'autres personnes, déclarant de façon injuste qu’une certaine chose n’était pas résolue, alors qu’elle l’était depuis plus de vingt ans. A cause de cela, une instance était en cours, assortie d’un ordre d'arrestation qui pouvait m'envoyer en prison à tout moment. Soudain, j'ai été privé de tous mes droits, y compris celui de pouvoir travailler et voyager. J'ai dû rouvrir l'ancienne affaire afin de prouver mon innocence. J'étais plein de ressentiment envers la femme officier chargée de mon dossier, laquelle m'avait dit ouvertement qu'elle me croyait coupable. Elle avait également emporté les documents dont j'avais besoin pour poursuivre ma demande initiale.
Au milieu de tout cela, une grosseur sur mon œil qui était là depuis plusieurs années est devenue très visible et s'est aggravée. Certains membres de la famille m'ont demandé avec insistance de consulter au moins un médecin, ce à quoi j'ai finalement consenti. Il m'a envoyé chez un chirurgien, qui a diagnostiqué une tumeur et a conseillé une intervention chirurgicale pour l'enlever immédiatement, car cela affectait dangereusement ma vision. Un rendez-vous a été fixé à l'hôpital pour la faire enlever.
Alors que j'étais dans la salle d'attente de l'hôpital, le jour de l'opération, il m'est soudainement venu à l'esprit que je pouvais me tourner vers Dieu en prière pour résoudre ce problème, tout comme je l'avais fait dans de nombreux cas auparavant. J'ai annulé l'opération sur-le-champ et j'ai quitté l'hôpital.
Au fil des années, grâce à mon étude de la Science Chrétienne, j'avais acquis la conviction spirituelle que toute situation inharmonieuse à laquelle nous sommes confrontés, qu’elle soit physique ou morale, peut être corrigée et guérie par des moyens spirituels. J'avais expérimenté de nombreuses guérisons de toutes sortes de problèmes grâce à la compréhension que Dieu est mon divin Père-Mère. Je savais que je pouvais être guéri de nouveau.
Alors que l’agitation liée à la difficulté physique et à la bataille judiciaire persistait, je priais quotidiennement pour exprimer la pureté des pensées de Dieu, qui révèlent ma vraie nature spirituelle. J'ai aussi prié pour voir la perfection de mon prochain, sans exclure quiconque. Je me suis efforcé de voir que c'était là la loi de Dieu – l'Amour divin – et qu'elle ne pouvait en aucun cas être dominée, interrompue ou bloquée. Puisqu'elle n'excluait personne, j’ai prié pour constamment savoir que cela était également vrai de l'officier en charge de mon dossier.
J'ai beaucoup réfléchi au commandement, ou au mandat divin, d'aimer notre prochain comme nous-mêmes, sur lequel Christ Jésus insistait, le considérant comme une loi vitale et active. Jésus, qui a enseigné et illustré au plus haut point la vie chrétienne et son pouvoir de guérison, savait qu'il était injuste pour l'humanité de souffrir moralement et physiquement. Il est venu nous dire que le ciel, l'harmonie, est un état de pensée divin qui est disponible dès maintenant sur la terre, pour tout le monde. Son travail de guérison a montré qu'il savait sans aucun doute que l'humanité était inséparablement liée à Dieu, et que la loi de Dieu agissait sur la terre comme au ciel pour le bien de tous.
Je m'efforçais de voir que tout ce qui semblait s'élever contre Dieu – tout ce qui pouvait aller à l'encontre des lois de Dieu, tel que le ressentiment – était injuste à la fois pour l'officier et pour moi. C'était là le point décisif, et cela a ouvert de nouvelles perspectives sur ce qu’est la véritable justice, et j’ai pu les appliquer directement à ma situation.
Chaque jour, j'obéissais à une des mises en garde de Mary Baker Eddy qui se trouvent dans le principal ouvrage qu’elle a consacré à la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures. On peut y lire : « En obéissant patiemment à un Dieu patient, travaillons à dissoudre avec le dissolvant universel de l'Amour l'erreur adamantine – la volonté personnelle, la propre justification et l'amour de soi – qui fait la guerre à la spiritualité et qui est la loi du péché et de la mort. » (p. 242) Cela signifiait pour moi dissoudre l'amertume, la volonté personnelle et l'amour-propre en comprenant spirituellement que l'amour a créé chacun de nous pour qu’il soit aimant et aimable. J'ai commencé à ressentir très fortement que mes affections étaient gouvernées et protégées par cette loi. La paix profonde émanant de Dieu a rempli chaque recoin de ma vie.
Peu de temps après avoir établi par la prière ces idées et leur pouvoir spirituel dans ma pensée, la tumeur a considérablement diminué. Au bout de quelques jours, il n'y en avait plus aucune trace, et ma vue, qui avait été précédemment gênée par cette excroissance, est redevenue claire. J'ai compris que la loi divine est toujours présente et remplit tout l'espace. C'était le pouvoir de la vraie justice en action. Elle ne laissait aucune place à la propre justification. Les pensées qui n'exprimaient pas la tendre bonté de la loi de l'Amour n'avaient aucune autorité, et je pouvais les abandonner et voir qu'elles n'avaient aucun pouvoir pour déterminer ou diriger ma vie de quelque manière que ce soit.
Un jour, après avoir prié, j'ai ressenti fortement qu’il était nécessaire d'appeler la procureur en chef du district. Après seulement quelques minutes au téléphone pour expliquer ma situation, j'ai pu constater qu'elle reconnaissait que j’étais innocent et que les charges retenues contre moi étaient entièrement fausses. Quelques jours après lui avoir envoyé les documents prouvant mon innocence, le juge en charge de mon dossier m'a envoyé un document de non-lieu qui me rétablissait dans tous mes droits. J'ai donc continué de mener à bien, avec succès, le processus judiciaire dans lequel j'étais engagé avant que cette injustice ne surgisse.
La loi spirituelle n'inclut aucun hasard ni aucune responsabilité et elle n'entraîne jamais de souffrance. Elle a toujours pour effet de rétablir ou de maintenir l'harmonie, car Dieu est entièrement et uniquement bon. Même lorsque les institutions ou nos semblables semblent sanctionner un déséquilibre ou négliger des valeurs telles que le respect, la loi spirituelle peut rétablir l'équilibre. La miséricorde et le pardon jouent un rôle indispensable dans la justice qui corrige les actes répréhensibles. Ils élèvent la pensée de toute l'humanité et nous montrent que l'harmonie et la liberté font partie intégrante de la vie de chacun.
L'autorité et la loi spirituelles – la justice divine – caractérisent le gouvernement de Dieu, et l'obéissance à cette loi spirituelle apporte l’harmonie dans notre expérience. Obéir à cette autorité ne signifie pas se soumettre, par faiblesse ou par culpabilité, à un maître qui punit ou pénalise. Permettre à chaque motif, chaque impulsion, chaque pensée et chaque acte d'être gouvernés par Dieu, l'Amour, nous donne en fait le pouvoir d'aimer et de faire le bien.
La miséricorde et la justice de la loi divine se manifestent dans la rédemption, la santé et la libération qu'elles apportent ; la libération qui extrait les individus de la souffrance morale et physique. Chacun de nous a droit à la régénération, à la réconciliation et au rétablissement de la justice pour chaque tort qui lui a été causé. Prier pour comprendre la loi divine de l'Amour peut apporter un équilibre aux affaires humaines. Là où une réparation est nécessaire, peu importe qu'elle soit petite ou grande, la loi de l'Amour divin est à portée de main.
Quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, il existe toujours une opportunité d'être béni par la grande miséricorde et la grande justice de la loi suprême de Dieu. Et le monde sera également béni par elle.